30- Il vient bientôt

 

Joie éternelle

 

« Et ceux que l'Éternel a délivrés retourneront et viendront à Sion avec des chants de triomphe ; et une joie éternelle sera sur leur tête ; ils obtiendront l'allégresse et la joie, et le chagrin et le gémissement s'enfuiront. » (Esaïe 35 : 10).

 

Nous devons laisser derrière nous notre arc dans la nuée, et notre regard fixé sur l'arc-en-ciel qui environne le trône (Apocalypse 4 : 3), pensons au joyeux retour en Sion des rachetés de Dieu, quand toute larme sera séchée et toute douleur oublié. « Ils errent par le désert, dans un chemin solitaire; ils ne trouvent pas de ville pour y habiter... Ceux qui habitent dans les ténèbres et dans l'ombre de la mort, lies d'affliction et de fers, » (Psaume 107 : 4, 10) exposés à la tempête et aux grandes eaux. Voyons maintenant la fin de ces existences. Dieu ne nous est pas représenté seulement comme secourant leurs âmes défaillantes, mettant en pièces leurs chaînes et les rendant capable de combattre la fureur des flots. Mais « il les conduisit dans un chemin droit, pour aller dans une ville habitable...Il les fit sortir des ténèbres et de l'ombre de la mort, et rompit leurs liens... Et ils se réjouissent de ce que les eaux sont apaisées, et il les conduit au port qu'ils désiraient Qu'ils célèbrent l’éternel pour sa bonté, et pour ses merveilles envers les fils des hommes.» (Psaume 107 : 7,14,30-31).

Chrétiens affligés, battus par les vagues, bientôt ce port paisible s'ouvrira pour chacun. Vues des rivages lumineux de la gloire, toutes les épreuves, et chacune d'elles, nous apparaîtront comme des marques spéciales de la fidélité de notre Père céleste. Environnées d'une auréole d'amour . « Il va en pleurant, portant la semence qu'il répand; il revient avec chant de joie, portant ses gerbes. » (Psaume 126 : 6) [Les croyants ont la certitude De même que que ce qu'ils sèment aujourd'hui avec soin sera abondamment béni par Dieu dans l'avenir. Nous devons ainsi semer aux yeux de Dieu la fidélité, la justice et l'intercession, indépendamment de toute douleur, sachant que nous moissonnerons de nombreuses bénédictions divines.] Certaines semences doivent être trempées dans l'eau avant de pouvoir germer, ainsi la semence immortelle est parfois fécondée par les larmes. Mais ceux qui sèment avec larmes, moissonneront avec chants de triomphe. Dussent les pleurs durer toute la nuit, le chant de triomphe survient au matin. Ces pleurs ne sont que des pluies d'été, et le soleil de la Jérusalem nouvelle les séchera promptement. Alors, les chants de la nuit se mêleront aux chants des cieux, et des significations glorieuses seront manifestées, qui sont maintenant aux yeux de la foi. «Et une joie éternelle couronnera leur tête ; l'allégresse et la joie s'approcheront, La douleur et les gémissements s'enfuiront. » (Esaïe 51 : 11). « Maladie, douleurs, souffrances, disait un vieillard, aujourd'hui en possession de ces glorieuses réalités, tout cela n'est que négatif ; ô Dieu, que sera l'affirmatif ? Cantiques, joie éternelle, joie en allégresse sur allégresse ! Les chants du ciel seront toujours des chants de Mahaloth ! (Psaume 127 : 1-2).

Pleurons sur la perte de ceux qui ne sont plus, dont la voix chérie est éteinte pour toujours, et qui nous on laissé achever, solitaire et dépouillé, la route à travers le désert ? Encore quelques craintes, encore quelques larmes, et nous les retrouverons à l'aube de l'éternité. S'il nous ont laissés en arrière pour un peu de temps continuer notre chant de nuit, que nous cœur tressaille de joie et bondisse à la pensée de ce jour éternel, auquel, jetant un regard en arrière sur les nuages flottant au loin dans la profonde vallée, nous pourrons nous joindre aux vingt quatre anciens qui, autour du trône environné d'un arc-en-ciel semblable à une émeraude, ne cessent point de dire jour et nuit : «  Saint, saint, saint est le Seigneur Dieu, le Tout Puissant » (Apocalypse 4 : 3, 8).