6-4) Vaincre la tentation de céder à la peur dans les temps de la fin

 

6-4) Vaincre la tentation de céder à la peur dans les temps de la fin

 

 

Personne n’a besoin de te convaincre que les jours qui viennent vont être plus difficiles que jamais – tu le sais déjà. Quelque chose dans ton cœur le perçoit, malgré le profond optimisme que certains tentent de garder. Tout ce qui peut être ébranlé va être ébranlé.

Alors que la culture du monde tombe dans une spirale qui échappe à tous contrôles, nous pouvons être reconnaissants de ce qu’elle n’échappe jamais au contrôle de Dieu. Les disciples de Jésus Lui ont un jour demandé : « Dis-nous quand cela arrivera-t-il et quel sera le signe de ton retour et de la fin du monde ? » (Matthieu 24 : 3). (La plupart des détails relatifs au retour de Jésus ne sont pas tous révélés dans Matthieu 24.Plus nous approcherons du temps de la fin, nous pouvons nous attendre à ce que Dieu nous révèle davantage de choses à propos de cet événement.) . Dans Matthieu 24 : 4-11, non seulement Jésus a prédit les guerres, les tremblements de Terre, les famines et les épidémies qui se déroulent devant nos yeux, mais Il a aussi prévenu que, dans les derniers temps, la tromperie religieuse atteindrait des proportions énormes.

La stratégie des derniers temps de Satan est claire : détourner ceux qui essayent de trouver un refuge durant ces temps calamiteux en présentant une myriade de faux Christ sur leur chemin. Satan lui-même est l’auteur d’une grande partie du chaos du monde et, quand le chaos va augmenter, il va placer de faux panneaux indicateurs dans le monde qui clameront montrer le chemin vers Christ. Le but de Satan sera de semer la confusion parmi le peuple de Dieu aussi bien que parmi les fils prodigues qui tentent de rentrer à la maison pour retrouver la sécurité de la présence du Seigneur.

Les Écritures nous disent que les batailles que nous affrontons sont communes à tous les hommes. La tentation n’est pas réservée à quelques uns (voir 1 Corinthiens 10 : 13), y compris la tentation de te laisser aller à la peur. Même l’apôtre Paul parle de cette lutte commune quand il dit « luttes au-dehors, craintes au-dedans » (2 Corinthiens 7 : 5). (Les paroles de Paul et ses expériences nous rappellent que les croyants nés de nouveau peuvent se heurter à des problèmes et éprouver des craintes intérieures.)

Nous voyons dans l’Écriture que, malgré une vive inquiétude, Paul a refusé de se détourner de ce qui l’attendait : « Mais je n'y attache aucune importance et je ne considère pas la vie comme précieuse, pourvu que j'accomplisse avec joie ma course » (Actes 20 : 24). (Puissions-nous être comme l’apôtre Paul, pouvoir achever le ministère ou le service que Dieu nous a confié, c’est une course à laquelle les croyants doivent accomplir tout en restant fidèle au Seigneur).

Tu as peut-être un mauvais pressentiment à cause des événements qui ont lieu dans le monde, mais ceux qui connaissent Dieu voient ce que le monde regarde comme une catastrophe et sont capables de l’accepter comme une opportunité pour Dieu de nous donner Sa grâce pour la supporter. Au milieu de tout cela, nous devons être capables d’écouter les mots du Seigneur pour Son Église : « Ne crains point ! »Carter Conlon adapté par René Barrois