6-6) L’enlèvement éminent de l’Église

 

6-6) L’enlèvement éminent de l’Église

 

Quelle est la glorieuse espérance de l'Église ? Jésus revient bientôt ! II l'a lui-même annoncé ! Le Saint-Esprit l'a proclamé et les apôtres l'ont prêché ! L'espérance du retour imminent de Jésus en personne brille d'un éclat plus grand que celui du soleil, malgré les vains efforts de nombreux adversaires qui cherchent à saper cette merveilleuse réalité. Paul anticipait lui aussi cet événement extraordinaire lorsqu'il écrivait : « Car la grâce de Dieu source de salut pour tous les hommes a été manifestée. Elle nous enseigne à renoncer à l'impiété et aux convoitises mondaines et à vivre dans le monde présent avec sagesse, réserve et maîtrise de soi, en toute intégrité et honorabilité devant Dieu. Elle remplit nos cœurs de l'attente ardente de la réalisation de notre bienheureuse espérance : l'avènement glorieux de notre grand Dieu et Sauveur Jésus-Christ » (Tite 2 : 11-13, Lettres pour notre temps).

 

Une bienheureuse espérance

Cette bienheureuse espérance est que nous verrons bientôt Jésus face à face ! L’apôtre Pierre écrivait : « lorsque Jésus-Christ apparaîtra, lui que vous aimez sans l'avoir vu, en qui vous croyez sans le voir encore, vous réjouissant d'une joie ineffable et glorieuse...» (1 Pierre 1 : 8). Si le fait de croire en un Christ que nous n'avons pas vu peut engendrer en nous une joie aussi indescriptible, que sera-ce alors, lorsque nous le verrons face à face ? Car « aujourd'hui nous voyons au moyen d'un miroir... mais alors nous verrons face à face. Aujourd'hui je connais en partie, mais alors je connaîtrai comme j'ai été connu » (1 Corinthiens 13 : 12). L'aspiration profonde de l'apôtre Paul était de ressembler à Jésus. À cause de cela, il a enduré le fouet, la torture, la faim, le péril dans l'espérance qu'après avoir revêtu l'image du terrestre, il portera aussi l'image du céleste (1 Corinthiens 15 : 43). Il conclut en disant : « Oui, si maintenant nous sommes unis à lui, si nous portons ses souffrances, nous serons aussi à ses côtés, associés à Sa Gloire dans le monde nouveau » (Romains 8 : 17). Quelle espérance ! « Encore un peu, un peu de temps : celui qui doit venir viendra, et il ne tardera pas » (Hébreux 10 : 37). Paul écrivait aux Corinthiens : « Voici, je vous dis un mystère : nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, en un instant, en un clin d'œil, à la dernière trompette. La trompette sonnera et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés » (1 Corinthiens 15 : 51-52). L'apôtre Jean a lui aussi entrevu l'espérance de cette gloire ineffable lorsqu'il a écrit : « II essuiera toutes larmes de leurs yeux et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu » (Apocalypse 21 : 4).

 

Une espérance vivante

Pierre considérait le retour de Jésus pour enlever les siens comme une espérance réelle et vivante. « Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus-Christ d'entre les morts...» (1 Pierre 1 : 3). Cette espérance nous est assurée par la résurrection de Christ. Par contraste avec les ténèbres qui s'accumulent autour de nous, la perspective du retour prochain de notre Seigneur produit en nous un profond renouvellement spirituel. Dans cette attente, nous accomplirons nos moindres tâches avec joie, nous prierons avec une nouvelle ferveur, en un mot notre vie chrétienne prendra une nouvelle dimension. Nos sombres vallées s'éclaireront, nos épreuves se transformeront en leçons d'obéissance et en le suivant fidèlement, nous serons assurés de sa présence et de sa protection. « Car notre cité à nous est dans les cieux, d'où nous attendons aussi comme sauveur le Seigneur Jésus-Christ, qui transformera le corps de notre humiliation, en le rendant semblable au corps de sa gloire, par le pouvoir qu'il a de s'assujettir toutes choses » (Philippiens 3 : 20-21).

 

Une espérance qui purifie

Pour l'apôtre Jean, la venue du Seigneur représentait une espérance qui nous purifie « Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté ; mais nous savons que, lorsqu'il apparaîtra, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu'il est. Quiconque a cette espérance en lui se purifie, comme lui-même est pur » (1 Jean 3 : 2-3). Jean affirme que le retour du Seigneur est notre meilleure raison pour chercher à vivre une vie sainte et persévérer dans la foi. Les chrétiens ne sont pas enclins, par nature, à vivre une vie de sainteté. Il faut qu'ils soient motivés. Jean a déclaré qu'à l'apparition de Christ, tous ceux qui font partie de la famille de Dieu, ceux qui sont fils de Dieu, seront semblables à lui. Son motif pour chercher à vivre une vie chrétienne sanctifiée est enthousiasmant. Si nous voulons lui ressembler lorsqu'il apparaîtra, nous devons déjà faire tout notre possible pour lui ressembler maintenant. L'enlèvement imminent de l'église L'Église actuelle est en conflit avec l'infiltration de la mondanité en son sein. Chacun est obligé de faire face à de terribles tensions et tout spécialement nos jeunes. Ils sont exposés à toutes sortes de tentations. Le fait de vivre une vie sainte et pure est ridiculisé aujourd'hui. Certaines attractions actuelles sont presque irrésistibles pour eux. Nous faisons parfois des efforts désespérés pour résister aux assauts du monde en nous imposant de nouvelles lois. Nous mettons les jeunes en garde contre certains dangers cachés, mais nos efforts s'avèrent souvent vains. J'encourage donc vivement les pasteurs, dans leurs prédications, à élever bien haut la bannière du retour imminent de notre Seigneur Jésus. Son apparition est très proche, Celle d'un Christ triomphant et glorieux, et nous les chrétiens nés de nouveau possédons cette ferme assurance que nous serons rendus semblables à lui. Cette glorieuse espérance transformera la vie des jeunes comme celles des moins jeunes. Paul met en évidence un autre argument très puissant qui devrait nous pousser à vivre dans la pureté et la sainteté, celui de notre comparution devant le tribunal de Christ : « Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu'il aura fait, étant dans son corps » (2 Corinthiens 5 : 10). Oh ! Que nous puissions alors entendre Dieu lui-même nous dire : « C'est bien, bon et fidèle serviteur...» (Matthieu 25 : 21).

 

Une espérance réconfortante

Le retour du Seigneur est un message de consolation et de réconfort. Paul certifiait à ses auditeurs que « le Seigneur lui-même, à un signal donné à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles » (1 Thessaloniciens 4 : 13-18). Les morts en Christ ressuscités, et nous les vivants, seront tous ensemble réunis dans un enlèvement spectaculaire de la famille de Dieu pour rencontrer le Seigneur dans les airs.

 

Un appel à une plus grande consécration

L'espérance bienheureuse de l'enlèvement de l'Église a réveillé plus d'un chrétien rétrograde pour en faire un disciple zélé. Elle transformera une petite vie chrétienne tranquille et confortable en une vie consacrée, un chrétien satisfait de lui-même en un témoin vivant et victorieux. La réalité de l'enlèvement de l'Église ajoute une certaine urgence à nos efforts. Elle exhorte les chrétiens à tout la réalité de l'enlèvement de l'Église nous exhorte à parvenir à une plus grande consécration et à évangéliser avec plus de ferveur jusqu'à l'avènement du Seigneur. L'enlèvement imminent de l'église mettre au service du Maître de la moisson pour obéir à son appel. L'imminence du retour de notre Seigneur Jésus-Christ est une puissante motivation qui devrait pousser les chrétiens à faire aussi des sacrifices financiers en vue d'obéir à l'ordre du Maître d'annoncer l'évangile jusqu'aux extrémités de la terre. L'apôtre Paul a présenté l'enlèvement de l'Église, non pas d'une manière théorique, mais comme une espérance réconfortante qui stimule les chrétiens à une plus grande consécration et à un mode de vie plus sanctifié. Ce message nous exhorte à parvenir à une plus grande maturité et à évangéliser avec plus de ferveur jusqu'à l'avènement du Seigneur. Ainsi, avec l'apôtre Jean sur l'île de Patmos, nous pourrons alors nous exclamer : « Amen ! Viens, Seigneur Jésus ! » (Apocalypse 22 : 20). Pentecostal Evangel U.S.A. Transmis par René Barrois