2-3) Classification des dons
2-3) Classification des dons
Il est absolument nécessaire pour les croyants de posséder les dons spirituels. En quittant ce monde Jésus a pourvu a ce que les disciples et les croyants d’aujourd’hui fussent remplis de la puissance d’en-haut afin « qu’ils aillent dans le monde pour prêcher l’Evangile à toute la création... » (Marc 16 : 15-18).
Cette classification des dons ne suit pas l’ordre tel qu’elle figure dans 1 Corinthiens 12.
Dons d’inspiration (dons vocaux)
La prophétie. Expression surnaturelle dans une langue connue (v. 10).
Le don des langues. Expression surnaturelle dans une langue inconnue (v. 10).
L’interprétation des langues. Interprétation surnaturelle des langues inconnues (v. 10).
Dons de révélations
La parole de sagesse. Révélation surnaturelle de la volonté divine (v. 8).
La parole de connaissance. Révélation surnaturelle de faits connus de Dieu (v. 8). Le discernement des esprits. Vision surnaturelle dans le domaine des esprits (v. 10).
Dons de puissances
La foi. Confiance surnaturelle (passive) en Dieu pour les choses miraculeuses (v. 9).
Le don des miracles. Intervention surnaturelle (active) dans le cours ordinaire de la nature (v. 10).
Le don des guérissons. Puissance surnaturelle pour guérir les malades (v. 9).
Le don de prophétie. « à un autre le don de prophétie. » (v. 10)
Il ne faut pas confondre le don de prophétie avec le ministère de prophètes. Le don
de prophétie est un don du Saint-Esprit à l’individu pour édifier, exhorter ou consoler. Tandis que le ministère de la prophétie est un don de Jésus-Christ à l’Eglise par des révélations. La prophétie est très importante :
Grâce à elle, les croyants sont édifiés et permet la construction de l’Eglise en l’exhortant (1 Corinthiens 14 : 3-4)
Elle console l’Eglise (1 Corinthiens 14 : 3, 31)
Elle permet la conviction de péché, de justice et de jugement des pécheurs et de révéler les secrets de leur cœur (1 Corinthiens 14 : 24-25)
Le croyant qui prophétise « parle aux hommes surnaturellement » (1 Corinthiens 14 : 24, 29-31) Celui qui prophétise ne peut pas prophétiser si ce n’est pas le Saint-Esprit qui le conduit (1 Pierre 4 : 11). La prophétie authentique ne peut pas se manifester sans la puissance de Dieu.
Le don des langues « à un autre la diversité des langues » (v. 10)
Les buts scripturaires du parler en langues sont :
Le parler en langues est la preuve du baptême dans le Saint-Esprit (Actes 2 : 4) Permet aux croyants de s’entretenir par l’Esprit avec Dieu (1 Corinthiens 14 : 2) Permet aux croyant de glorifier Dieu (Actes 10 : 46)
Permet aux croyants de s’édifier eux-mêmes (1 Corinthiens 14 : 15)
Permet à notre esprit de prier, en dehors de notre entendement (1 Corinthiens 14 : 15)
Permet avec l’aide du don d’interprétation l’édification de l’Eglise (1 Corinthiens 14 : 5, 12-13, 26) Le don des langues est un signe pour les non-croyants.
Le don d’interprétation de langues « à un autre l’interprétation des langues. » (v.10) Le but du don d’interprétation est l’édification de l’Eglise au cours d’un réunion
publique, ainsi chacun est élevé vers des hauteurs nouvelles. Le peuple se met à louer, prie, et rendre grâce. L’Eglise entière est fortifiée par le Saint-Esprit. Ceux qui parlent en langues sont invités à prier pour recevoir l’interprétation (1 Corinthiens 14 : 13). Le fait de donner un message en langues et de donner en suite soi-même l’interprétation n’est pas anti scripturaire (1 Corinthiens 14 : 5).
Attention ! L’interprétation n’est pas une traduction des langues.
La parole de sagesse « la parole de sagesse est donnée à l’un par l’Esprit. » (v.8) Le but de ce don est de bâtir le corps de Christ. La parole de sagesse est la révélation surnaturelle, par l’Esprit, des plans divins et le déploiement de ses intentions. Elle avertit et guide quant aux dangers futurs (Genèse 6 : 13-22)
Elle convainc un serviteur, un chrétien de sa mission divine.
Elle révèle la conduit à tenir dans le culte et la louange.
Pour que l’Eglise fasse la volonté de Dieu dans tous ses commandements. Elle donne l’assurance d’une bénédiction (Genèse 28 : 10-15).
Elle peut prévenir un croyant d’un danger qui approche et à le délivrer.
Elle confirme ou fait connaître l’appel au service de Dieu.
La parole de connaissance « à un autre la parole de connaissance » (v 8)
La parole de connaissance n’est pas une amplification de la connaissance humaine. Elle pousse le croyant à annoncer des choses que ses capacités ne lui permettraient en aucune manière de connaître.
Elle survient comme une révélation, sans effort de notre part.
Elle dépend de notre communion avec Dieu comme Pierre recevant sa révélation concernant Jésus « Pierre répondit : Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. » (Matthieu 16 : 16).
Son but :
Avertir des plans de l’ennemi – D’éclairer les croyants découragés – Dévoiler l’hypocrisie... au sein de l’Eglise – Convaincre un pécheur qu’il a besoin d’un Sauveur, comme ce fut le cas pour la Samaritaine (Jean 4 : 18-20) – Apporter un secours puissant dans la prière – Par ce don, l’Eglise reçoit la puissance révélatrice de la Parole de Dieu pour son édification.
Le discernement des esprits « à un autre le discernement des esprits » (v 10)
Le but du discernement des esprits permet la protection du corps de Christ. Il met l’Eglise à l’abri des esprits mauvais et méchants qui cherchent à faire obstacle à l’annonce de l’Evangile ou créer des divisions en son sein.
Les croyants doivent apprendre à écouter la voix de l’Esprit. En effet, nous savons qu’en ces temps de la fin Satan est particulièrement virulent, il cherche à égarer beaucoup de chrétiens, et à répandre toutes sortes de problèmes dans les églises. Beaucoup ne supporte pas la saine doctrine de l’Evangile. Nombreux sont ceux qui n’acceptent pas la Parole de Dieu, en ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils suivent une foule de prédicateurs selon leurs propres désirs (2 Timothée 4 : 4). Pour ces raisons, nous avons besoin, plus que jamais du don de discernement des esprits.
La foi « à un autre la foi » (v 9)
Grâce au don de la foi, l’Eglise tout entière est édifiée, aidée.
Le but de la foi est :
De recevoir les promesses incroyables de Dieu tel Abraham (Genèse 21 : 5) –
D’apporter la victoire dans les combats quotidien (Exode 17 : 11) – Une protection personnelle dans le danger (Daniel 6 : 17-23).
Le don de foi donne une grande confiance envers Dieu. Il est très important, dans ce temps où l’incrédulité est croissante. Ce don doit demeurer sous sous le contrôle de l’amour divin.
Le don des miracles « à un autre l’opération des miracles » (v 10)
Les miracles, comme tous les autres dons de l’Esprit sont pour l’édification du corps de Christ.
Il a pour but :
La délivrance du peuple de Dieu des mains de l’ennemi (Exode 15 : 16).
De pourvoir aux besoins des enfants de Dieu comme dans Exode ch. 17. D’exécuter les jugements divins comme l’anéantissement d’Ananias et Saphira (Actes 5 : 1-11)
De confirmer le message prêché (Actes 13 : 11-12) d’apporter la délivrance dans les situations périlleuses, ce fut le cas pour la tempête apaisée (Matthieu 8 : 23-27).
La résurrection des morts, celle de Lazare (Jean 11 : 1-43)
De démontrer la puissance et la gloire de Dieu (Matthieu 11 : 1-43 ; Jean 5 : 36, 10 : 25).
Selon Hébreux 13 : 8 « Jésus est le même hier, aujourd’hui, et éternellement », Il peut intervenir dans sa miséricorde au moyen du don des miracles.
Le don des guérisons « à un autre des dons de guérisons » (v 9)
Remarquons que ce n’est pas le don des guérisons, mais les dons de guérisons.
C’est le seul des neuf dons qui constitue en lui-même un groupe. Comme tous les autres il est surnaturelle. Il est exprimé grâce à l’action du Saint-Esprit, par l’intermédiaire d’un croyant.
Le but est de :
Répondre à la délivrance des malades, au besoin de détruire les œuvres du diable qui se manifeste au milieu des croyants.
Donner également la foi et le courage aux enfants de Dieu, afin de glorifier le Seigneur.
Permettre de conduire les incroyants à écouter l’Evangile de Jésus.
Comment opèrent les dons de guérisons ?
La guérison par l’onction d’huile « Quelqu’un parmi vous est-il malade ? Qu’il appelle les anciens de l’Eglise, et que les anciens prient pour lui, en l’oignant d’huile au nom du Seigneur » (Jacques 5 : 14).
La guérison par l’imposition des mains « Ils imposeront les mains aux malades, et les malades seront guéris. » (Marc 16 : 18). On peut imposer les mains aux croyants comme aux incroyants à condition qu’ils le demandent ou soient d’accord que l’on prie pour eux. (Jean 5 : 6 ; 6 : 37).
Avoir la foi c’est absolument nécessaire pour l’opération des dons de guérisons. Cette foi peut :
Être substituée à celle du malade s’il est trop faible pour croire lui-même « Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique : Mon enfant tes péchés sont pardonnés. » (Marc 2 : 5) Venir uniquement du malade « Prends courage, ma fille, ta foi t’a guérie. » (Matthieu 9 : 22).
Être celle du serviteur de Dieu seul, quand le malade est inconscient ou dans le coma « Et lorsque la foule eut été mise dehors, il (Jésus) entra et prit sa main, la jeune fille se leva. » (Matthieu 9 : 25).
Être combinée du serviteur et de celui qui est malade (Matthieu 9 : 28-29).
Attention ! Les dons de l’Esprit peuvent être contrefaits par Satan ou par des faux docteurs déguisés en serviteurs de Dieu lire : (Matthieu 7 : 21-23 ; 24 : 11 ; 2 Corinthiens 11 : 13-15 ; 2 Thessaloniciens 2 : 8-10).
Les croyants ne doivent pas accepter toutes les manifestations spirituelles ; au contraire ils doivent « Eprouver les esprits, pour savoir s’ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont présents dans le monde. » (1 Jean 4 : 1 cf à 1 Thessaloniciens 5 : 21- 22).
Aujourd’hui, nous vivons dans la tolérance à l’égard des doctrines anti-bibliques. Il est important pour les chrétiens d’éprouver tous enseignants, prédicateurs, auteurs, prophètes, etc. Ils ne faut jamais affirmer qu’un ministère ou une expérience spirituelle vient de Dieu simplement parce que telle ou telle personne le prétend.
Paul dit aux Galates : « Si quelqu’un vous annonce un autre Evangile que celui que vous avez reçu, qu’il soit anathème. » (1 : 9)
Dieu ordonne aux croyants de défendre la foi (Jude 1 : 3), en se mettant à part des docteurs, des pasteurs et autres dirigeants qui nient les vérités bibliques. (1). - René Barrois
(1) « Bible Esprit et Vie » note page 1902