1-4) Le sang de Christ

 

Le Sang de Christ (1)

« Sachant que ce n’est pas par des choses périssables, par de l’argent ou de l’or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous aviez hérité de vos pères, mais par le sang précieux de Christ, comme d’un agneau sans défaut et sans taches. » (1 Pierre 1 : 18-19).

En effet, le sang de Jésus est précieux :

Il purifie : Cette purification constante nous permet d’être en communion intime avec Dieu « et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché. » (1 Jean 1 : 7).

Il efface : La mort de Christ est expiatoire pour le pécheur. Elle a pour but d’effacer le péché et d’éliminer la culpabilité « Celui qui nous aime, qui nous a lavés de nos péchés par son sang. » (Apocalypse 1 : 5).

Il justifie : Quand nous sommes rendus justes par la foi en Christ, nous sommes crucifiés avec Christ, et Christ vient vivre en nous, c’est l’oeuvre rédemptrice de Jésus en nous « maintenant nous sommes justifiés par son sang. » (Romains 5 : 9).

II rachète : Sur la croix Jésus a versé son sang innocent afin d’ôter nos péchés et de nous réconcilier avec Dieu « En lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés selon la richesse de sa grâce. » (Éphésiens 1 : 7).

Il donne la victoire : Par son sang versé, Christ a combattu et vaincu la puissance du péché et de Satan. C’est la victoire sur les ennemis spirituels de Dieu et de l’humanité « Il a dépouillé les dominations et les autorités ; et les a livrés publiquement en spectacle en triomphant d’elles par la croix. » (Colossiens 2 : 15).

Il établit la paix avec Dieu : En allant à la croix, Jésus a été le don de la paix. A travers sa mort et sa résurrection la paix avec Dieu a été rendu possible « Il a voulu par lui réconcilier tout avec lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui par le sang de la croix. » (Colossiens 1 : 20).

Il apporte la sanctification : Les enfants de Dieu sont sanctifiés par le sang de Christ dans sa mort et sa résurrection. « C’est pour cela que Jésus aussi, afin de sanctifier le peuple par son sang, a souffert hors de la porte. » (Hébreux 13 : 12). C’est-à-dire séparés de la vieille vie de péché.

Le sang de Christ est précieux. Il est valable pour tous les hommes car il nous lave de nos péchés, il nous ouvre la porte du ciel et de la grâce. En réalité, il ne l’ait que pour ceux qui par la foi, reçoivent Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur.

Seul le sang de Jésus peut ôter la souillure et la culpabilité de nos péchés ! Le salut n’est pas une récompense pour les personnes méritantes, mais un don pour les pécheurs qui se repentent. (1) - René Barrois

(1) « Le triomphe de la croix » Samuel et Dorothée Hatzakortzian