Jésus-Christ une illustration de la croissance

Introduction

 

Vous souvenez-vous du jour où vous avez fait plaisir à vos parents ou à un supérieur en leur prouvant que vous grandissiez ? Avez-vous déjà vu un petit garçon qui cherche à se tenir debout à côté de son père ? Je me souviens d’avoir rendu visite à une famille où le deux garçons avaient marqué la taille de leur père sur le mur. A côté ; il y avait plusieurs dates et mesures pour comparer leur progrès. Nous avons vue que notre Père céleste désire notre maturité afin que nous ayons une communion avec lui. Nous avons besoin de grandir et d’accomplir le dessein pour lequel dieu nous a créés à son image.

Mais peut-être la maturité du croyant semble-t-elle difficile à comprendre. « Qu’est-ce qu’est vraiment la maturité chrétienne ? » demanderiez-vous. Les petits garçons dont je viens de parler avaient un but précis. Ils connaissaient leur père. Ils pouvaient mesurer sa taille. Il leur était ainsi facile de comparer leurs progrès à cette image.

C’est là notre but dans cette étude. Nous voulons clairement définir la maturité chrétienne en termes de buts concrets. La Bible est un livre ouvert. Jésus a souvent enseigné par des paraboles qui étaient des images tirées des expériences courantes des gens. Nous découvrirons que les standards de la Bible sur le plan de la croissance sont clairs et concernent chacun de nous.

 

 

1) Chercher un but à atteindre

 

a- Établir le but biblique vers lequel tout chrétien doit tendre

 

Nous avons déjà vu, dans Éphésiens 4 : 13, que le désir de Dieu est de nous voir à « l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite parfaite de Christ » Le texte original du Nouveau Testament signifie « un état d’adulte responsable », une personne arrivée au sommet de sa croissance.

Le mot stature est important. Il signifie « la taille ou la qualité atteinte par la croissance » Jésus-Christ n’est pas né comme un être humain devenu parfait, mais comme un bébé qui allait grandir comme chacun de nous. Jésus « a appris, bien qu'il fût Fils, l'obéissance par les choses qu'il a souffertes » (Hébreux 5 : 8).

 

Comme Jésus avait toujours cette perfection spirituelle sans péché, il est le modèle parfait pour notre croissance dans tous les aspects de la vie « Celui qui n'a point connu le péché, il l'a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu. » (2 Corinthiens 5 : 21). Bien que nous ne puissions nous attendre à obtenir cette perfection spirituelle sans péché, être à l’image de Christ est un but réaliste pour notre croissance spirituelle., parce que tendre vers un but plus élevé que nous ne pouvons l’imaginer nous aide davantage que de tendre vers un but inférieur.

En lisant attentivement Hébreux 4 : 14-16, nous voyons que Jésus a été tenté comme nous. Il est le grand souverain sacrificateur, il comprend les problèmes de notre croissance, en tant que chrétien.

 

Vous pouvez voir pourquoi Jésus-Christ est souvent appelé notre frère (Hébreux 2 : 11-12, 17). Si vous avez un frère plus âgé, vous savez combien son influence d’aîné peut être importante. Il devient le premier « adulte » dans la famille.

 

En méditant Hébreux 2 : 10 vous pouvez voir comment Jésus, devenu adulte ou rendu homme fait, peut amener les autres vers le dessein de Dieu. Cela doit vous encourager à désirer grandir spirituellement.

 

2) Comment Jésus a grandi

 

2- a- Les domaines spécifiques où Jésus a grandi

 

Nous avons vu que Jésus-Christ doit être notre exemple, et que sa stature est notre but. Pour être précis, la Bible montre que Jésus a grandi dans quatre domaines.

« Jésus grandissait en sagesse, en taille et en grâce devant Dieu et devant les hommes » (Luc 2 : 52).

 

Voyez pourquoi dans 2 Pierre 3 : 18 nous dit de grandir « Mais croissez dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ. » En apprenant à connaître la vie de Jésus, nous devons mieux comprendre le but et le dessein de notre propre maturité en tant que croyants.

 

2- b- La maturité physique

 

La Bible nous enseigne que la maturité chrétienne dans le sens physique comprend davantage qu’une simple croissance du corps ; elle en comprend le but même. La maturité physique, pour, le croyant, comprend la conduite du corps de manière à ce qu’il plaise à Dieu le Père. Les versets suivants vous aiderons à comprendre ce point et à établir des habitudes physiques chrétiennes :

7 Thessaloniciens 4 : 3-8 ; 1 Corinthiens 6 : 9-15, 18-19 ; 1 Timothée 4 : 8 ; Galates 6 : 7-8. Par exemple 1 Corinthiens 9-10 rappelle la destinée de ceux qui abusent de leur corps dans l’immoralité. Ils ne posséderont pas le royaume de Dieu.

 

2- c- La maturité mentale

 

L’esprit humain est un merveilleux don de Dieu. Et pourtant, avez-vous noté combien il est difficile de garder le contrôle de votre esprit ? Il est facile de laisser son esprit vagabonder et même d’avoir de mauvaises pensées. Rien d’étonnant que Pierre ait dit aux chrétiens ; « Ceignez les reins de votre entendement » (1 Pierre 1 : 13), c’est-à-dire de votre esprit. Jésus nous enseigne que l’esprit est véritablement une port ouverte aux problèmes de la vie.

Dans Marc 7 : 18-23 Jésus dit que : « toutes choses mauvaises sortent du dedans, et souillent l’homme » En réalité, nous péchons si nous laissons notre esprit se fixer sur les choses mauvaises.

Dans 2 Corinthiens 10 : 4-5 Paul nous apprend comment « renverser les forteresses » en prenant un breuvage spirituel, aller au Rocher spirituel (Jésus), être agréable à Dieu.

«  Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l'approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l'objet de vos pensées. » (Philippiens 4 : 8) nous révèle ce qui doit remplir notre esprit/

Lisez avec attention Romains 12 : 1-2 « … afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. » Nous devons essayer, par notre volonté de connaître celle de Dieu, de savoir comment il veut que nous nous conduisions. Vous pouvez comprendre l’importance d’être adulte dans le domaine de l’esprit.

 

2- d- La maturité sociale

La croissance chrétienne comprend l’aspect social de nos vies tout autant que les aspects d’ordre physique et mental. Vous pouvez penser à de nombreux domaines de votre expérience sociale : la famille, les amis, le mariage, les relations avec le gouvernement, les voisins, etc. Il serait impossible de faire la liste ou de parler des nombreux passages bibliques à ce sujet.

Lisez les passages suivants : Psaume 101 ; Jacques 4 : 4-5 ; Éphésiens 5.

Ce long et beau chapitre d’Éphésiens 5 commence en nous exhortant à nous conduire d’une manière irréprochable ; ensuite il parle du mal que nous ne devons pas faire. Le verset 11 souligne comment nous devons réagir devant ce que font les hommes ; Le chapitre se termine par des instructions sur la piété dans les relations conjugales (v. 21-33).

Vous devez rechercher toutes choses pouvant vous faire grandir. Dieu veut vous aider à grandir dans tous les domaines de votre vie.

 

2- e- La maturité spirituelle

 

Choisir des habitudes, des pensées et des relations qui vous aideront à marcher vers la maturité spirituelle.

 

Cette étude toute entière traite ce sujet ! Plus loin on parlera de la maturité spirituelle plus en détail.

 

 

LE CHRETIEN >>> UN CHEMIN >>> LE BUT >>> « GLORIFIER DIEU »
La vie ; Le corps ; L’esprit La maturité et la communion avec Dieu

Vous voyez dans cette illustration que le but est en dehors de lui même. Pour atteindre le but chrétien, nous devons marcher vers ce but.

3 ) Apprendre a connaître l’image de Jésus

3- a – Jésus dans son rôle de serviteur et s’identifier soi-même comme tel

 

Certains principes bibliques semblent difficiles à comprendre. Nous avons découvert que Dieu nous a mis pour être « plusieurs frères » « Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères » (Romains 8 : 29). Vous demanderez peut-être : Comment puis-je devenir comme Jésus-Christ ? Cette question survient quand nous nous souvenons qu’il a été sans péché, et Dieu sous une forme humaine. Nous devons comprendre un point simple mais important : c’est dans le rôle de serviteur que nous parvenons à l’image de Christ. Nous devons avoir les sentiments qui étaient en Jésus car il a pris la forme de serviteur (Philippiens 2 : 5-8).

 

Cette nature nature s’exprime par l’humilité et l’obéissance (Philippiens 2 : 5-8). Jésus à dit : « Père, si tu voulais éloigner de moi cette coupe! Toutefois, que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne. » (Luc 22 : 42). Comme Jésus vous devez faire la volonté de Dieu (être obéissant) ;

 

Comprenez-vous maintenant pourquoi Paul, Jacques, Jude et bien d’autres ont pris l’attitude de « serviteur de Jésus-Christ ? » C’est ainsi que nous parvenons à l’image de Jésus. Nous ne sommes pas sauvés du péché pour notre propre salut seulement. Mais nous sommes sauvés pour servir. Nous acceptons une relation d’obéissance à un seul Seigneur, Jésus-Christ. Il devient vraiment notre Maître et nous devenons serviteurs qui aimons faire sa volonté. Le salut avec ses joies, sa victoire et sa liberté est plus qu’une expérience. Par le salut, nous sommes amenés à la véritable compréhension de son dessein. Nous sommes crées pour glorifier Dieu. Notre but est d’être conforme à Jésus-Christ et ainsi restaurés dans la véritable communion avec Dieu. Une telle relation accomplit le plus profond désir de l’homme pour sa vie. Nous devons tous déclarer avec l’apôtre Paul : « Christ sera glorifié dans mon corps avec une pleine assurance, soit par ma vie, soit par ma mort. » (Philippiens 1 : 20).

 

Dans la prochaine étude nous verrons d’autres illustrations de la croissance.