5-2) Pourquoi faut-il lire la Bible ?
Nous devons lire et étudier la Bible parce qu’elle est entièrement fiable et sans erreurs. La Bible est unique entre les prétendus « livres saints » en ce qu’elle ne nous transmet pas seulement un enseignement moral, qu’elle nous enjoint à suivre : elle nous permet en plus de tester sa fiabilité, en vérifiant les centaines de prophéties détaillées qu’elle transcrit, les récits historiques qu’elle relate et les faits scientifiques qu’elle contient. Ceux qui disent que la Bible contient des erreurs ont les oreilles bouchées à la vérité. Jésus a demandé un jour s’il est plus facile de dire : « Tes péchés te sont pardonnés » ou : « Lève-toi, prends ton lit et marche, » avant de prouver qu’il avait le pouvoir de pardonner les péchés (quelque chose d’impossible à vérifier visuellement) en guérissant le paralytique, ce que les témoins de la scène ont vu de leurs yeux. De même, nous avons l’assurance que la Parole de Dieu est vraie lorsqu’elle aborde des domaines spirituels invérifiables par nos sens, parce qu’elle s’avère vraie dans les domaines vérifiables, comme l’Histoire, la science et la prophétie. - gotquestions
5-2) Pourquoi faut-il lire la Bible ?
« Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice. » (2 Timothée 3 : 16).
Si l’obéissance est la base de tous les principes du chrétien, la Parole de Dieu est le puits dans lequel l’obéissance viendra puiser sa matière. Elle est inspirée de Dieu, elle procure la sagesse et donne la vie spirituelle dans la foi en Christ. Elle est le témoin infaillible de Dieu et de son œuvre pour l’humanité en Jésus.
C’est un ordre de Dieu. Pas simplement un ordre, mais aussi un conseil rempli d’amour de la part de Dieu qui veut notre bien. Il nous dit que notre bonheur et notre réussite son liés à la méditation de sa Parole. Elle contient les paroles et les commandements de Dieu « Que le livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche ; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit ; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras. » (Josué 1 : 8).
Elle nous transforme. Si nous avons le désir de ressembler de plus en plus au Seigneur, il faut se nourrir de la Bible en la lisant quotidiennement « Nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’Esprit. » (2 Corinthiens 3 : 18).
Elle nous dirige. La Parole de Dieu est la seule source de conseils pratiques pour savoir nous conduire. C’est une lampe qui nous éclaire durant notre pèlerinage terrestre. Il faut toujours en tenir compte dans les situations de la vie « comment le jeune homme rendra-t-il pur son sentier ? En se dirigeant d’après sa parole...Ta parole est une lampe à mes pieds, une lumière sur mon sentier. » (Psaume 119 : 9 et 105).
Elle nous garde du péché. Un homme de Dieu a dit : « Ce livre t’éloignera du péché ou le péché t’éloignera de ce livre.» Elle sera toujours un bouclier pour protéger les croyants des œuvres infructueuses du monde « Serre ta parole contre mon cœur, afin de ne pas pécher contre toi. » (Psaume 119 : 11). En utilisant la Parole de Dieu nous pouvons vaincre la puissance du péché et du monde « C’est pourquoi...recevez avec douceur la Parole qui a été plantée en vous, et qui peut sauver vos âmes. » (Jacques 1 : 21). Quand la Parole de Dieu est implantée dans le cœur des chrétiens, elle contribue à leur salut.
Elle nous garde de Satan. Dans la confrontation entre Jésus et Satan, Jésus a rejeté ces attaques en citant la Parole de Dieu « Il est écrit » (Matthieu 4 : 1-11), la fin du récit nous dit : « Et le diable le laissa. » (v. 11). Quand nous sommes tentés, répétons des passages de la Bible que nous avons avons mémorisés pour nous et pour Dieu (v. 4, 7, 10), et l’ennemi nous laissera tranquille.
Paul dit que la Bible est « L’épée de l’Esprit qui est la Parole de Dieu. » (Éphésiens 6 : 17)
Elle exprime l’autorité de Dieu dans notre vie. En lisant le Psaume 119 nous voyons les différentes caractéristiques de la Bible. Elle étanche chaque besoin. Elle résout chaque problème. Elle révèle les sentiments, dévoile les intérêts, donne la pensée de Dieu «Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice. » (2 Timothée 3 : 16). Elle apporte le message du salut et c’est sur elle que se base la foi « L’Évangile : c’est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit.» (Romains 1 : 16).
Elle permet de garder les chrétiens dans le discernement Spirituel. L’absence de lecture de la Parole conduit dans la perte du discernement spirituel. Aujourd’hui, seulement 35 % des chrétiens lisent la Bible. Lorsque nous mettons la Bible de côté nous nous trouvons très vite en réel danger doctrinal. Il est alors urgent de réagir !
La majorité des chrétiens d’aujourd’hui ne lisent la Bible que pendant la prédication du dimanche matin (environ 35 mn).
Il faut lire et citer la Parole de Dieu et ainsi c’est l’autorité de Dieu qui parle et qui se manifeste. Bien-aimés, bonne lecture de la Bible. - René Barrois