2-2) La manifestation des dons spirituels
2-2) La manifestation des dons spirituels (1-2-3)
« Pour ce qui est des dons spirituels, je ne veux pas, frères, que vous soyez dans l’ignorance... Or, à chacun la manifestation de l’Esprit est donnée pour l’utilité commune. » (1 Corinthiens 12 : 1, 7).
Dieu veut que son peuple soit éclairé avec le secours puissant du Saint-Esprit. Celui-ci se manifeste à travers une multitude de dons spirituels donnés aux croyants.
Les dons spirituels sont réservés aux membres du corps de Christ, ceux qui ont faim et soif de les recevoir et de les mettre en pratique. Le jour où nous avons reçu et accepté Jésus comme notre Seigneur et Sauveur personnel, nous sommes nés de nouveau et devenus membres du corps de Christ. Ainsi, tout enfant de Dieu peut recevoir les dons de l’Esprit.
Les dons spirituels sont donnés aux croyants en vue de l’édification et de la sanctification de l’Eglise. Celle-ci ne doit pas se contenter de métaphores, mais de vivre de la puissance et de la force souveraines du Saint-Esprit.
Les dons spirituels sont donnés selon la volonté de l’Esprit (1 Corinthiens 12 : 8- 10). Les dons peuvent se manifester de plusieurs façons selon l’ardent désir du croyant (1 Corinthiens 12 : 31 ; 14 : 1).
Nous ne devons pas penser qu’une personne qui exerce un don spectaculaire est plus spirituel qu’un autre qui en exerce un plus modeste ; un tel raisonnement est anti- biblique.
Les croyants ne doivent pas accepter toutes les manifestations spirituelles. Les dons peuvent être contrefaits par Satan ou de faux ouvriers déguisés en serviteur de Christ. (Matthieu 7 : 21-23 ; 2 Corinthiens 11 : 13-15 ; 2 Thessaloniciens 2 : 8-10). Ils doivent « éprouver les esprits » pour savoir s’ils sont de Dieu. - René Barrois
(1) « Les dons de l’Esprit » Harold Horton (2) « Les dons spirituels » R.L. Rband (3) « Bible Esprit et Vie » note page 1902