2- La gloire de Dieu vue en Jésus Christ

 

2- La gloire de Dieu vue en Jésus Christ

 

« Le Dieu qui a dit que du sein des ténèbres brille la lumière, c'est lui qui a brillé dans nos cœurs pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu dans la face de Christ. » (2 Corinthiens 4 : 6)

 

Lorsqu’une personne devient chrétienne et perçoit la beauté de l’Évangile pour la première fois, elle éprouve souvent une envie irrésistible de faire connaître le trésor qu’elle vient de découvrir à ses proches. Quelle surprise et quelle déception lorsqu’elle s’aperçoit que son enthousiasme n’est pas aussi contagieux qu’elle le croyait !

Dans sa lettre aux Corinthiens, Paul fournit des explications susceptibles d’aider les chrétiens aux prises avec ce genre de désarroi. Pour cela, il emploie une image percutante : l’Évangile est « voilé » pour les non-chrétiens. Les chrétiens, au contraire, ont le privilège de « voir » resplendir ce glorieux Évangile (verset d’en-tête).

Paul rattache la Bonne Nouvelle au thème de la nouvelle création. Christ, « qui est l’image de Dieu » (v. 4), fait resplendir la gloire de Dieu (v. 6). Il accomplit ce qu’Adam et Ève, représentants de l’humanité, étaient appelés à faire dans la première création, (Genèse 1 : 27). « Dieu créa l’homme à son image ; il le créa à l’image de Dieu » mais la chute, l’éloignement volontaire de leur créateur, les ont disqualifiés pour cette mission.

Notre seul espoir réside donc en Jésus. Il a recommencé parfaitement l’histoire de l’humanité en étant « le dernier Adam » à la gloire de Dieu (1 Corinthiens 15 : 45). Un étranger en témoigne à la croix. « Voyant ce qui était arrivé, le centurion glorifia Dieu en disant : En vérité, cet homme était juste » (Luc 23 : 47).

Lorsque Dieu nous « recrée » en Jésus Christ, les yeux de notre cœur s’ouvrent et notre regard sur l’Évangile change complètement. En suivant Jésus, notre modèle parfaitement humain, parfaitement divin, nous pouvons retrouver notre mission première : glorifier Dieu et montrer quelque chose de lui.

Ce texte est un encouragement à prier davantage pour que ce miracle de la nouvelle création se produise aussi autour de nous, pour que la lumière de l’évangile triomphe du « dieu de ce siècle [qui] a aveuglé les pensées » des incrédules (v. 4).

Que la miséricorde de Dieu, dont nous avons été les objets, nous aide à vivre en vérité et nous encourage à prêcher « le Christ Jésus comme Seigneur » (v. 5) à la gloire de Dieu le Père. - Plaire au Seigneur