1- Qu’est-ce que l’Évangile ?

 

 

1- Qu’est-ce que l’Évangile ?

 

« Je vous fais connaître, frères, l'évangile que je vous ai annoncé, que vous avez aussi reçu, dans lequel aussi vous êtes établis, par lequel aussi vous êtes sauvés, si vous tenez ferme la parole que je vous ai annoncée.” » (1 Corinthiens 15 : 1-2)

 

Le terme « Évangile » nous est familier, nous savons qu’il signifie « Bonne Nouvelle ». Pourtant, si nous demandions à une dizaine de personnes, chrétiennes ou non, de nous définir en quelques mots ce qu’est l’Évangile selon elles, combien de réponses différentes obtiendrions-nous ! Les réponses seraient très variées et certaines seraient sans doute étonnantes.

Dans sa première lettre aux Corinthiens, chap. 15. v. 1 à 11, l’apôtre Paul nous offre l’une des définitions de l’Évangile les plus claires de tout le Nouveau Testament.

Si nous essayons d’en détailler le contenu, la Bonne Nouvelle a pour point central la crucifixion de notre Seigneur, « Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures » (v. 3) et sa résurrection, « il a été ressuscité le troisième jour, selon les Écritures » (v. 4). La crédibilité historique de la résurrection est fortement appuyée par de nombreux témoins : Céphas, les douze, cinq cents frères à la fois, Jacques, tous les apôtres et Paul lui-même ! Dans son livre « Jésus : l’enquête », Lee Strobel rapporte la réponse d’un médecin légiste interrogé : « Il serait bien plus invraisemblable de croire à une hallucination collective qu’à la résurrection ! »

Mais les choses ne s’arrêtent pas là, tout un travail de « transmission » de l’Évangile est nécessaire : le message est annoncé et reçu. Ainsi proclamée, la nouvelle de la grâce de Dieu, révélée à la croix, s’est répandue. Pour appuyer sa présentation, Paul précise qu’il a vécu personnellement ce qu’il annonce (v. 3). Il s’agit d’un message précieux qui est appelé à circuler ! Le Seigneur lui-même a enjoint à ses disciples, juste avant son élévation : « Vous serez mes témoins […] jusqu’au bout de la terre » (Actes 1 : 8).

Toute cette chaîne nous amène à la finalité : le salut pour ceux qui reçoivent cette bonne nouvelle avec foi. Comme l’apôtre Paul, apprécions la grâce dont nous sommes les bénéficiaires, tenons ferme ; bien établis dans la parole annoncée. Vivons-la et transmettons-la à notre tour. - Plaire au Seigneur