Proverbes chinois

04/02/2017 15:47

" [Travaillant] de mieux en mieux à l’œuvre du Seigneur, sachant que votre travail ne sera pas vain dans le Seigneur. " (1 Corinthiens 15: 58)

 

Les proverbes chinois sont courants et souvent étayés d’histoires. Le proverbe «tirer sur une récolte pour l’aider à pousser» évoque un homme impatient appartenant à la dynastie Song. Il lui tardait de voir ses plants de riz pousser rapidement. Une solution lui est alors venue à l’esprit. Il tirerait sur eux pour les faire sortir de plusieurs centimètres. Au terme d’une journée de labeur, l’homme a survolé sa rizière du regard. Il était heureux de constater que ses plants semblaient avoir « grandi ». Sa joie n’a toutefois pas duré, car dès le lendemain, ils avaient commencé à se faner parce que leurs racines n’étaient plus profondes.

Dans 2 Timothée 2.6, Paul compare le travail du ministre de l’Évangile à celui d’un laboureur afin d’encourager Timothée en lui faisant savoir qu’à l’instar du laboureur, il ne fera des disciples qu’au prix d’un travail acharné et constant. On laboure, on sème, on attend, on prie. On désire voir rapidement les fruits de son labeur, mais la croissance exige du temps. Et comme le proverbe chinois l’illustre si bien, tout effort visant à accélérer le processus ne mènera à rien. Le commentateur William Hendriksen a dit à ce sujet : " Si Timothée [...] se consacre entièrement à l’accomplissement de la tâche spirituelle que Dieu lui a confiée, il [...] verra dans la vie des gens [...]  les prémisses du fruit mentionné dans Galates 5: 22-23."

En travaillant avec fidélité, attendons avec patience et confiance que le Seigneur fasse son œuvre, car c’est lui qui fait croître (1 Corinthiens 3: 7). 

( Poh Fang Chia)

Nous semons la graine, et Dieu produit la récolte.

Lire 2 Timothée 2: 1-6

© 2013 Tous droits réservés.

Optimisé par le service Webnode