4) Attitudes quand nous prions
Si nous pouvons présenter nos prières dans les circonstances variées de notre vie ici-bas, il en découle qu’elles peuvent s’exprimer dans des positions les plus diverses en fonction de l’état du moment, mais pour autant qu’elles ne soient pas délibérément irrespectueuses. Beaucoup de requêtes sont montées des lits de souffrance, des champs de bataille, des lieux de persécution ! Outre cela, la Parole de Dieu mentionne trois positions ou attitudes précises :
A genoux : C’est sans doute l’attitude le plus fréquemment rapporter dans les Écritures. C’est une position particulièrement indiquée pour se tenir en prière. A l’exemple de Salomon qui fléchit le genou pour prier, en face de tout le peuple d’Israël (2 Chroniques 6 : 13). Etienne s’est mis à genoux, et intercède pour ses persécuteurs (Actes 7 : 60). On peut citer Esdras, Daniel, Pierre, Paul et bien d’autres encore qui ont prié à genoux.
Debout : cette position témoigne dans la prière du respect, de l’honneur qui reviennent à Dieu (Néhémie 9 : 4) Si nous nous levons pour prier, cela doit être fait en l’honneur qui est dû à Dieu et non pas pour traduire une disposition présomptueuse comme « les hypocrites qui aiment à prier debout dans les synagogues. » (Matthieu 6 : 5). Soyons humbles sans désir de grandeur et de mise en évidence. Le jour vient où Dieu mettra en lumière les actions de tous et dévoilera leurs pensées secrètes.
Autres attitudes : Nous trouvons d’autres attitudes dans la prière ou à l’adoration telles que : Tomber, s’incliner, se prosterner. Pour la dédicace du temple du temple, les enfants d’Israël « s’inclinèrent le visage contre terre, se prosternèrent, et louèrent l’Eternel» (2 Chroniques 7 : 3). Le lépreux se prosterna devant Jésus (Matthieu 8 : 6).
Étendre ou lever les mains : Esdras au moment de l’offrande (Esdras 9 : 5). David dans son appel au secours vers l’Éternel « Quand je crie à toi, quand je lève les mains vers ton sanctuaire. » (Psaume 28 : 2).
Assis : Une seule fois la prière est présentée dans les Écritures en étant assis « Et le roi David entra et s’assit devant l’Éternel et dit... » (1 Chroniques 17 : 16 Darby).
Ces attitudes extérieures témoignent de l’état d’âme de ceux qui priaient. Ils s’adressaient à Dieu avec un cœur contrit. Actuellement, il n’est pas commun de telles pratiques. Néanmoins, prenons garde aux dispositions de l’homme intérieur. Nous devons toujours nous approcher de Dieu avec un esprit doux et paisible qui est d’un grand prix aux yeux de Dieu « Mais la parure intérieure est cachée dans le cœur, la pureté incorruptible d’un esprit doux et paisible, qui d’un grand prix devant Dieu. » (1 Pierre 3 : 4).
René Barrois