5- Dieu ne change point

 

Dieu ne change point

 

«  Car je suis l'Éternel, je ne change pas; Et vous, enfants de Jacob, vous n'avez pas été consumés. » (Malachie 3 : 6).

 

Notre Dieu est immuable ! Cela signifie qu’il ne change pas, ni dans son être, ni dans ses perfections, ni dans ses plans, ni dans ses promesses, ni dans ses menaces. Dieu est éternellement le même.

Quelle solide ancrage pour ceux qui traversent de violentes tempêtes ! Nous sommes changeants, nous grandissons, nous vieillissons, nous devenons plus forts ou plus faibles, nous ne sommes pas fidèles à nous-mêmes, nous avons des sautes d’humeur, nous changeons d’idée, nous modifions nos plans. Les joies flétrissent. Les amis ! Les uns sont séparés de nous par la distance, d'autres nous ont quittés pour la patrie céleste. Au milieu de ces expériences contradictoires, qui ne soupire après une situation durable, stable et permanente ? En vain nous demandons sans cesse à la terre un ancrage sûr. Oh ! Quand atteindrons-nous le port souhaité pour trouver le repos !

 

« Je ne change point » Notre cœur et notre chair peuvent faiblir, ils faiblissent et défaillent ; mais il y a un Dieu merveilleux qui ne peut faillir, ni varier. Tous les changements du monde, crises politiques, sociales, économiques, sanitaires, l'insécurité, les guerres et bruits de guerres...ne sauraient ébranler le Dieu Tout-Puissant. Nos propres agitations ne peuvent atteindre notre Seigneur. Pendant que nous sommes déprimés, abattus, vacillants et que nos cœurs incrédules doutent de la délivrance, lui seul demeure, sans aucune ombre de changement. « Dieu n'est point un homme pour mentir, » (Nombres 23 : 29). Voilà ce que nous pouvons lire dans la Parole.

 

« Je ne change point » Pour qui cet arc-en-ciel de consolation se déroule-t-il au milieu de la sombre nuée ? C'est pour ceux qui appartiennent à Dieu, qui sont revêtus de la robe du salut et qui ont part à l'héritage éternel. Comment douterais-je de la fidélité de mon Dieu ? Comment contesterais-je la sagesse de ses bénédictions ? C'est l'amour même de l'alliance qui veut que mon horizon terrestre soit obscurci. Il est le même à cette heure que dans celle où Dieu « n'a point épargné son propre Fils, mais qui l'a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi toutes choses avec lui ? » (Romains 8 : 32). Au lieu de nous étonner de nos épreuves, intéressons-nous plutôt à ce qu'il nous a supportés si longtemps ! C'est à cause «  des bontés de l'Éternel ne sont pas épuisés, Ses compassions ne sont pas à leur terme » (Lamentations 3 : 22). S'il eût été un homme changeant, vacillant comme nous, il y a longtemps qu'il nous aurait rejetés, comme ce figuier qui encombrait la terre sans porter de fruits. Mais le Seigneur dit :  « Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, » (Esaïe 55 : 8). Il demeure le même à jamais. Du sein même d'une journée sombre et chargée de nuages, nous devons élever nos yeux le l'arc-en-ciel de l'alliance et chanterons les louanges du Seigneur aux travers de nos larmes. Proclamons : « Heureux celui qui a pour secours le Dieu de Jacob, Qui met son espoir en l'Éternel, son Dieu ! » (Psaume 146 : 5).

 

[ Dire que l’on se confie dans le Seigneur ne doit pas être une parole prononcée à la légère, ni une parole « magique » prononcée dans un moment de crainte. Cela doit être une fondation que nous établissons dans notre vie, de mûrement réfléchie et de définitive. Une décision sur laquelle on ne revient pas, quoiqu’il arrive. C’est ce que l’on appelle: « La marche par la foi ». Trop de personnes n’ont pas établi profondément cette fondation dans leur vie, ce qui fait que quand les vraies difficultés surgissent, elles se trouvent déstabilisées et prises au dépourvu. « Béni soit l’homme qui se confie dans l’Éternel, Et dont l’Éternel est l’espérance ! » (Jérémie 17 : 7). - Fréquence chrétienne ]