Histoire de l'Église

 
 
 

    Après la mort de Jésus, les disciples, un moment désemparés, se réunissent dans une chambre haute à Jérusalem soutenus par la certitude.que le Christ est vivant. Ils restent en communion intime avec leur Maître bien, aimé et persévèrent dans la prière. (Actes 1 : 12-14).

 

    Le jour de la Pentecôte (50 jours après Pâques), Dieu envoie la puissance du Saint-Esprit sous forme de langues de feu. Ils se sentent fortifiés, réveillés spirituellement et leur foi devient conquérante. L'apôtre Pierre proclame publiquement que Jésus est le Messie promis par les prophètes d'Israël et prêche la nécessité de la repentance et de la conversion (Actes 2 : 1-41.

 

    Les premiers chrétiens continuent à fréquenter le Temple de Jérusalem et à pratiquer les cérémonies de la Loi juive, mais ils constituent une communauté particulière qui deviendra l'Église et dans laquelle on entre par le baptême au nom de Jésus. Dans des réunions communes, ils rappellent les actes et les paroles de Jésus ; prient avec ferveur, prennent des repas fraternels (agapes) au cours desquels ils célèbrent pieusement la Sainte-Cène. Il n'existe parmi eux aucune hiérarchie. Ils ne reconnaissent comme chef que Jésus.Christ. Leur foi est si fervente quelle se passe de liturgie et de symboles doctrinaux. De plus, ces hommes, à l’exemple de leur Sauveur, se distinguent par leur amour fraternel et leur esprit de sacrifice ?

 

    A) L'Église primitive

    B) L'Église durant les 1er siècles

   C) Organisation et gouvernement de l'Église

   D) L'Église et le moyen age    

 

1 Qu’est-ce-que l’Église

2 Naissance de l’Église

3 Vie des premiers chrétie