Problèmes de la jeunesse

 
        1) La place des jeunes dans l’Église
        2) Pourquoi tant de jeunes se détounent-il de la foi ?

 

 

 

  1) La place des jeunes dans l’Église

 
    Mieux comprendre les différentes générations et sous-cultures de jeunes. Comment les encourager en vue de l’œuvre du Seigneur, et prendre la relève pastorale ? Quelle place pour la « culture émergente » des nouvelles générations dans les cultes et la vie de l’Église ? Poser ces questions, c’est aussi toucher aux tensions entre nouveauté et tradition, et à l’identité de l’Église. Lors du stage de l’École Pastorale en janvier 2012, plusieurs jeunes ont témoigné de leurs expériences, présenté leur vision pour l’avenir, et fait des propositions pour aujourd’hui. Ils représentaient Jeunesse pour Christ, une œuvre toujours en quête de nouvelles manières de créer des liens avec les nouvelles générations ; Mad in France, qui met en place des rassemblements de jeunes... très tendance ; et le réseau de jeunes « rebellutionnaires » qui prennent des initiatives dans les Églises et dans la société pour se démarquer des normes sociales et surtout des faibles attentes de la culture ambiante, saturée de médias. Dans son exposé, Patrick Nussbaumer, l’un des intervenants, nous lance le défi qui est toujours et encore de l’actualité : essayer de mettre la vie de nos communautés au diapason des nouvelles générations. 
 
 
    Quelle est la place des jeunes dans l’Église ? C’est un sujet très important, mais difficile à appréhender, source de beaucoup de frustrations et de culpabilités. 25% de la population française ont moins de 20 ans(1). Autrement dit, en France, une personne sur quatre a moins de 20 ans. Avons-nous la même représentation dans nos Églises ?

La jeunesse est un élément important et déterminant pour le royaume de Dieu.

Mais dans nos Églises, on a souvent l’impression que les responsables ne savent pas quoi faire avec leurs jeunes. En plus, ils ne comprennent pas ce que ces jeunes, eux, veulent vraiment. Ils leur semblent être complètement déjantés ou complètement renfermés. Jamais contents ou trop fougueux. Comment faire pour les garder ? Comment leur parler ? Quelle place leur laisser ? Voilà autant de questions auxquelles il faut pourtant essayer de répondre. 

La gestion des jeunes dans l’Église n’est pas une mince affaire, et cette même problématique se retrouve dans l’enseignement scolaire et dans la famille aussi. Tellement de personnes semblent avoir des certitudes, des « y’a qu’à..., faut qu’on... ». Mais force est de constater que le sujet semble plus complexe.

Je n’aurais pas la prétention de vous livrer une recette qui fonctionne, mais plutôt vous partager ce que j’ai observé et vous proposer des réflexions qui pourront vous aider.

J’ai eu le privilège de m’investir avec l’association Jeunesse Pour Christ depuis plusieurs années, et j’ai pu participer au démarrage de Plage-Station, des camps d’évangélisation sur les plages de France.

J’ai pu rencontrer, observer et écouter beaucoup de jeunes, et plusieurs de mes exemples seront tirés de ces rencontres.

Les jeunes, et j’en suis convaincu, sont une clé et un levier pour le développement du royaume de Dieu, que ce soit pour/dans l’évangélisation ou pour/dans l’Église.

Beaucoup de personnes travaillant avec les jeunes citent une statistique admise qui révélait que 90% des gens prenaient une décision réfléchie de suivre Jésus-Christ avant 20 ans. Une étude menée aux USA en 2004 (source barna.org), indique que 75% des personnes acceptent Jésus-Christ comme leur sauveur et seigneur avant leur 21ème anniversaire. David Wilkerson a dit : « Les jeunes sont une partie de l’Église d’aujourd’hui, mais la totalité des leaders de demain ».

Miser sur les jeunes, chercher l’excellence dans le travail parmi la jeunesse, c’est investir sur l’Église de demain.

Le travail parmi les jeunes est un ingrédient indispensable de la vie de l’Église, et celle-ci ne serait pas complète sans ce travail parmi la jeunesse.

Je vous parlerai d’abord de la place des jeunes dans l’Écriture, puis de ce que des jeunes recherchent dans une Église, et pour terminer je citerai quatre raisons majeures pour lesquelles les jeunes abandonnent la foi et quittent nos Églises.

 

   1 – Les jeunes dans l’Écriture

Mon propos ciblera les jeunes entre 11 et 25 ans, sachant que les limites peuvent bouger vers le haut ou le bas. Pour une approche biblique de la jeunesse, je vous propose quelques textes que vous trouverez compilés dans le Dictionnaire de Théologie Pratique(2) .

Dans la Bible, les jeunes sont présentés de façon positive et leurs qualités physiques, mentales et morales sont mises en avant.

La force est la gloire des jeunes gens (Proverbes 20 : 29).

Les proverbes servent à donner du discernement aux jeunes gens qui doivent progresser (Proverbes 1 : 4).

Les jeunes sont considérés dans la Bible comme les égaux de leurs aînés :

Ne reprends pas le vieillard avec dureté, mais encourage le comme un père. Encourage les jeunes gens comme des frères, les femmes âgées comme des mères, celles qui sont jeunes comme des sœurs, en toute pureté (1 Timothée 5.1-2).

Les jeunes sont profonds spirituellement. 

Je vous ai écrit, jeunes gens, parce que vous êtes forts, que la parole de Dieu demeure en vous et que vous avez vaincu le mauvais (1 Jean 2.14).

La Bible ne dénigre pas les jeunes, au contraire elle met en avant les capacités des jeunes à faire, mais aussi à leur besoin d’avoir des personnes qui les aident à être, à devenir ceux que Dieu a prévu qu’ils soient lorsqu’il les a créés.

 

   2 – Ce que recherchent des jeunes dans une Église

Un texte qui nous aide à comprendre est Actes 18 : 24-26. C’est l’épisode qui rapporte qu’Apollos savait certaines choses sur Dieu, qu’il les enseignait avec conviction et fougue, mais que son enseignement était incomplet. 

Priscille et Aquilas le prirent avec eux et lui exposèrent plus exactement la voie de Dieu.

D’après moi, les jeunes ont besoin de pairs et de repères dans l’Église.

 

   Repères

Ce qui exaspère beaucoup de jeunes, c’est le manque de contenu de ce qu’on leur propose et des enseignements.

Un jeune sait certaines choses sur Dieu et veut progresser. Il a une capacité d’apprentissage énorme : jusqu’à présent, la vie d’un jeune c’est l’apprentissage. 

Les jeunes ont besoin d’apprendre, et cela vaut pour leur vie spirituelle.

Malgré leur apparence désinvolte, leur attitude nonchalante et leur manque de sérieux apparent, les jeunes sont des êtres sérieux spirituellement (cf. le verset que je viens de citer : Je vous ai écrit, jeunes gens, parce que vous êtes forts, que la parole de Dieu demeure en vous et que vous avez vaincu le mauvais, 1 Jean 2.14).

L’Église a un devoir d’enseignement, avec du contenu. C’est important de ne pas sous-estimer la qualité de ce qu’on peut enseigner à un jeune. 

Je pense qu’on peut sans problème - et même il faut - donner des enseignements solides aux jeunes, ils peuvent les entendre, les comprendre et les appliquer. 

Les jeunes, pensent ne pas être compris dans leurs problématiques et se plaignent que leurs véritables problèmes ne soient pas pris en compte par l’Église.

Nous devons parler des sujets qui les concernent, même s’ils sont gênants pour nous. L’Église n’est pas une bulle où le mal ne rentre pas, mais un lieu où les jeunes rentrent avec leurs questions

Nous ne pouvons pas ignorer la pression qu’ils rencontrent à l’école, à la fac. Ils ont des amis qui boivent de l’alcool, qui fument de la drogue, qui sont travestis, homosexuels, qui passent d’un partenaire à un autre, des gothiques, des athées... Mais nos jeunes ont besoin de repères qui leur permettent de se positionner face à ces choix de vie. 

Diluer ce que dit la Bible sous prétexte qu’on s’adresse à des jeunes est très dangereux.

Par exemple, qui fait l’éducation relationnelle ou sexuelle de nos jeunes ?

Facebook, Closer, les copains, l’école ? L’Église doit apporter des réponses, permettre à nos jeunes de se positionner.

Au niveau de la forme, un jeune recherche de l’authenticité, parfois à outrance, c’est pour cela qu’il va paraître provoquant. Il voudrait enfin être lui-même, savoir qui il est, trouver et affirmer son identité, alors qu’il est dans cette période où il se cherche.

De la même façon, ils rechercheront, chez nous, leurs repères, de l’authenticité.

Il n’y a pas besoin de mettre un nez rouge pour captiver l’audience et enseigner les jeunes.

Je me souviens d’un responsable d’Église qui me disait qu’il allait faire venir les jeunes. Je lui ai demandé comment, il m’a répondu : « On a acheté une batterie ».

Je lui ai conseillé de la revendre ! On n’achète pas les jeunes avec une batterie, avec une présentation Powerpoint, ou avec une soirée pizza. Tout cela n’est qu’éphémère.

Comprenez-moi bien, je suis pour la batterie à l’Église. Je suis pour l’utilisation du Powerpoint. Je suis pour la soirée pizza. Mais au final, ce qui fait venir les jeunes c’est ce qui est vécu avec Dieu dans l’Église. C’est l’authenticité de l’expérience.

Il est un danger, celui de considérer les jeunes comme des « pas-tout-à-fait-adultes », des adultes moins intelligents ou moins compétents.

C’est une erreur. Nos jeunes sont dans une saison de la vie différente, avec d’autres qualités mises en avant.

La jeunesse est très sensible au témoignage personnel et au vécu des personnes.

On se plaint souvent que les jeunes ne fréquentent pas les réunions de prières, mais je peux vous garantir que les jeunes prient et veulent prier.

En fait, ils ont besoin de sens, et de savoir pourquoi ils font les choses.

Alors, qui témoigne des exaucements obtenus ? Ils veulent être participants, pas spectateurs.

Alors, si la prière c’est Dieu qui veut nous rendre participants à l’avancement de son royaume, partageons et donnons les exaucements.

L’Église doit être le lieu où Dieu s’expérimente, voilà la meilleure stratégie pour garder des jeunes. 

Don Carson a écrit cette phrase que je trouve fantastique : « Des ambitions spirituelles élevées et une vie médiocre sont le pire héritage qu’on puisse laisser à ses enfants »(3).

Alors, que l’Église soit ce lieu de repères ! - Patrick Nussbaumer

1. Source : INSEE, pyramide des âges au 01/01/2012.

2. Bernard HUCK et Christophe PAYA (direction), Dictionnaire de Théologie Pratique, Cléon d’Andran : Exelcis, 2011, p. 407-408.

3. Donald CARSON, La prière renouvelée, Cléaon d’Andran : Exelcis, p. 28.

 

2° Pourquoi tant de jeunes se détournent-ils de la foi ?

Un sondage récent du groupe Barna, un important institut de recherche sur les relations entre foi et culture, a découvert que moins d’1 % des jeunes adultes aux États-Unis ont une vision du monde biblique. Le plus troublant est que d’après les résultats, moins de 0,5 % des 18-23 qui se disent chrétiens ont une vision du monde biblique.

• l’existence de valeurs morales absolues,
• l’inerrance totale de la Bible,
• l’existence réelle de Satan, qui n’est pas un personnage symbolique,
• l’impossibilité d’entrer dans le Royaume de Dieu par de bonnes œuvres,
• la vie sur terre sans péché de Jésus-Christ,
• que Dieu est le Créateur suprême du ciel et de la terre et règne sur tout l’univers.

Une autre étude du séminaire Fuller a montré que le facteur principal qui déterminait si un jeune quittait l’Église ou non était l’existence d’un environnement sûr, qui lui permettait d’exprimer ses doutes et interrogations par rapport aux Écritures et à la foi, avant de quitter le foyer familial. Le plus important est que nos jeunes ont besoin d’adultes pour les guider dans leurs appréhensions. Ils peuvent trouver un tel refuge chez leurs parents ou dans le programme de jeunesse de leur église.

L’étude de Fuller montre cependant aussi que de plus en plus de programmes de jeunesse d’églises avaient tendance à concentrer leur énergie sur le divertissement et les pizzas plutôt que sur l’affermissement des jeunes dans la foi. Par conséquent, nos jeunes ne sont pas préparés pour faire face aux défis auxquels ils seront confrontés dans le monde en quittant leur foyer.

De plus, deux études menées conjointement par le groupe Barna et par USA Today ont montré que près de 75 % des jeunes chrétiens quittent l’Église après le lycée. Une des principales raisons à cela est le scepticisme intellectuel, conséquence d’un manque d’enseignement de la Bible dans leurs foyers et églises. Les statistiques montrent que nos jeunes passent aujourd’hui 30 heures par semaine en moyenne dans les écoles publiques, où on leur enseigne des idées diamétralement opposées aux vérités bibliques, comme l’évolution, l’acceptation de l’homosexualité, etc., puis rentrent et passent 30 heures de plus par semaine devant la télévision, qui les bombarde de publicités obscènes et de séries tendancieuses, ou encore sur Internet, « connectés » à leurs amis sur Facebook, à tchatter ou jouer en ligne. En comparaison, ils ne passent que 45 minutes dans la salle d’étude biblique de l’église. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que nos jeunes quittent leur foyer sans une vision du monde biblique. Non seulement ils ne sont pas affermis dans la foi, mais on ne leur apprend pas non plus à examiner avec une intelligence critique les théories sceptiques qui poseront inévitablement un défi à leur foi. La plupart de ces étudiants ne sont pas prêts à entrer à l’Université, où plus de la moitié des professeurs sont hostiles à la foi chrétienne et profiteront de chaque occasion pour les ridiculiser, eux et leur foi.

L’influence des parents est indiscutablement un facteur clé pour déterminer si un jeune demeurera ferme dans sa foi chrétienne ou s’en éloignera, comme le dit le Proverbe : « Éduque l’enfant d’après la voie qu’il doit suivre ! Même quand il sera vieux, il ne s’en écartera pas. » (
Proverbes   22 :  6) Une étude a notamment montré que 93 % des enfants dont les deux parents étaient fidèlement et activement engagés dans une église demeurent fidèles, contre 73 % de ceux dont un seul des deux parents l’était, 53 % de ceux dont aucun parent n’était particulièrement engagé et seulement 6 % de ceux sont les parents n’étaient pas du tout engagés et allaient seulement à l’église de temps en temps.

Les jeunes d’aujourd’hui se demandent ce que vaut la foi chrétienne face à tous ses concurrents idéologiques du monde. Les idées relativistes du type « à chacun sa vérité » ou « Jésus n’était qu’un grand enseignant spirituel parmi d’autres » sont de plus en plus acceptées par la société. En quittant leur foyer, nos jeunes doivent être formés pour répondre à leurs amis incroyants et leur rendre raison de l’espérance qui est en eux (
1 Pierre 3.15) : Dieu existe-t-il réellement ? Pourquoi permet-il la souffrance dans le monde ? La Bible est-elle fiable ? Y a-t-il une vérité absolue ?

Nos jeunes doivent être mieux enracinés dans leur foi que ceux de convictions différentes, pas seulement pour eux, mais pour ceux qui leur poseraient des questions. La foi chrétienne est la vérité et cette vérité doit pénétrer leur esprit. Ils doivent être préparés pour répondre aux questions intellectuellement et spirituellement complexes auxquelles ils seront confrontés en quittant leur foyer. Un solide programme apologétique (l’apologétique étant la défense de la vérité) est impératif pour leur permettre de connaître et de défendre la vérité des Écritures et l’authenticité de la foi chrétienne.

L’Église doit revoir en profondeur ses programmes de jeunesse. Au lieu de divertir ses jeunes avec des sketchs, des groupes de musique et des vidéos, nous devons leur enseigner les Écritures d’une manière logique, vraie et fidèle à la vision chrétienne du monde. Le célèbre auteur chrétien et professeur d’apologétique Frank Turek résume ainsi le problème des jeunes qui se détournent de la foi : « Nous avons échoué à reconnaître que nous les gagnons pour […] ce avec quoi nous les gagnons. »

Les parents chrétiens et les églises doivent mieux s’y prendre pour façonner les cœurs et les esprits de nos jeunes par la Parole de Dieu (
1 Pierre 3 : 15, 2 Corinthiens 10 : 5). - Got Question