5-14) Ne perdons pas courage

 

 

Notre corps se détériore au fil des années, et ce n’est pas facile à accepter. « Je n’entends plus très bien… Il me faut un appareil auditif » (Mais il ne vous rendra pas votre audition d’autrefois, et quand vous serez dans la foule, vous n’entendrez plus qu’un brouhaha.) « Mes dents se déchaussent… Il va falloir les arracher et porter un dentier… » (Ce sera difficile à accepter et douloureux.) « J’ai de l’arthrose et je ne marche plus qu’avec une canne… » etc.

Avec tous ces maux, grands et petits, la vie se complique. Allons-nous devenir amers et aigris ? NON ! Si nous sommes chrétiens, nous avons de multiples raisons de nous réjouir et d’accepter la fuite des années !?

« Notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour » : le Seigneur continue à déverser sur nous son Esprit à chaque instant de notre existence. La vieillesse peut être l’occasion de ralentir nos activités, mais de nous rapprocher de plus en plus de notre bien-aimé Seigneur. Pensons par exemple à Caleb, si hardi malgré sa vieillesse, ou encore à Anne qui servait Dieu nuit et jour dans la prière à quatre-vingt-quatre ans !

 

5-14) Ne perdons pas courage

 

 

« Ne perdons pas courage... » (2 Corinthiens 4 : 15-18)

 

Est-ce que les difficultés de la vie ont alourdi votre vie, au point où vous en êtes écrasés ?

Est-ce que les doutes vous ont saisi au point que vous ne savez plus de quel côté vous diriger ?

N’importe quel chrétien, quel que soit son rang dans la société, à un moment ou l’autre, a été confronté à des problèmes trop grands pour lui.

Il y a deux réactions possibles devant les difficultés.  Soit, nous décidons si elles nous apporteront profit ou perte. La manière dont nous allons réagir à ces expériences déterminera les résultats ultimes sur notre vie.

Soit, par faiblesse nous nous abandonnons, ainsi nous pouvons devenir serviteur de nos circonstances, ou bien par la grâce et la puissance du Seigneur, nous pouvons maîtriser ces difficultés et accéder à de grandes victoires chrétiennes.

Dieu n’a que fins !

a) Dieu désire ardemment que notre vie rende continuellement gloire à son nom. Il veut qu’au travers de notre obéissance et notre confiance dans sa grâce, nous soyons un authentique témoignage vivant de sa puissance de sauver et de garder.

b) Il veut que tout ce qu’il fasse dans notre vie, soit pour notre bien. Rien de nuisible ne doit nous atteindre. Dieu désire seulement que nous soyons purifiés de tous péchés, et que les situations de notre vie contribuent à notre croissance spirituelle.

L’apôtre Paul nous rappelle que malgré les difficultés « ne nous lassons pas de faire le bien : car nous moissonnerons au temps convenable si nous ne nous relâchons pas » (Galates 6 : 9). Nous ne devons pas nous décourager dans notre vie chrétienne, car l’exhortation de Paul est un message pratique pour notre époque « Ne nous dé courageons pas » - « Ne perdons pas courage ! »

Nous devons être soigneusement sur nos gardes. Car le diable rôde continuellement autour de nous, afin d’utiliser toute approche pour nous entraver dans notre marche, si de tout cœur nous voulons suivre Jésus. Les épreuves endurées dans la vie de ceux qui demeurent en Christ ne sont rien par comparaison à la gloire que nous avons en Jésus (2 Corinthiens 4 : 15-18).

L’apôtre Paul nous rappelle que Dieu veut donner un renouvellement journalier de force spirituelle.

- Pour chaque épreuve de la journée, le Seigneur nous donne la puissance.

- Il n’y a pas un jour, une heure où il ne soit avec nous pour nous fortifier.

- Il est sans cesse la source de notre secours.

Tant que nous nous appuyons et que nous nous confions dans sa grâce, il y a une solution à toute difficulté.

Un autre danger nous guette, celui d’abandonner notre vie de prière. Jésus a rappelé à ses disciples que : « Les hommes doivent toujours prier et ne point se relâcher » (Luc 18 : 1). Paul invite les thessaloniciens à « Priez sans cesse. » (1 Thessaloniciens 5 : 17). Nous devons avoir l’assurance que nos prières seront exaucées.

Dieu ne refuse rien à ses enfants qui demeurent fermes dans une vie de prière et dans la foi. L’abandon de la prière a des conséquences tragiques et occasionne de grandes pertes. La prière persévérante obtient sa réponse.

Pour obtenir la promesse de Dieu, il y a trois pas à franchir :

L’attente ou persévérance : « Car vous avez besoin de persévérance, afin qu’après avoir accompli la volonté de Dieu, vous obteniez ce qui vous est promis. » Hébreux 10 : 36).

L’épreuve : « Afin que l’épreuve de votre foi, plus précieuse que l’or périssable (qui cependant est éprouvé par le feu) ait pour résultat la louange, la gloire et l’honneur, lorsque Jésus-Christ apparaîtra » (1 Pierre 1 : 7).

La confiance : « Recommande ton sort à l’Éternel, mets en lui ta confiance et il agira » (Psaume 37:5).

 

Bien-aimés, ne nous fatiguons pas, ne perdons pas courage. La victoire nous appartient si nous menons le bon combat de la foi. Tous ceux qui se confient et marchent avec le Seigneur ne seront pas découragés. - René Barrois