2 ) Quand prier ?
En tout temps. « Faites en tout temps toutes sortes de prières. » (Éphésiens 6 : 18), « Priez sans cesse. » (1 Thessaloniciens 5 : 17).
Toute notre vie nous devons prier, être dans la présence de Dieu en réclamant continuellement sa grâce et sa bénédiction. Satan rode sans cesse autour de nous, les tentations arrivent sur nous à l’improviste. Nous pouvons crier en tous temps à Dieu qui nous apportera son secours et la victoire sera remportée avant que la tentation nous atteigne.
Le matin. « Vers le matin, pendant qu’il faisait encore très sombre, Jésus se leva, et sortit pour aller dans un lieu désert où il pria. » (Marc 1 : 35). Quand tout est calme, loin des activités de la journée, l’esprit est frais, et dans de bonnes conditions pour entrer en communion avec le Père. Quand nous avons passé les heures matinales à prier, toute la journée sera sanctifiée.
Toute la nuit. « En ce temps-là, Jésus se rendit sur la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu. » (Luc 6 : 12). Pendant la nuit, le monde est silencieux cela nous permet d’être seuls avec Dieu sans être perturbés. La communion avec le Père ne sera pas troublée. Généralement une nuit de prière est suivie d’une journée de puissance.
Dans le lieu secret. « Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme la porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret. » (Mathieu 6 : 6). Chaque Chrétien devrait avoir un endroit où il peut se retrouver seul avec Dieu. Dans le lieu secret, il faut fermer la porte à toutes nos émotions qui pourraient troubler cette communion avec le Père. La prière faite dans le lieu secret est particulièrement importante que ce soit le matin, le soir ou dans les moments où le Saint-Esprit nous permet de savourer d’un grand bonheur qui durera toute l’éternité. Notre intimité avec Dieu changera le sens nos prières et sera plus efficace dans toutes les circonstances de notre vie, ainsi nos relations avec notre entourage porterons la marque de la présence de Dieu. - René Barrois