3-11) La transfiguration ou la Majesté visible de Christ

 

3-11) La transfiguration ou la Majesté visible de Christ

 

Lecture : Luc 9 : 27-36

 

Lors de la transfiguration, Jésus a été transformé en présence de Pierre, Jean et Jacques pour révéler sa nature divine, sa majesté et sa gloire, c’est-à-dire Dieu dans une chair humaine. Environ une trentaine d’années après, Pierre témoin oculaire de cet événement confirme dans son épître (2 Pierre 1 : 16-18) une preuve définitive de la majesté et de la gloire de Jésus.

 

Que signifie la transfiguration pour Jésus ?

En général, on a une grande difficulté pour comprendre chaque expérience dont Jésus s’est réjoui ou qu’il a endurée, puisse signifier quelque chose pour lui aussi bien que pour nous.

Jésus-Christ était homme, et comme les autres hommes, devait être instruit des choses de la vie.

Les événements de la vie pour Jésus devaient lui servir pour lui-même, et non seulement pour nous servir de leçons pour des circonstances semblables. Il avait à apprendre. Hébreux 5 : 8 nous dit : « Il a appris, bien qu’il fût Fils, l’obéissance par les choses qu’il a souffertes... » Christ a appris par expérience la souffrance et le prix à payer qui résultent souvent d’une obéissance fidèle à Dieu au milieu d’un monde corrompu.

Par la transfiguration :

Jésus a reçu l’assurance de la gloire qu’il avait auprès du Père, avant que le monde fût (Jean 17 : 8).

C’est aussi pour lui l’espérance de la gloire à venir.

L’assurance de sa propre résurrection (Luc 9 : 22). Moïse et Élie avaient quitté la terre depuis longtemps, cependant ils étaient là devant lui, toujours vivant, preuve de la résurrection. La mort de Jésus-Christ n’était pas un déroulement humain dramatique mais « un accomplissement »

Pour le Seigneur Jésus, c’était l’assurance de sa filiation divine (Luc 9 : 35). Combien cela devait réjouir le Seigneur d’entendre avec des oreilles humaines le Père, le déclarer « Son Fils bien-aimé »

C’est aussi l’assurance pour lui de ce qui concerne « le bon plaisir du Père » « celui-ci est mon Fils bien-aimé, ce qui j’ai mis toute mon affection » (Matthieu 17 : 5).

 

Que représente la transfiguration pour nous ?

Nous avons besoin de voir la gloire de Jésus. En Luc 9 : 26 Jésus nous parle de trois gloires : sa propre gloire, la gloire du Père et la gloire des anges. C’est une triple splendeur que nous comprenons peu, l’admirable personnalité de Jésus.

Jésus était : le Dieu-même du Dieu-même « Le Père et moi, nous sommes un. » (Jean 10 : 30) et l’homme-même de l’homme-même « Mais, lorsque le moment est vraiment venu, Dieu a envoyé son Fils, né d'une femme, né sous la loi, pour racheter ceux qui étaient sous la loi afin que nous recevions le statut d’enfants adoptifs. » (Galates 4 : 4-5).

C’est également pour nous l’assurance de notre propre résurrection. Mais quelle bénédiction de voir quelqu’un qui est hors du tombeau.

Moïse était mort 1500 ans auparavant, mais il est toujours vivant.

Élie, avait été enlevé 900 ans auparavant, mais toujours vivant et actif.

Jésus-Christ est notre précurseur, puisqu’il vit, nous aussi nous vivront. Alléluia !

La transfiguration, nous donne aussi l’assurance de notre glorification présente et future. Jean 17 : 22 dit : « Je leur ai donné la gloire que tu ma donnée, afin qu’il soient comme nous sommes un. » Les croyants brillent maintenant en la présence de Jésus d’une lumière invisible, cette gloire signifie beaucoup de choses célestes. Lumière invisible pour la terre, mais éclatante pour les êtres célestes. Paul nous révèle que nous seront changés quand le Seigneur viendra. La gloire cachée que nous avons maintenant, sera visible sur la terre comme dans le ciel. « Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. » (Matthieu 13 : 43). Ésaïe dit : « Tu seras une couronne éclatante dans la main de l’Éternel... » ( 62 : 3).

La transfiguration incite les croyants dans le besoin d’adorer le Seigneur Jésus et de le servir.

 

Ne soyons pas comme ces disciples qui se sont endormis au seuil d’une merveilleuse révélation. L’ennemi, délibérément, nous assoupi, lorsqu’il voit que nous sommes avides de révélation, ou à l’approche de quelque lumière, qui favoriserait à sa défaite. Tant que l’on est éveillé nous voyons la gloire de Jésus-Christ. Que le doute et la peur ne viennent pas nous donner une vision limitée. Soyons encouragés et réjouissons-nous de ce que notre personnalité humaine, transfigurée entrera dans la gloire éternelle.

Certainement, nous nous reconnaîtrons les uns les autres sans réintroduction. Nous nous reconnaîtrons nous-mêmes, les autres nous reconnaîtront aussi. Alléluia !

 

« Seigneur, donne-moi des ailes

Pour m’élever par la foi

Jusqu’aux rives éternelles,

Où je vivrai près de toi. » (Les Ailes de la foi).

 

Quel bonheur, quelle joie d’appartenir à l’éternelle famille, à l’éternel Royaume du Père céleste, qui est toute connaissance, tout amour. - René Barrois