6 ) Le Jeûne

« Mais cette sorte de démon ne sort que par la prière et le jeûne. » (Matthieu 17 : 21).

Le jeûne est un principe biblique que Jésus enseigna par sa parole et par l’exemple, dans le but de faire progresser les chrétiens. Ce qui permet la communion avec Jésus, ainsi d’être profondément enrichi de son pouvoir illimité répandu dans sa vie. Le jeûne est une arme spirituelle est peu utilisée de nos jours ; il y a des chrétiens qui n’ont jamais jeûné. Y participer contribue à la puissance et à la croissance de la vie spirituelle. Il y a de nombreux avantages à jeûner. C’est là où il y a un véritable amour pour Dieu, c’est ainsi qu’une voie s’ouvre qui permet à la bénédiction d’être déversée dans la vie des croyants (lire Esaïe 58).

Le jeûne est un acte d’humiliation et de prière, il peut être personnel ou communautaire.

 

a) Comment jeûner ? La bible nous enseigne que le jeûne est le fait de s’abstenir volontairement de nourriture pour des raisons spirituelles. Le jeûne est associé à la prière, appelé « la prière sans parole » Dans la Bible nous trouvons trois formes de jeûne :

 

Le jeûne normal : s’abstenir de nourriture solide mais pas liquide, « Après avoir jeûner quarante jours et quarante nuits, Jésus eut faim. » (Matthieu 4 : 2). Cela semble indiquer qu’il s’est abstenu de manger mais pas de boire.

 

Le jeûne total : S’abstenir de nourriture solide et liquide «...Jeûner pour moi, sans manger, ni boire pendant trois jours... » (Esther 4 : 16) ; Paul « resta trois jours sans voir, et ne mangea ni bu. » (Actes 9 : 9).

Attention ! Ce type de jeûne ne doit pas dépasser plus de trois jours, cela pourrait être préjudiciable car le corps comme à se déshydrater. Ne pratiquer jamais un jeûne total prolongé sans l’avis de votre médecin.

Le jeûne partiel : Un rationnement alimentaire au lieu d’une abstinence total.

 

b) Quel comportement tenir pendant le jeûne ? Dans Matthieu 6 : 16-18, Jésus explique l’attitude que nous devons avoir lorsque nous jeûnons. « Ne pas prendre un air triste, comme les hypocrites qui se rendent le visage tout défait, pour montrer aux hommes qu’ils jeûnent. » Le jeûne est le moyen d’honorer Dieu en nous humiliant devant lui, afin de recevoir la révélation de sa volonté et la sagesse de pouvoir l’accomplir.

Les chrétiens qui donnent des excuses pour ne pas jeûner sont ceux qui en ont le plus besoin. Le jeûne n’est pas un remède miracle, c’est un acte d’obéissance à Dieu.

 

c) Quand faut-il jeûner ? Voici quelques motifs qui doivent mener au jeûne :

 

Revenir à l’Éternel après avoir péché (1 Samuel 7 : 6).

Faire entendre sa voix vers le ciel (Esaïe 58 : 4), pour que la puissance de Dieu se manifeste afin de s’engager dans des directives précises et incontestables.

Supplier Dieu pour obtenir la délivrance (Esther 4 : 16). Afin que la grâce de Dieu intervienne pour : 

la guérison de maladie grave – libérer d’emprisonnements spirituels et physiques – Vaincre la persécution – Rechercher une grâce particulière...

Chasser les démons (Matthieu 17 : 21), pour résister aux assauts de Satan en lui rappelant qu’à la croix il été totalement désarmé et toutes les puissances démoniaques. - René Barrois