Les obstacles à l'exaucement de nos prières

 
 

1- Le manque d’actions de grâce

 

L’Écriture dit :

  • « Persévérez dans la prière, veillez-y avec actions de grâces » (Colossiens 4 : 2).

  • « Faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces » (Philippiens 4 : 6).

Il est facile à l’homme de regarder à ce qui lui manque et non pas à ce qu’il possède déjà. Ce piège nous conduit à ne pas demander avec actions de grâce. Voyons l’exemple que nous a montré Jésus, lorsqu’il n’avait que cinq pains et deux poissons pour nourrir des milliers d’hommes. Il a d’abord commencé à rendre grâce à Dieu pour le peu qu’il avait et Dieu a multiplié ce peu (Matthieu 14 : 17-21). L’action de grâce a le pouvoir de déclencher le miracle de la surabondance. Avant de demander plus, commençons déjà à rendre grâce pour ce que nous avons. Amen !

 

 

2- La prière selon la convoitise et les passions

 

Jacques 4 : 2-3 dit :

  • « Vous convoitez, et vous ne possédez pasvous êtes meurtriers et envieux, et  (par conséquent) vous ne pouvez rien obtenir »

  • « Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez maldans le but de satisfaire vos passions »

 

Certaines demandes formulées à Dieu ne sont pas des réels besoins mais uniquement des choses liées à l’envie, la convoitise des yeux, l’orgueil de la vie, les passions de la chair (1 Jean 2 : 16). Ne nous attendons pas à ce que ce type de demandes soit exaucé par Dieu.

Romains 8 : 26 nous parle de cette faiblesse de l’être humain qui ne sait pas ce qu’il convient de demander dans la prière, c’est pourquoi l’Esprit de Dieu est là pour l’aider. Il est donc important de prier par l’Esprit et non selon la chair, afin d’être exaucé.

Nous avons auprès de Dieu cette assurance que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute ( 1 Jean 5 : 14). La prière  selon la chair, est une prière en dehors de la volonté de Dieu, tandis que la prière par l’Esprit correspond quant à elle certainement à la  volonté de Dieu car l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu (1 Corinthiens 2 : 10). Amen !