9) Prier avec puissance

 

 

Pour prier avec puissance, nous devons nous présenter devant Dieu avec humilité (Matthieu 6 : 5-6), avec sincérité (Psaume 17 : 1), avec sobriété (Matthieu 6 : 7) Pour que la prière soit efficace la condition sin qua non doit venir d’une conscience libre et une vie pure.

 

La prière à Dieu : « L’Eglise ne cessait d’adresser pour lui (Pierre) des prières à Dieu). » (Actes 12 : 5).

Pour cela il faut être profondément ancré dans la présence de Dieu, seul le Saint-Esprit peut nous conduire dans sa présence. Il est important d’être conscient que nous nous adressons à Dieu et croire qu’il est attentif à notre requête. Soyons convaincus que nous sommes effectivement dans ces conditions. « L’Eglise ne cessait », la prière à Dieu ce n’est pas des paroles prononcées avec hâte, sans suite avec un cœur vide. La prière est une lutte avec ardeur, nous devons venir à Dieu avec un tel désir qu’elle étreigne notre âme « Etant en agonie, il (Jésus) priait plus instamment, et sa sueur devint comme des grumeaux de sang qui tombaient à terre » (Luc 22 : 44).

 

La prière au nom de Jésus : « Tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Si vous demandez quelque chose en mon nom je le ferai. » (Jean 14 : 13-14).

Qu’est-ce que prier au nom de Jésus ? C’est la prière d’intercession en faveur des autres. Prier au nom de Jésus signifie prier avec autorité et demander à Dieu de répondre à nos prières parce que nous venons au nom de son Fils. C’est être en totale harmonie avec sa personne dans la foi sincère en lui en son autorité, c’est le but suprême de glorifier le Père et le Fils« Et c’est ici la confiance que nous avons auprès du Père cette assurance, que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute ; et si nous savons qu’il nous écoute, quoi que ce soit que nous demandions, nous savons que nous avons les choses que nous lui avons demandées.» (1 Jean 5 : 14-15).

Prononcer « au nom de Christ » à la fin d’une prière n’est pas une formule magique.

 

La prière par l’Esprit : Les Ecritures nous enseignent que les enfants de Dieu dépendent du Saint-Esprit pour la prière. « Priant en tout temps par l’Esprit par toutes sortes de prières et de supplications. » Éphésiens 6 : 18). « Priant par le Saint-Esprit. » (Jude 20). La prière que Dieu exauce, c’est celle que le Saint-Esprit nous a inspirée.

Nous sommes comme les disciples de Christ, nous ne savons pas prier. Aussi demandent-ils à Jésus : « Seigneur, enseignent-nous à prier. » (Luc 11 : 1).

Notre Maître est là près de nous pour nous conduire dans la prière. Puis nous avons le Saint-Esprit « Qui nous aide dans notre faiblesse car nous ne savons ce qui convient de demander dans nos prières. Mais l’Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables. » (Romains 8 : 26). L’authentique prière, est la prière par l’Esprit, car il nous aide pour éclairer notre esprit en stimulant nos facultés pour que nous priions avec joie et puissance.

 

La prière avec des actions de grâces : « Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faite connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. » (Philippiens 4 : 6-7). (Avec des actions de grâces. Voici des mots qui sont malheureusement trop négligés par le peuple de Dieu. En effet, lorsque nous venons à Dieu pour demander des bénédictions, nous devrions jamais omettre de remercier notre Père pour toutes les grâces déjà reçues.

« Dieu est profondément affligé par notre ingratitude et la négligence de rendre grâce dont beaucoup d’entre nous se rendent coupables. Quand Jésus guérit les dix lépreux et qu’un seulement revint lui rendre grâce, il s’écria, surpris et peiné : « Les dix n’ont-ils pas été guéris ? Et les neuf autres, où sont-ils ? » (Luc 17 : 17)

Rendre grâce est l’un des résultats qui accompagnent la puissance de la bénédiction, nous devons demander avec « des actions de grâces. » - René Barrois