8- La présence de Dieu

 

La présence de Dieu

 

« Je marcherai moi-même avec toi, et je te donnerai du repos. » (Exode 33 : 14).

 

Comme Moïse, nous devons demander à Dieu de nous guider sur le chemin et il nous répondra : « confiez-vous en moi, j'agirai pour vous conduire sur la bonne voie »

Nous qui sommes affligés ; entendons la voix qui nous parle du sein de la nuée ! C'est une promesse qui autrefois a dirigée son peuple comme un troupeau, sous la conduite de Moïse et d'Aaron. Dieu nous aime. Peut-être notre chemin sera bien différent de ce que noue aurions choisi. - Mais le choix est entre de meilleures mains, et dans chaque détoure mystérieux de ce chemin, Dieu a un but sage et juste.

Qui pourrait jeter un coup d’œil sur les bénédictions de Dieu dans le passé, sans gratitude et sans reconnaissance ? Quand le peuple d'Israël a dû traverser les lieux les plus arides du désert, lui le bon Berger, a marché devant lui. Quand leur vêtement était déchiré, leurs pieds meurtris et fatigués, Dieu a porté le peuple dans ses bras d'amour. Sa présence a allégé toutes les difficultés en adoucissant les peines. Nous devons remettre entre ses mains l'avenir incertain et inconnu dans lequel nous avançons. Si certaines sociétés nous ont fait défaut, confions notre avenir au Seigneur le meilleur et qui marche devant nous. Avec lui nous sommes heureux, quoi qu'il nous retire. Nous pouvons nous élever au-dessus de la perte d'un bien terrestre, dans le sentiment de la possession du céleste. Lui-même est bénédiction. Il a trouvé bon de renverser les idoles du monde, lui seul peut nous satisfaire pleinement, Il a pu trouver bon de nous enlever les présences terrestres, afin de nous faire mieux connaître la sienne, et de nous amener à nous écrier plus sincèrement : « Si tu ne marches pas toi-même avec nous, ne nous fais point partir d'ici. » (Exode 33 : 15). Dieu ne nous permet pas d'édifier des autels sur lesquels nous écrivons :  « ceci est mon repos. Non – aujourd'hui la tentation - demain le repos ! Mais ne craignons pas, semble-t-il nous dire, Nous ne sommes pas laissés sans amis, et sans consolation sur notre chemin. Nous sommes sur une terre de pèlerinage, ira sur vous, dans le jours sombres et chargés, dans nos heures de défaillance et de découragement, dans la tristesse et la douleur, dans l'abandon et la solitude, et dans la vie et la mort ! Quand notre voyage sera à son terme : « Il ne nous donnera peut-être ni or, ni avantages terrestres, mais il nous donnera sa grâce ; il y joindra certainement des épreuves, mais nous donnera la grâce en proportion. Nous serons appelés à travailler et à souffrir, mais en même temps, nous recevrons toute la grâce nécessaire. » (Charles Spurgeon), « L’Éternel donne la grâce et la gloire, Il ne refuse aucun bien à ceux qui marchent dans l’intégrité. » (Psaumes 84 : 11-12).