6-2) Le Faux Christ – l’Antichrist ou « l’homme impie »

 

 

 

6-2) Le Faux Christ – l’Antichrist ou « l’homme impie » 

 

Lecture : Apocalypse ch.13

 

On pourrait appeler le chapitre 13 de l’Apocalypse « La trinité satanique ». Ce chapitre traite d’une manière distincte le développement complet du mal dans les instruments de Satan pour dénaturer la Sainte Trinité afin de séduire tous les peuples de la terre.

Satan, se saisi du génie de l’Antichrist pour contrôler les combattants, et les richesses de de ce monde. Aujourd’hui, nous sommes obligés d’entendre et de voir qu’un plan satanique se développe avec beaucoup de subtilité. Nous sommes entourés de guerre, bruit de guerre, rejet de la Parole de Dieu, l’accroissement de la mondialisation - l’arrivée de virus inconnus... (Matthieu 24 : 11, 24).

 

1) Le Faux Dieu – Satan (Apocalypse 13 : 1) « La bête qui monte de la mer », est tout semblable à un dragon. Un grand monstre ardent, brillant, attirant...(Ézéchiel 28 : 1-19). Il est le serpent ancien qui, en Éden a introduit dans le monde le péché, la mort, le chagrin, la souffrance...

Il est le calomniateur, l’accusateur des croyants à travers les siècles. Satan est l’opposant, l’adversaire de Christ et du peuple de Dieu. Par ses ruses tortueuses il trompe toutes les nations, car il menteur, père du mensonge depuis le commencement.

Il voit l’immensité de la mer qui représente les nations dans l’affolement de la tempête, la confusion et le désordre (Luc 21 : 25-26 ; Apocalypse 17 : 15). Les difficultés et l’incertitude des nations lui donne de l’eau à son moulin et l’attirent en lui fournissant un grand avantage.

 

2) Le Faux Christ – l’Antichrist ou « l’homme impie » (Apocalypse 13 : 1-10) Considérons :

 

Son origine Il sort de la mer des nations, c’est donc un homme. Il émerge des masses populaires. Dans l’affliction et l’incertitude des nations, cet homme apparaît comme celui qui est capable de résoudre les problèmes de l’humanité et de la sortir du chaos et de toute confusion, l’ordre, l’organisation et le bonheur.

Cet homme a des relations démontrées avec le monde des ténèbres (2 Thessaloniciens 2 : 2-10). Cela signifie qu’il est réellement allié avec Satan, nous pouvons dire qu’il est revêtu d’un esprit démoniaque, rempli d’une énergie surnaturelle pour accomplir le travail commandé par Satan.

La description de la bête est plus significative. Son état d’esprit est celui d’une bête sauvage. Il peut apparaître aux yeux des hommes comme détenant la plénitude, la perfection. Néanmoins, il a une nature sauvage, indomptée, rebelle. Il sera à la tête d’un empire mondial final (Apocalypse 17 : 10-11).

Englobant tous les empires précédents. L’Antichrist résume tout l’éclat de la Grèce, tout l’immense royaume de Mèdes, la puissance de l’autorité de Babylone. Tel est l’Empire Romain, renaissant de la fin des temps.

L’organisation de cet empire est invisible et spirituelle. Satan donne à cet homme sa propre puissance qui doit amener des résultats.

La venue de l’Antichrist se fait par le puissance de Satan (2 Thessaloniciens 2 : 9). Il lui accorde aussi son trône. Le trône de Satan est établi sur toutes les nations (Luc 4 : 5-8). Le diable l’a offert à Jésus qui l’a rejeté. Par contre cet homme le recevra, Satan lui donne aussi une grande autorité.

La blessure et la nature (Apocalypse 17 : 8-11) l’une des têtes de cette bête est une chose importante. L’objet de cette blessure est la 7ème tête. Ce royaume a sept têtes, qui sont sept montagnes, représentant 7 rois. Les cinq qui sont tombés représentent vraisemblablement l’Égypte, l’Assyrie, Babylone, l’Empire des Mèdes et des Perses et la Grèce. Jean informe ses lecteurs que l’Empire Romain celui qui est présent au temps de Jean. C’est ce dernier royaume qui est blessé (Apocalypse 13 : 3). Ce roi meurt, puis revient à la vie, et devient le huitième roi, ce sera le royaume de l’Antichrist et cet homme va devenir la grande contrefaçon de Christ :

 

L’Antichrist

 

Dieu a permis que les hommes qui ont rejeté le Véritable, le Juste, Christ « aussi Dieu leur envoie une puissance d’égarement... » (2 Thessaloniciens 2 : 11) afin qu’ils puissent croire le mensonge.

Par ses œuvres miraculeuses, et actes merveilleux, l’étonnement est tel, que les hommes croient l’invincible dirigeant dans le mensonge, la contrefaçon... et ils donnent gloire et adoration à Satan et à l’Antichrist alors que cela n’est dues qu'à Dieu seul.

L’Antichrist se proclame lui-même Dieu et persécute ceux qui sont restés fidèles à Christ (Apocalypse 11 : 6-7 ; 13 : 7, 15-18). La durée de cette période est de 3 ans et demi, c’est la Tribulation.

 

3) Le Faux Esprit – Le Faux Prophète (Apocalypse 13 11-17)

 

La personne elle est nommée la seconde bête liée à la première bête.

Le faux prophète est comme une bête sauvage, il trompe l’humanité en accomplissant de grands miracles. Il va promouvoir une fausse église oecuménique qui adore l’Antichrist. Il parle comme un dragon, il a toute la subtilité religieuse du serpent à travers les siècles, il aveugle l’intelligence (2 Corinthiens 4 : 4) ; il trompe déguisée en apôtres de Christ (2 Corinthiens 11 : 13-15).

Le faux prophète seconde et conseille l’Antichrist, son but est diriger toute piété et toute adoration vers la première bête.

La puissance est une contrainte considérable.

Entre ses mains il détient les richesses de la terre, il est capable d’accomplir toutes sortes d’exploits. Le faux prophète est capable de contraindre les hommes à s’incliner devant ses demandes. S’ils veulent vivre, ils doivent recevoir la marque et porter le nom et le nombre de la première bête.

Toutes ces choses amènent les hommes dans le camps de l’Antichrist.

Seuls feront front à cette tyrannie de la fin des temps ceux qui refusent d’obéir à la bête, parce qu’ils sont revêtus de la marque de Christ qui leurs a apportés le salut par son précieux sang. - René Barrois