Pourquoi faut-il lire la Bible ?

 

«Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice» (2 Timothée 3 : 16)

 

Si l'obéissance est la base de tous les principes du chrétien, la Parole de Dieu est le puits dans lequel l'obéissance viendra puiser sa matière. Elle est le témoin infaillible de Dieu et de son œuvre pour l'humanité en Jésus.

 

C'est un ordre de Dieu

Pas simplement un ordre, mais aussi un conseil rempli d'amour de la part de Dieu qui veut notre bien. Il nous dit que notre bonheur et notre réussite sont liés à la méditation de sa Parole. Elle contient les paroles et les commandements de Dieu (Josué 1 : 8 ; Psaume 1 : 2).

 

Elle nous transforme

Si nous avons le désir de ressembler de plus en plus au Seigneur, il faut lire la Bible ! C'est l'assurance d'expérimenter l'intimité, l'amour et la puissance du Seigneur.(2 Corinthiens 3 : 18).

 

Elle nous dirige

La Parole de Dieu est la seule source de conseils et pratiques pour savoir nous diriger. C'est une lampe qui nous éclaire durant notre pèlerinage terrestre. Il faut toujours en tenir compte dans les situation de la vie ( Psaume 119 : 9, 105).

 

Elle nous garde du péché

Un homme de Dieu a dit : "Ce livre t'éloignera du péché ou le péché t'éloignera de ce livre." Elle sera toujours un bouclier pour protéger les croyants des œuvres infructueuses du monde (Psaume 119 : 11).

 

Elle nous garde de Satan

Dans la confrontation entre Jésus et Satan, Jésus a rejeté ces attaques en citant la Parole de Dieu " il est écrit " (Matthieu 4 : 1-11) , la fin du récit nous dit : "et le diable le laissa" (v11). Quand nous sommes tentés, répétons des passages de la Bible que nous avons mémorisés pour nous et pour Dieu (Vs 4,7,10), et l'ennemi nous laissera tranquille.

Paul dit que la Bible est : " l'épée de l'Esprit, qui est la Parole de Dieu." (Éphésiens 6 :17).

 

Elle exprime l'autorité de Dieu dans notre vie

En lisant le Psaume 119 nous voyons les différentes caractéristiques de la Bible. Elle assouvit chaque besoin. Elle résout chaque problème. Elle révèle les sentiments, dévoile les intérêts, donne la pensée de Dieu (2 Timothée 3 : 16). Elle apporte le message du salut et c'est sur elle que se base la foi (Romains 10 : 17).

 

Il faut citer la Parole de Dieu et ainsi c'est l'autorité de Dieu qui parle. Bien aimés, bonne lecture de la Bible ! - René Barrois

 

 

£££££££££££££

 

 

Comment lire la Bible ? Comment interpréter les textes bibliques ?

 

Tout ce que la Bible dit est vrai, et il n’y a rien à ajouter, ni à retrancher : « Je déclare à quiconque entend les paroles de la prophéties de ce livre : Si quelqu’un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre ; et si quelqu’un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l’arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre. » (Apocalypse 22: 18-19). Certains textes sont allégoriques, mais toutes la Bible ne saurait être interprétée de cette manière. Elle parle de personnes ayant réellement existées et de faits réels.

 

Nous pouvons donc en tirer :

 

Des encouragements : « Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, et de ceux qui sont appelés selon son dessein. » (Romains 8: 28).

 

Des conseils précieux : « Celui qui cache ses transgressions ne prospère point, mais celui qui les avoue et les délaisse obtient miséricorde. » (Proverbe 28: 13).

 

Des avertissements clairs : « Car le salaire du péché, c’est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur. » (Romains 6: 23).

 

Mais avant tout cela, nous apprenons par la Bible à connaître le seul vrai Dieu, son amour, sa bonté, sa puissance, sa justice, son œuvre, le sacrifice de Jésus,...

 

Quelques conseils de lecture pour être à l’écoute de Dieu et être à l’école de Jésus-Christ. « (...) Les paroles que je vous ai dites sont esprit de vie. » (Jean 6: 63).

 

Lisez-la chaque jour pour nourrir votre âme « Je serre ta parole contre mon cœur, afin de ne pas pécher contre toi. » (Psaume 119: 11)

 

Munissez-vous de quoi noter. Trouvez un endroit où vous ne serez pas dérangés.

 

Abordez la lecture avec prière ex. : « Seigneur ouvre mes yeux pour que je comprenne ta Parole, aide-moi et révèle-moi ton plan pour ma vie. Amen ! »

 

Méthode de lecture :

 

Ne choisissez pas un passage au hasard, pour bien comprendre la Parole de Dieu ayez une lecture suivie et régulière.

 

Je vous recommande de commencer par le Nouveau Testament, par l'Evangile selon Jean. Faites une lecture attentive.

 

Lisez 1 à 2 chapitres par jour. Chaque jour prenez le temps de méditer la suite de la veille. Si vous abordez un passage difficile, obscur, notez-le. Notez également ce que vous avez appris, ce que vous ressentez ex. : le besoin que Dieu veut voir changer quelque chose dans votre vie, etc....

 

Ne vous lassez pas de ce que vous ne comprenez pas, Dieu se révèle souvent progressivement. A la longue votre esprit s'éveillera, et vous découvrirez des trésors.

 

Ne soyez pas un lecteur oublieux « Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l'écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux résonnements. » (Épitre de Jacques 1: 22)

 

Quand vous avez fini votre lecture consacrez un moment à remercier Dieu de ce qu'il vous a révélé et demandez-lui d'intervenir dans votre vie.

 

Lisez la Bible entièrement et ne délaissez pas les livres les plus "arides". Quand on ramasse des champignons, au début on ne voit presque rien ; mais l'œil s'habitue, et nous découvrons des merveilles. Nous vous souhaitons une bonne lecture, que le Seigneur vous bénisse dans votre méditation quotidienne.

 

Apprendre des textes de la bibliques par cœur

 

« J’ai de la joie en ta parole, comme un homme qui a trouvé un grand butin. » (Psaume 119: 162 Darby)

 

La mémorisation de textes bibliques apporte un grand enrichissement spirituel. C’est pourquoi nous encourageons les chrétiens de tout âge à s’y exercer.

Il faut apprendre intelligemment, en recherchant la structure donnée au texte par le Saint-Esprit. Il n’est jamais trop tard pour commencer ! Choisissez des textes en bloc et non des versets isolés, pour plusieurs raisons. Entre autres :

 

Le contexte fait mieux apparaître le sens d’un verset.

Certains versets négligés en première lecture prennent un relief inattendu à être répétés.

Une portion entière se situe par rapport à un livre entier ; ceci aide à mieux le connaître.

La méditation est stimulée par la suite des pensées d’un versets à l’autre.

Un texte suivi s’apprend plus facilement que des versets isolés.

 

Le choix des portions peut être personnel, avec prière, ou alors en adoptant une liste existante, mais de toute façon adoptez un programme s’étendant sur plusieurs mois pour vous encourager à persévérer... Cependant, il est essentiel de répéter les anciens textes appris pour ne pas perdre ce qui a été acquis avec peine : Persévérez !

« Que la parole du Christ habite en vous richement, en toute sagesse vous enseignant et vous exhortant... » (Colossiens 3: 16)

 

(Source «Le salut de Dieu» extrait du texte de Rolf Hofer)

 

Exemple de textes proposés

 

1re partie

 

Jean 3: 16-31 ; Matthieu 11: 25-30 ; Philippiens 4: 4-7

 

2e partie

 

Philippiens 4: 8-9 ; Éphésiens 6: 10-18 ; Romains 8: 28-39

 

1re partie

 

1er mois

Jusqu’au 7 Jean 3: 16

Jusqu’au 14 Jean 3: 17

Jusqu’au 21 Jean 3: 18

Reste du mois Répéter les 3 versets

 

2e mois

Jusqu’au 7 Jean 3: 19

Jusqu’au 14 Jean 3: 20

Jusqu’au 21 Jean 3: 21

Reste du mois Répéter les 6 versets

 

3e mois

Jusqu’au 7 Matthieu 11: 25

Jusqu’au 14 Matthieu 11: 26 (répéter Jean 3)

Jusqu’au 21 Matthieu 11: 27

Reste du mois Répéter Matthieu 11: 25-27

4e mois

Jusqu’au 7 Matthieu 11: 28

Jusqu’au 14 Matthieu 11: 29

Jusqu’au 21 Matthieu 11: 30 (répéter Matthieu 11)

Reste du mois Répéter Jean 3

 

5e mois

Jusqu’au 7 Philippiens 4: 4-5

Jusqu’au 14 Philippiens 4: 6

Jusqu’au 21 Philippiens 4: 7

Reste du mois Répéter Philippiens 4 et Matthieu 11

 

2e partie

 

1er mois

Jusqu’au 7 Philippiens 4: 8

Jusqu’au 14 Philippiens 4: 9 (répéter Philippiens 4: 4-9)

Jusqu’au 21 Éphésiens 6: 10

Reste du mois Éphésiens 6: 11 (répéter Jean 3)

 

2e mois

Jusqu’au 7 Éphésiens 6: 12

Jusqu’au 14 Éphésiens 6: 13

Jusqu’au 21 Répéter Éphésiens 6: 10-13

Reste du mois Répéter Matthieu 11 et Philippiens 4

 

3e mois

Jusqu’au 7 Éphésiens 6: 14

Jusqu’au 14 Éphésiens 6: 15

Jusqu’au 21 Éphésiens 6: 16

Reste du mois Répéter Éphésiens 6: 10-16 et Jean 3

 

4e mois

Jusqu’au 7 Éphésiens 6: 17

Jusqu’au 14 Éphésiens 6: 18

Jusqu’au 21 Répéter Éphésiens 6: 10-18 et Matthieu 11

Reste du mois Répéter Philippiens 4 et Jean 3

 

 

5e mois

Jusqu’au 7 Romains 8: 28

Jusqu’au 14 Romains 8: 29-30

Jusqu’au 21 Romains 8: 31-32

Reste du mois Répéter Romains 8: 28-32 et Éphésiens 6

 

6e mois

Jusqu’au 7 Romains 8: 33-34

Jusqu’au 14 Romains 8: 35-37

Jusqu’au 21 Romains 8: 38-39

Le reste du mois Répéter Romain 8: 28-39

 

Dernier mois répétition générale

Jusqu’au 7 Répéter Jean 3 et Philippiens 4

Jusqu’au 14 Répéter Matthieu 11 et Éphésiens 6

Jusqu’au 21 Répéter Romains 8 et le texte moins bien retenu

Reste du mois Répéter tous les textes appris.

 

Dorénavant, établissez votre propre programme, avec prière. Que Dieu vous bénisse !