5-5) Se charger de sa croix

 

Andrew Murray explique : « Que porter sa croix ne se réfère pas aux épreuves que nous appelons des croix, mais à l’abandon de sa vie journellement répété à la mort à soi-même qui doit marquer le chrétien... »

 

 

 

5-5) Se charger de sa croix

 

« Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive. » (Luc 9 : 23).

 

Jésus nous donne trois points important pour le disciple.

 

Qu’il renonce à lui-même : Ce renoncement n’est pas une dépersonnalisation, mais une construction de soi-même. C’est abandonner à Christ tout ce à quoi nous prétendons (La famille, la vie professionnelle et sociale...) pour recevoir du Seigneur. Si nous sommes d’authentiques chrétiens nous devons nous livrer, nous abandonner, nous soumettre, et renoncer à nos droits en soumettant notre liberté à certaines limites.

 

Qu’il se charge de sa croix : Nous sommes mort au péché et vivant pour Dieu (Romains 6 : 11). En naissance de nouveau par l’Esprit nous recevons une puissance de Christ pour résister au péché, pour y mourir quotidiennement en mettant à mort les mauvaises actions du corps pour vivre une vie nouvelle en obéissant à Dieu « Si vous vivez selon la chair, vous mourrez ; mais si par l’Esprit vous faites mourir les action du corps, vous vivrez. » (Romains 8 : 13)

 

Qu’il me suive (Akoloutheô) : Ce terme grec désigne celui qui se lie à quelqu’un pour obtenir sa faveur. Dans le Nouveau Testament, Jésus appela Matthieu, Philippe, Pierre et beaucoup d’autre à le suivre. Ce mot implique l’acceptation de Jésus comme Seigneur et sauveur et la participation à ses souffrances.

 

Se charger de sa croix c’est le double message de la croix, celui de la justification et de la sanctification. La justification est facile à recevoir, c’est le pardon des péchés. La sanctification doit être recherchée continuellement, c’est la qualité première dont nous devons faire preuve, sinon il n’y a pas de communion avec Dieu. C’est pour cela que beaucoup de chrétiens s’arrêtent en chemin, effrayés par le fait de se conformer à Christ dans sa mort. Ils ne souhaitent pas renoncer à eux-mêmes.

 

Se charger de sa croix doit être un devoir quotidien qui est de :

 

Nourrir sa vie spirituelle dans la méditation journalière de la Parole en lui obéissant entièrement (Josué 1 : 8)

Mener le combat dans une vie de veille et de prière qui doit être accompli avec persévérance et persistance en étant tout particulièrement attentif (Proverbe 8 : 34 ; Colossiens 4 : 2; 1 Thessaloniciens 5 : 17)

 

Ne pas manquer dans l’accomplissement de ses vœux (Psaume 61 : 9).

 

Participer à l’exhortation dans la foi afin de rester écarté de la séduction du péché (Hébreux 3 : 13)

 

Se charger de sa croix c’est un appel à une vie sainte plutôt qu’à une vie facile. Nous devons avoir une vie de fidélité plutôt que la popularité. Être disciple de Christ c’est avoir une vie de sacrifice en portant chaque jour le joug du service (Matthieu 11 : 29-30). C’est aussi l’appel à suivre Jésus plutôt qu’une personne ou une église.

 

Lorsque nous avons bien compris le message de se charger de sa croix, nous devons être en mesure de saisit toute la portée et le prix et de réaliser le prix de la rédemption. - René Barrois