La Prière : Une conversation avec Dieu

 

Prendre conscience de la présence de Dieu en nous et avec nous.

 

1 Corinthiens 3 : 16 dit : « Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous ? » C'est un appel à prendre conscience de la présence de Dieu en nous. Le temple de Dieu n'est plus un lieu physique désormais. Nous ne sommes plus dans l'ancienne alliance où pour rencontrer Dieu il fallait se rendre dans un temple, ou dans un tabernacle.  Le temple de Dieu c’est désormais  celui en qui l'Esprit de Dieu habite.   Il est écrit dans 1 Corinthiens 6 : 17  « que celui qui s'attache au Seigneur est avec lui un seul esprit. »

 

« Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai » disait Jésus dans Jean 2 : 19. Alors les juifs étonnés « lui répondirent qu’il a fallu quarante-six ans pour bâtir le temple de Jérusalem dans lequel ils priaient, et lui voudrait le rebâtir en trois jours ! » (Verset 20). Pour eux c’était impossible ! Mais il nous est dit au verset  21 que Jésus était entrain de leur parler du temple de son corps.Jésus ne leur parlait pas d’un temple de pierre fait de main d’homme, mais  de son propre corps dans lequel habitait l’Esprit de Dieu. Il en ait ainsi encore aujourd’hui. Plusieurs chrétiens font l'erreur de croire que Dieu habite dans un temple de pierre, et c’est le dimanche qu’ils vont dans une hypocrisie totale à la rencontre de ce Dieu, ignorant que du lundi au samedi, ce Dieu était déjà en eux. Ils ne savent pas que leur corps est le temple de Dieu. Christ est non seulement en nous mais aussi avec nous: « je suis avec vous jusqu’à la fin du monde » (Matthieu 28 : 20). [ Cette promesse est l’assurance que Christ nous enseigne à obéir à ses normes de justice. Jésus est ressuscité ; il vit et i s’intéresse personnellement au sort de chacun de ses enfants.].

 

Considérer la prière comme une conversation 

 

Il nous faut travailler notre conscience spirituelle de sorte à ôter de nos vies les habitudes hypocrites dans la prière et la considérer comme une véritable conversation sincère : 

 

  • entre un père et son enfant : En effet, pour ceux qui sont en Jésus-Christ, Dieu est leur père. Les autres religions n’ont pas cette perception de Dieu comme leur père, car c’est seulement en Jésus-Christ et par l’Esprit de Dieu que nous pouvons appelé Dieu notre Père en étant ses fils d’adoption, rendus semblables à Jésus-Christ notre frère. Éphésiens 1 : 5 dit que Dieu « nous a prédestinés dans son amour à être ses enfants par Jésus-Christ, selon le bon plaisir de sa volonté. » Romains 8 : 29  « il (nous) a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères. » Romains 8 : 15 « Et vous n'avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte; mais vous avez reçu un Esprit , par lequel nous crions : Abba ! Père ! » Celui qui est en Jésus-Christ ne prie donc pas un Dieu lointain, mais il prie son père dans une complicité et une intimité.

 

  • entre deux amis : La Bible nous décrit le Saint-Esprit comme notre confident, notre consolateur, notre aide (Jean 14 : 6, Romains 8 : 26). Ce sont des qualificatifs de quelqu’un qui est votre ami, quelqu’un qui est là pour vous soutenir quand vous êtes faible, pour que vous puissiez parvenir à la stature de Christ, à la dimension spirituelle nécessaire pour paraître debout devant le fils de Dieu, lors de son avènement. Vous pouvez donc conversez avec le Saint-Esprit sur vos faiblesses, sur vos manquements, vos incompréhensions de la parole de Dieu, vos doutes, etc… Plusieurs chrétiens ignorent qu’ils peuvent parler au Saint-Esprit. Le Saint-Esprit est votre Seigneur, mais aussi votre ami, il vous a été envoyé comme aide pour que vous puissiez arriver à faire ce que Dieu vous demande. Mais si vous l’ignorez, comment pourra t’il vous aider ? Je vous exhorte à parler au Saint-Esprit, à vous confier à lui, comme une personne se confierai à son fidèle ami. Amen !

 

 

  • entre des fiancés : 2 corinthiens 11 : 2 dit que « nous avons été fiancés à un seul époux, à Christ, afin de nous présenter à lui comme une vierge pure. » Dans Apocalypse 21 : 9, il nous est parlé de l’épouse de l’agneau, cette épouse étant l’église, le corps de christ que nous formons vous et moi. Car en esprit, tous ceux qui sont à Christ sont assemblés comme un seul corps, une seul unité qui sera l’épouse de Christ. La parole des dix vierges narrée par le Seigneur Jésus, illustre bien cette image d’épouse que nous sommes pour Christ. C’est pourquoi, plus vous augmenterez en intimité avec Christ, plus vous réaliserez par l’Esprit que vous êtes fiancé à lui, et votre amour pour lui sera un amour d’une épouse envers son époux. Dans Éphésiens 5 : 31-32 l’apôtre Paul dit : L’apôtre Paul nous explique dans ce passage que le mariage institué par Dieu entre un homme et une femme est un mystère qui est à l’image de Christ et de son épouse qui est l’église que nous formons vous et moi. Que l’Esprit vous éclaire sur ce mystère.  - Amen ! Adapté par René Barrois