Rappel de l'Evangile, la Bonne Nouvelle

 
 

L'appel à la repentance

La prédication du Seigneur Jésus était celle-ci : « Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche » (Matthieu 4 : 17). Le message de l’Évangile est très clair : c’est un appel à la repentance  pour entrer dans le royaume des cieux ! Pourquoi un appel à la repentance ? C'est parce que « tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu » (Romains 3 : 23).   En effet, « Il n'y a point de juste, Pas même un seul » (Romains 3 : 9). Il n’y a aucun homme sans péché devant Dieu, nul n’est juste devant lui. Et Dieu étant Saint, l’homme à cause du péché a été éloigné de lui. Mais Dieu a tant aimé le monde, et voulant réconcilier l’homme avec lui, a envoyé « son fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point mais ait la vie éternelle » (Jean 3 : 16).

« Nous avons été rapprochés de Dieu par le sang de son fils Jésus-Christ » (Éphésiens 2 : 11-13) ! Pourquoi faut-il que du sang soit versé ?  C'est parce que  « sans effusion de sang il n’y a pas de pardon » (Hébreux 9 : 22). Toute personne qui veut se présenter devant Dieu sans le sang de la justification ne sera pas reçue favorablement. Seul le sang de Jésus est un sang parfait, comme celui d’un agneau sans défaut sans tâche.

Jésus est la Parole de Dieu faite chair, car la Parole de Dieu n’est pas un son acoustique, ou une vibration sonore. La Parole de Dieu est une personne vivante et spirituelle de condition divine et du même esprit que Dieu (voir Jean 1). Toute chose a été créée par la parole, c’est-à-dire par Jésus. Rien de ce qui a été créé n’a été créé sans elle. Jésus est l’image visible du Dieu invisible (colossiens 1 : 15).

Philippiens 2 : 8 dit de Jésus « qu’il n’a pas regardé son égalité avec Dieu comme une proie à arracher, mais il  s'est humilié lui-même en faisant preuve d'obéissance jusqu'à la mort, même la mort sur la croix ».  Jésus dit lui-même : « je donne ma vie, afin de la reprendre. 1 Personne ne me l'ôte, mais je la donne de moi-même; j'ai le pouvoir de la donner, et j'ai le pouvoir de la reprendre » (Jean 10 : 17-18).

A la croix, que s’est-il passé ?

 Jésus  « a effacé l'acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l'a détruit en le clouant à la croix;   il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d'elles par la croix » (Colossiens 2 : 14-15). C’est pourquoi : « il n’y a maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ » (Romains 8 : 1). Il n’y a en effet plus de condamnation pour ceux qui acceptent le sacrifice de Jésus parce que « du sang a été versé pour eux, un sang précieux comme celui d’un agneau sans défaut et sans tâche » (1 pierre 1 : 19).

Pourquoi fallait-il qu’un juste meurt pour les hommes ?

Romains 5 : 18-19 répond à cette question en ces mots : «comme par une seule offense (celle d’Adam, l’homme qui a péché au commencement) la condamnation a atteint tous les hommes, de même par un seul acte de justice (celui de Jésus-Christ) la justification qui donne la vie s'étend à tous les hommes.  Car, comme par la désobéissance d'un seul homme beaucoup ont été rendus pécheurs, de même par l'obéissance d'un seul beaucoup seront rendus justes ». Amen ! Nous avons été rendus pécheurs par la désobéissance d’Adam, et nous avons été rendus justes par la justice de Jésus.

Jésus, le Seul chemin vers la vie éternelle

 Jésus  dit : « Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi » (Jean 14 : 6).  « Il n'y a de salut en aucun autre; car sous le ciel il n'y a pas un autre nom, qui ait été donné aux hommes, par lequel nous devions être sauvés » ( Actes 4 : 12).

Jésus s’écria :  « Celui qui croit en moi croit, non pas en moi, mais en celui qui m'a envoyé;  et celui qui me voit voit celui qui m'a envoyé.  Je suis venu comme une lumière dans le monde, afin que quiconque croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres.  Si quelqu'un entend mes paroles et ne les garde point, ce n'est pas moi qui le juge; car je suis venu non pour juger le monde, mais pour sauver le monde. Celui qui me rejette et qui ne reçoit pas mes paroles a son juge; la parole que j'ai annoncée, c'est elle qui le jugera au dernier jour » (Jean 12 : 44-48).

En somme...

Aujourd’hui si tu entends la voix de Dieu, n’endurcis pas ton cœur, mais reçois l’Évangile, la Parole de Dieu. Oui, « Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé.  Car c'est en croyant du coeur qu'on parvient à la justice, et c'est en confessant de la bouche qu'on parvient au salut » ( Romains 10 : 9-10 ).

Ce Jésus qui s’est humilié lui-même et s’est soumis à Dieu jusqu’à la mort sur la croix, est ressuscité d’entre les morts (Actes 13 : 30) et a été élevé à la droite du père dans une position d’autorité (Actes 5 : 30). Il a été fait désormais Seigneur et Christ et son nom est au dessus de tout nom qui soit (Actes 2 : 33). Aucun nom n’est au-dessus de celui de Jésus.    Dieu l'a élevé à la plus haute place et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom afin qu'au nom de Jésus chacun plie le genou dans le ciel, sur la terre et sous la terre  et que toute langue reconnaisse que Jésus-Christ est le Seigneur, à la gloire de Dieu le Père (Philippiens 2 : 9-11).

Le Seigneur Jésus reviendra, dans sa gloire pour enlever et prendre avec lui ceux qui lui appartiennent. Et la colère, le jugement de Dieu tombera sur ceux qui l’auront rejeté et n’auront pas accepté le message de l’Évangile.   « Voici, il vient avec les nuées. Et tout œil le verra, même ceux qui l'ont percé; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui » (Apocalypse 1 : 7).

« Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement.  Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur » (1 Thessaloniciens 4 : 16-17. Amen !

Celui qui reçoit ces paroles, reçoit Jésus-Christ. Et celui qui reçoit Jésus-Christ reçoit le Père qui l’a envoyé. Il est passé de la mort à la vie, et ne vient point en jugement, mais il a la vie éternelle. Tel est l’Évangile de Jésus-Christ, la bonne nouvelle destinée aux pauvres en esprit ! Amen ! - École Biblique du Chrétien