Recevoir le Saint-Esprit

06/02/2017 15:04

Le Saint-Esprit

1- Recevoir le Saint-Esprit

« Si donc méchant comme vous l'êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il le Saint- Esprit à ceux qui le demandent. » (Luc11: 13 ; Actes 2 – 4).

« Avez-vous reçu le Saint-Esprit quand vous avez cru?» (Actes 19: 12).

Le baptême dans le Saint-Esprit est pour les hommes et les femmes qui ont cru et ont accepté de passer par Gethsémané, par Golgotha. C'est pour tous ceux qui ont le cœur, les pensées, les raisonnements purifiés par la foi et par le sang précieux de Jésus.

L'effusion du Saint-Esprit est la volonté de Dieu :

« jusqu'à ce que l'Esprit soit répandu d'en-haut sur nous» (Esaïe 32: 15). Pour le recevoir, vous devez croire simplement dans la promesse de Dieu. Il faut que Jésus-Christ tienne la première place dans votre cœur, lui abandonnant votre volonté, vos projets, vos désirs. Le Seigneur ne doit jamais tenir la seconde place dans votre vie. Vous devez vous détourner du mal, du péché et de la vie du monde, avoir une vie d'obéissance.

Quand le cœur est prêt, la bénédiction vient dans délai, comme lors du réveil, au temps d’Ézéchias : « Ézéchias et tout le peuple se réjouirent de ce que Dieu avait disposé le peuple, car la chose se fit subitement. » (2 Chroniques 29: 36). Comme une terre altérée, votre cœur doit soupirer après l'eau du ciel.

Si vous n'avez pas encore reçu la plénitude dans le Saint-Esprit, préparez-vous à le recevoir, comme si vous receviez un ami qui vous est cher.

Le général Booth a écrit : « Pour recevoir le baptême de feu, veillez à ce que votre âme soit en harmonie avec la volonté et le dessein du Saint-Esprit que vous recherchez. Veillez à ce que le canal de communication par lequel on reçoit le Saint-Esprit soit ouvert.».

a) Il faut croire avec force.

La foi est l'élément indispensable pour l'accomplissement des choses que Dieu vous promet «Qu'il demande avec foi, ne doutant nullement ; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et jeté çà et là...» (Jacques 1: 6-8 Darby). Vous devez savoir que le baptême du Saint-Esprit est une promesse Dieu,selon ce que dit Jésus : « La promesse du Père et que, ce que le Père a promis est pour tous ceux qu'il appelle. » (Actes 2: 39). Aussi vous pouvez croire que le baptême du Saint-Esprit est pour chacun de vous !

b) Il faut le désirer ardemment.

« Jésus s'écrie : Si quelqu'un a soif qu'il vienne à moi et qu'il boive. Il dit cela de l'Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui. » (Jean 7: 37-39).
En 1 Corinthiens 14: 1 la version Darby précise : « Désirez avec ardeur...les dons spirituels. ». Nous devons prendre conscience de l'importance du baptême du Saint-Esprit pour une vie chrétienne riche et bien remplie « Soyez remplis du Saint-Esprit » (Éphésiens 5: 18).

c) Il faut le demander.

Jésus enseigne à prier pour recevoir le Saint- Esprit : «...combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il le Saint-Esprit à ceux qui le demandent. » (Luc11: 13). Les apôtres prièrent pour les disciples de Samarie qui avaient été baptisés d'eau, afin qu'ils reçoivent le Saint-Esprit (Actes 8: 15). Demandez et vous recevrez...Priez pour être baptisés du Saint- Esprit.

Priez, seul ou avec d'autres, mais de toute manière PRIEZ !

d) Il faut sonder votre propre cœur.

Le canal peut être bouché à cause du péché – de compromis avec le monde – quelque chose que vous ne voulez pas abandonner... Il faut que la communication entre Dieu et vous soit libre par la méditation de la Parole de Dieu, pour cela vous devez être en mesure de tenir en bon état votre corps, qui est le temple du Saint-Esprit. Tout chrétien peut discipliner son corps au service de Dieu. Votre ami le Saint- Esprit, désire entrer dans votre vie pour y demeurer et vous remplir de sa toute- puissance.

2- La manifestation des dons spirituels (4- 5)

« Pour ce qui est des dons spirituels, je ne veux pas, frères, que vous soyez dans l'ignorance (v1) Or; à chacun la manifestation de l'Esprit est donnée pour l'utilité commune. (v 7) » (1 Corinthiens 12).

Dieu veut que son peuple soit éclairé sur les dons spirituels avec le secours puissant de l'Esprit Saint.

Le dons spirituels ne sont réservés qu'aux membres du corps de Christ, qui ont faim et soif de les recevoir et de les mettre en pratique. Le jour où nous avons reçu et accepté Jésus comme notre Seigneur et Sauveur personnel, nous sommes nés de nouveau et devenus membres du corps de Christ. Ainsi, tout enfant de Dieu peut recevoir les dons de l'Esprit.

Les dons spirituels sont donnés aux croyants en vue de l'édification et de la sanctification de l’Église. Celle- ci ne doit pas se contenter de métaphores, mais de vivre de la puissance et de la force souveraines du Saint-Esprit.

Les dons spirituels sont donnés selon la volonté de l'Esprit (1 Corinthiens 12: 8-10). Les dons peuvent se manifester de plusieurs façons selon l'ardent désir du croyant (1 Corinthiens 12: 31 ; 14: 1). 

(4) « Les dons de l'Esprit » Harold Horton ;

(5) « Les dons spirituels » R.L. Brand.

René Barrois

 

© 2013 Tous droits réservés.

Optimisé par le service Webnode