11) Le secret de la prière

 

"L'Esprit nous est en aide dans notre faiblesse ; car nous ne savons pas ce qu'il faut demander comme il convient ; mais l'Esprit lui-même intercède par des soupire inexprimables." ( Romains 8 : 25 Darby).

   Vouloir ce que Dieu veut...Et si c'était cela le secret de la prière ? 

  C’est ainsi qu’Abraham a prié quand il a intercédé pour Sodome (Genèse 18 : 16-33). C’est Dieu qui prend l’initiative : « Cacherai-je à Abraham ce que je vais faire ? » (v.17). Et alors, Abraham prie.

La prière ne consiste pas à attirer Dieu dans notre volonté, dans nos plans, mais plutôt dans les siens. Vouloir ce que Dieu veut... en un sens, c’est Dieu qui inspire la prière qu’il va exaucer !

Se placer dans la volonté de Dieu est le premier pas de la prière. Or la volonté de Dieu ne diffère pas de ce qu’il révèle de lui-même : « Le juge de toute la terre ne fera-t-il pas ce qui est juste ? » (v. 25). Et Abraham s’appuie sur cette connaissance d’un caractère pour être assuré que le juste ne sera traité comme le méchant et pour intercéder sur cette base.

Jésus dit : « Si vous demeure en moi et que vous mes paroles demeurent en vous, vous demanderez ce que vous voudrez, et cela vous sera fait pour vous » (Jean 15 : 7. Et encore, « Si vous demandez quelque chose en mon nom, moi, je le ferai » ( Jean 14 : 14). demander « au nom de Jésus » c’est, loin de la formule rituelle, être assuré que notre demande revêt un caractère en accord avec ce que nous connaissons du Seigneur Jésus. C’est pourquoi l’Esprit m’est en aide pour prier, car qui connaît les choses de Dieu si ce n’est l’Esprit de Dieu ? Il est donc essentiel que nous demeurions en Jésus et que ses paroles demeurent en nous, ce qui est la caractéristique de la communion avec lui.

Souvenons-nous donc que le chemin de la prière est d’abord un chemin d’écoute. Or l’obéissance est fille de l’écoute vraie. Chaque pas fait dans l’obéissance du Seigneur Jésus ouvre le pas suivant et, de cette manière, je reste en communion avec Dieu, je suis dans sa volonté...et ma prière peut s’élever librement vers lui.

Quel encouragement, quand je me place dans la présence de Dieu, de l’entendre et de le voir à l’oeuvre ! - Plaire au Seigneur