6-3) L’un pris, l’autre laissé

 

6-3) L’un pris, l’autre laissé

 

« Alors deux hommes seront au champ, l’un sera pris et l’autre laissé ; deux femmes moudront à la meule, l’une sera prise et l’autre laissée. Veillez donc : car vous ne savez pas à quelle heure votre Seigneur vient. » (Matthieu 24 : 40-41 Darby).

 

Jésus vient d’exposer à ses disciples le déroulement des persécutions terribles qui atteindront les saints de l’Église et particulièrement le peuple juif avant l’apparition du Messie qui détruira tous leurs ennemis.

Quand ces événements se produiront-il ? Sans répondre directement à cette question, le Seigneur assure à ses disciples que ses paroles sont dignes de foi.

Ne faites pas, leur dit-il, comme la population emportée par le déluge, des gens insouciants qui méprisaient la prédication de Noé, « le prédicateur de justice » 2 Pierre 2 : 5). Depuis 120 ans, l’arche se construisait devant eux, annonciatrice du jugement qui allait arriver, et ils n’y portaient pas attention : la vie continuait « Car, dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche » (Matthieu 24 : 38). Alors de même, quand le Messie reviendra au moment décidé par Dieu, de deux personnes accomplissant une même tâche :

l’une sera enlevée (les croyants) pour aller à la rencontre de Christ dans les airs pour profiter des bénédictions du royaume de Dieu mis à l’écart des jugements terribles à venir.

l’autre laissée (les non-croyants) pour subir la grande tribulation et attendre le jugement du Seigneur « C’est une chose terrible que de tomber entre le mains du Dieu vivant. » (Hébreux 10 : 31). Quelle tragédie pour elle !

Chrétiens, nous avons la certitude que le Seigneur vient nous chercher, c’est pourquoi il nous dit : « Veillez donc » (Matthieu 24 : 42) c’est à impératif présent, Paul dit : « soyez fermes, inébranlables, abondant toujours dans l’œuvre du Seigneur » (1 Corinthiens 15 : 58), « Veillez, tenez ferme dans la foi » (1 Corinthiens 16 : 13). « Veiller » signifie être aux aguets et éveillé afin d’être prêts spirituellement pour échapper à la colère qui sera déversée le jour de l’avènement de Jésus.

Pour les non-croyants, pas de panique, c’est encore jour de grâce « Soyez réconciliés avec Dieu » (2 Corinthiens 5 : 20). La réconciliation devient efficace au moyen de la repentance personnelle et de la foi en Christ, « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il adonné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. » (Jean 3 : 16). En recevant Jésus dans votre vie comme votre Seigneur et Sauveur, c’est recevoir le pardon des péchés, la vie nouvelle qui libère de la puissance de Satan, c’est l’assurance de la vie éternelle et d’être présent pour le jour glorieux de l’enlèvement à la rencontre de Jésus. - René Barrois