Les manifestations d'un ministère efficace
Les manifestations d'un ministère efficace
Introduction
Nous avons considéré la maturité chrétienne comme étant le procédé normal de la croissance. Ce procédé peut être arrêté par des ennemis de la maturité intérieure et extérieure du croyant. Pourtant, de grandes et merveilleuses choses œuvrent ensemble pour amener ce dernier à la maturité. « Celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde » (1 Jean 4 : 4).
Nous trouvons des preuves de maturité chrétienne chez le croyant qui cherche à atteindre l'image de Jésus-Christ. Tout d’abord, il porte la ressemblance indiscutable de la famille de Dieu. Il commence à exprimer de plus en plus la personnalité de Jésus-Christ dans sa conduite et ses habitudes. Le monde dit à l’église : « Nous voulons voir Jésus » (Jean 12 : 21). Le croyant adulte est alors la réponse. Des hommes et des femmes, sous la direction du Saint-Esprit, manifestent la vie et l’image de Jésus-Christ. Le monde peut voir Jésus en nous.
L’oeuvre du croyant est une deuxième preuve de maturité. Un croyant qui grandit est un croyant utile. Avec une plus grande maturité, il devient toujours plus apte à accepter des responsabilités. Son service chrétien est plus efficace. L’une des plus grandes joie d’un père et d’un mère est de voir leur enfant grandir. Ils se réjouissent de constater ses progrès, et de le voir apprendre un métier. C’est une marque de pleine réalisation quand un adulte devient responsable et efficace. Un ministère qui porte des fruits est une manifestation réelle de maturité chrétienne. C’est là une preuve que nous atteignons notre but en tant que croyants.
1- Le ministère de Christ
1-1 Exemple du service efficace de Christ
Présenter le témoignage de Jésus qui dépasse celui de Jean-Baptiste
Dans son deuxième livre, « les Actes des Apôtres », Luc commence ainsi : « Théophile, j'ai parlé, dans mon premier livre, de tout ce que Jésus a commencé de faire et d'enseigner dès le commencement » (Actes 1 : 1). Ensuite dans ce livre, Luc souligne l’importance du ministère de Jésus : « Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien » (Actes 10 : 38).
Dès le commencement de son ministère,, Jésus guérit un paralysé, le jour du sabbat. Les autorités juives commencèrent alors à le persécuter parce qu’il avait opéré cette guérison le jour du sabbat. Jésus leur répondit : « Mon Père agit jusqu'à présent; moi aussi, j'agis. » (Jean 5 : 17). C’est là un exemple précis de l’oeuvre du Seigneur Jésus dans toute son efficacité.
Dans Jean 5 : 36, Le témoignage de Jésus est plus grand que celui de Jean Baptiste, grâce à ses œuvres.
Dans Jean 9 : 4, Jésus dit que l’ œuvre doit continuer tant qu’il fait jour et s’arrêtera quand la nuit viendra.
2-1- Accomplir le ministère de Jésus-Christ
Montrer comment le ministère de Jésus est accompli dans le monde aujourd’hui.
Dans Jean 14 : 12-14, Jésus déclare une vérité importante au sujet du ministère du croyant : « En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m'en vais au Père ; et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai. »
Comprenez-vous ces paroles de Jésus ? Le croyant donnera une preuve de sa maturité en accomplissant les œuvres que Jésus a faites. Ces œuvres glorifieront le Père, comme l’ont fait les œuvres de Jésus.
Le ministère de Jésus est accompli aujourd’hui dans la monde par les chrétiens.
Nous avons déjà vu que le sujet de la maturité, dans la Bible, est parfois comparé a un travail de l’agriculteur. Jésus a pris cette illustration pour expliquer un bel enseignement . Jésus a dit : « je vous ai choisis, et je vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure » (Jean 15 : 16). Dans cet important enseignement, Jésus a déclaré qu’il était le vrai cep et que son Père était le vigneron. Le croyant est un sarment qui ne peut porter de fruits sans rester uni au cep.
La condition que le croyant doit remplir pour demeurer dans l’amour de Jésus est de demeurer en Jésus et laisser les paroles de Jésus demeurer en lui. (Jean 15 : 7).
Pour demeurer en Christ, le croyant doit obéir aux commandements de Jésus. (Jean 15 : 10).
L’efficacité du croyant est une preuve de son ministère. Mais chaque croyant doit se souvenir que son ministère est un accomplissement de celui de Jésus. Le croyant « ne peut rien faire » sans le Christ( Jean 15 : 5).
2-2 Manifester sa maturité par des œuvres
Expliquer comment les sept hommes choisis dans Actes 6 : 1-7 manifestaient leur maturité
Nous avons étudié le manque tragique d’efficacité comme un signe d’immaturité. L’auteur aux Hébreux disait : « Vous, en effet, qui depuis longtemps devriez être des maîtres, vous avez encore besoin qu'on vous enseigne les premiers rudiments des oracles de Dieu » (Hébreux 5 : 12). Il cherchait des preuves de maturité chrétienne. Les croyants qui grandissent dans la foi sont ici-bas pour être utile. Le ministère d’enseignement était la preuve qu’il cherchait. Un passage important sur ce sujet est 2 Timothée 3 : 16-17 : « toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre. »
J’ai relevé dans ce passage « soit accompli et propre à toute bonne œuvre » parce que, dans la langue originale, ces mots exprimaient l’idée de maturité. Vous vous souvenez que le mot mûr, adulte, signifie « pleinement équipé, responsable » Le dessein de Dieu est de nous amener à un point de maturité, de parfait accomplissement par sa Parole. Nous pourrons faire des œuvres qui le glorifient. De nouveau des bonnes œuvres qui suivent sont les preuves que nous sommes « accomplis et propres à toute bonne œuvre », que nous sommes en état de croissance spirituelle, à l’image de Jésus-Christ.
Lisez Actes 6 : 1-7 avec attention. Un grand besoin se manifestait dans l’église. Pour y répondre les apôtres demandèrent à l’assemblée de choisir sept hommes qui seraient capables de prendre la responsabilité de ce service. Ces sept hommes devaient être remplis du Saint-Esprit et de sagesse (v. 3).
Ensuite, ces sept hommes adultes dans la foi devaient avoir la responsabilité de tout ce qui avait créé ce besoin. Ces hommes prouvèrent leur maturité en faisant des œuvres utiles pour l’église.
Parce que ces hommes étaient des adultes dans la foi, des chrétiens mûrs, ils pouvaient porter la responsabilité de ce problème. Leur utilité dans l’église était une preuve de leur maturité chrétienne.
Dans Colossiens 1, passage abordé précédemment, l’apôtre Paul parle de ses prières pour les chrétiens de son temps : « C'est pour cela que nous aussi, depuis le jour où nous en avons été informés, nous ne cessons de prier Dieu pour vous, et de demander que vous soyez remplis de la connaissance de sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle, pour marcher d'une manière digne du Seigneur et lui être entièrement agréables, portant des fruits en toutes sortes de bonnes oeuvres et croissant par la connaissance de Dieu » (Colossiens 1 : 9-10).
Selon Colossiens 1 : 10, la vie du croyant produit de bonnes œuvres.
Éphésiens 2:8-10 combine les sujets qui consistent à savoir comment et pourquoi Dieu nous a sauvés. Tandis que nous relevons l’importance des bonnes œuvres, n’oublions pas qu’une personne ne peut être rachetée que par le moyen d’autre chose.
Une personne est sauvée par la grâce de Dieu au moyen de la foi.
Concluons ce sujet en soulignant à nouveau les deux points suivants concernant les œuvres du croyant :
1. L’homme n’est pas pardonné ou sauvé par ses œuvres. C’est seulement par la foi en ce que Jésus-Christ a fait pour lui sur la croix. La mort de Christ a payé le prix du péché de l’homme. Maintenant l’homme peut être sauvé par la grâce de Dieu. Cette grâce n’est pas mérité ; elle dépend de l’amour et de la miséricorde de Dieu.
2. Bien que les œuvres ne sauvent pas le pécheur, ni rachètent le croyant, elles sont néanmoins le but de la vie chrétienne. Nous sommes nés dans le but : celui de glorifier le Père par une vie utile, efficace.
2-3 Marcher selon le Saint-Esprit
Expliquer comment le Saint-Esprit veut nous unir à Christ par notre conduite et nos œuvres.
Le Saint-Esprit donne la vie au croyant. Le croyant doit apprendre à laisser le Saint-Esprit diriger sa vie. La plus grande partie de notre étude s’y attache. La preuve de la direction du Saint-Esprit dans notre personnalité est la personne même de Christ en nous. Mais la preuve de la direction du Saint-Esprit sur notre esprit et volonté est nitre service – les œuvres continuent le ministère de Christ et glorifie le Père.
Les dons du Saint-Esprit sont des possibilités accordées au croyant qui veut faire la volonté de Dieu. Romains 12 et 1 Corinthiens 12 donnent des enseignements importants concernant ces possibilités. Romains 12 : 5-6 nous dit. « de même, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ et nous sommes tous membres les uns des autres, chacun pour sa part. Nous avons des dons différents, selon la grâce qui nous a été accordée. Si quelqu’un a le don de prophétie, qu'il l'exerce en accord avec la foi »
Diverses fonctions des membres de notre corps physique illustrent bien les ministères spirituels des croyants. Les doigts doivent faire des tâches particulières : capables de tenir des outils, par exemple. Ils dirigent le crayon que vous utilisez pour noter. Mais les orteils n’ont pas la même utilité que les doigts. Très peu de gens peuvent se servir de leurs orteils comme de leurs doigts. Pourtant, les orteils nous aident à rester en équilibre, à marcher, courir, etc.
Lisez Romains 12 : 6-8 puis relevez sept ministères différents exemple : transmettre le message de Dieu, servir …
Le passage suivant, dans 1 Corinthiens 12, est le chapitre le plus étudié concernant les dons du Saint-Esprit. Nous y relevons les points suivants :
« Il y a diversité de dons, mais le même Esprit ; diversité de services, mais le même Seigneur ; diversité d'actes, mais le même Dieu qui accomplit tout en tous. Or, à chacun la manifestation de l'Esprit est donnée pour le bien de tous. » (1 Corinthiens 12 : 4-7).
Ce qui suit, dans 1 Corinthiens 12 : 8-11, est une liste de neuf dons particuliers. Trois d’entre eux concernent la parole, la communication. Nous les appellerons les dons d’expression.
Trois autres dons, dans ce passage, sont en relation avec une puissance spirituelle qui sort du commun tout en restant conforme à l’Écriture.
(1) Ce sont la puissance d’une foi spéciale ; (2) la puissance de guérison; (3) la puissance d’opérer des miracles. Vous pouvez voir que ces pouvoirs particuliers permettent au croyant de répéter bien des œuvres merveilleuses accomplies par Jésus ici-bas.
Les trois derniers dons notés dans 1 Corinthiens 12 : 8-11 concernent ces facultés particulières de réflexion et de compréhension qui dépassent le niveau habituel. Ce sont (1) Un message rempli de sagesse ; (2) Un message rempli de connaissance ; La faculté de distinguer entre les dons du Saint-Esprit et ceux qui ne le sont pas.
Chacun de ces dons permet au croyant de faire les œuvres qui manifestent l’image de Jésus-Christ. Ils cherchent toujours à attirer l’attention sue Jésus et non sur la personne qui les possède. Un chapitre entier dans la Bible, 1 Corinthiens 14, nous apprend le fonctionnement de ces dons. 1 Corinthiens 14 : 12 nous rappelle : « De même vous, puisque vous aspirez aux dons spirituels, que ce soit pour l'édification de l'Église que vous cherchiez à en posséder abondamment. »
En tant que croyant, nous devons soumettre nos vies à la direction du Saint-Esprit afin qu’il puisse changer notre personnalité et nos œuvres selon son désir. L’Esprit veut former en nous la personnalité de Christ et manifester les œuvres de Christ par notre moyen.
Résumé
Jésus a raconté une histoire concernant un père et ses deux fils (Matthieu 21 : 28-31). Ce père dit un jour à son fils aîné « Va travailler dans ma vigne aujourd’hui » . « Je ne peux pas » répondit le jeune homme, mais il changea d’avis et s’y rendit. Ensuite le père alla trouver son autre fils et lui donna le même ordre. « Oui, père » répondit le fils, mais n’y alla point. Alors Jésus demanda : « Quel est celui qui a fait ce que le père demandait ? » Les gens répondirent : « Le fils aîné. » Le message de ce récit est très clair : Ce qui compte, c’est l’accomplissement de la volonté de Dieu et non le fait d’en parler. Une preuve puissante de la maturité chrétienne est une vie de service utile.Lisez Matthieu 25 : 34-36,« Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite: Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde. Car j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger; j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire; j'étais étranger, et vous m'avez recueilli ; j'étais nu, et vous m'avez vêtu ; j'étais malade, et vous m'avez visité; j'étais en prison, et vous êtes venus vers moi. » Notez les six bonnes œuvres que les hommes jutes doivent accomplir.
Nous pourrions étudier de nombreux passages bibliques mais notre but est simplement de comprendre qu’un service efficace, dans notre vie, est une preuve de maturité chrétienne. « C’est ainsi que votre lumière doit briller devant tous les hommes, pour qu’ils voient le bien que vous faites et qu’ils en attribuent la gloire à votre Père céleste » (Matthieu 5 : 16 La bible du Semeur).