Formation biblique sur la foi (Bible ouverte adaptée par René Barrois)

 

1. Définition

 

    La foi est l'attitude de l'homme qui accepte et tient pour vraies des réalités qui sont maintenant invisibles, soit parce qu'elles sont à venir, soit parce qu'elles échappent à une connaissance expérimentale. Le chapitre 11 aux hébreux révèle la nature de la seul forme de foi acceptable de foi par Dieu, à savoir une foi triomphante dans les pires situations. C’est une foi qui croit aux réalités spirituelles, qui conduit à la justice, qui cherche Dieu, qui croit en sa bonté, qui a confiance en sa parole, qui obéit à ses commandements, qui aligne sa vie sur ses promesses, qui rejette l’esprit du présent siècle mauvais, qui cherche le domicile céleste... (breux 11 : 1).

    La foi est en même temps un acte par lequel l'homme s'en remet volontairement à Dieu, le reconnaissant comme fidèle et capable de tenir ses promesses (Psaume 71 : 1-6 Romains 4 : 21 ; cf. Hébreux 11 : 11Romains 10 : 11). Le sens littéral du verbe grec traduit par « croire » ou « avoir la foi » est: adhérer à, mettre sa confiance, se confier. L'Ancien Testament utilise le plus souvent l'expression hébraïque « se confier », mais aussi « s'appuyer sur" et « s'attendre »

 

2. La source de la foi

 

    La foi procède de la révélation que Dieu donne de lui-même à l'homme. (Romains 10 : 17). Ces versets présentent l’un des thèmes majeurs de cette lettre ; aujourd’hui Dieu se révèle à nous à travers de son Fils Jésus-Christ (breux 1 : 1-2). La foi repose sur les affirmations de l’Écriture (Jean 20:31.

Pour susciter la foi, Dieu se sert d'instruments humains qui collaborent avec l'Esprit et la Parole de Dieu (Romains 10 : 14-17 ; Jean 17 : 20 ; Jean 16 :8 ; cf. Jean 4 : 3, 9-42).

    La foi repose sur une connaissance : il faut savoir quelque chose de Dieu pour lui faire confiance (Romains 10 : 14b). Dieu ne demande pas de croire sans discernement et sans réflexion. La foi est une réponse aux affirmations de l’Évangile.Le Saint-Esprit et son rôle dans la rédemption du croyant revêtent une importance centrale, Il nous aide lorsque nous nous engageons dans la lutte spirituelle et lorsque nous prions (Ephésiens1 : 13 1 Corinthiens 15 :1-4).      

 

3. L'objet de la foi

 

    La foi a un contenu (2 Timothée 1 : 12b),; elle n'est pas un mysticisme sans objet.

L'objet de la foi est une Personne: Dieu lui-même, ce qui inclut la Personne de Jésus-Christ (Romains 4 : 17 ;  Marc 11 : 22 ;  Jean 14 : 1 ;  Jean 1 : 12a 1 Jean 2 : 23 1 Pierre 1 : 21).

    La foi porte aussi sur les paroles et les actes de Dieu (Jean 12 : 47-48 ;  Jean 10 : 25-26Jean 10 : 38 Jean 2 : 22 Jean 15 : 22 Jean 15 : 24 ; cf. Jean 4 : 50).

    Il ne suffit pas seulement de croire quelque chose à propos de Dieu (son existence, sa puissance, etc.) ou de croire à des doctrines bibliques (l'au-delà, la création, la grâce, etc.) (Jacques 2 : 19) mais il s'agit aussi de croire « en son nom », c'est-à-dire à tout ce que représente la Personne et l'oeuvre de Jésus-Christ et de l'accueillir (Jean 1:12a Jean 17 : 20-21 ; Apocalypse 3 : 20).

 

4. La réalité de la foi

 

    La vraie foi, la foi authentique, se démontre par des actes visibles qui en manifestent la réalité ; Nous ne devons pas penser que nos seuls efforts suffisent à entretenir une foi vivante. Si nous cessons d’être réceptifs à la grâce de Dieu et à la direction de l’Esprit, alors notre foi mourra. (Jacques 2 : 14-17 1 Thessaloniciens 1 : 8 Tite 1 : 16 ; cf. Matthieu 14 : 26-29).

    La vraie foi engage l'homme en ce qu'il se soumet librement à Dieu et lui obéit (Romains 1 : 5 Romains 6 : 17 ; cf. Jacques1 : 22-25).

 

La vraie foi se démontre dans la :

 

Vie spirituelle :

- Lire la Bible

- Prier

- Témoigner

- Prendre position pour Jésus-Christ

 

Vie Quotidienne :

- Veiller à son langage

- S’abstenir de l’immoralité

- Veiller à ce que ne rien ne devienne un esclavage

 

Vie de l’Église :

- Participer régulièrement à la vie de l’Église

- Assister régulièrement aux études bibliques

- Soutenir activement les témoignages collectifs

- Donner prioritairement au service de Dieu

 

Vie professionnelle ou scolaire :

- Respecter les responsable et les professeurs

- Être honnête dans son travail ou lors des examens

- Refuser de suivre des camarades qui projettent le mal

Vie de famille

- Respecter les autres membres de la famille

- Établir des relations harmonieuses

- Apporter son aide aux tâches ménagères

 

5. La nécessité de la foi

 

    La foi est indispensable pour obtenir le salut ainsi que pour progresser dans la vie chrétienne. La foi en Jésus est la seule condition que Dieu exige de nous pour l’obtention du salut. La foi implique une dévotion personnelle venant du coeur et un attachement à Christ qui s’exprime par la confiance, l’amour, la gratitude et la loyauté (Éphésiens 2 : 8).  Cette vérité cardinale affirme que le juste jouira de la vie éternelle en s’approchant fidèlement de Dieu avec un coeur sincère dans la foi (breux 11 : 6) ; breux 10 : 38 breux 6 : 11-12 Colossiens 2 : 6-7). La foi est le seul moyen d'être au bénéfice de l'oeuvre de Christ « Car nous pensons que l’homme est justifié par la foi, sans les œuvres de la loi »  (Romains 3 : 28).

 

5. La nécessité de la foi

 

    La foi est indispensable pour obtenir le salut ainsi que pour progresser dans la vie chrétienne. La foi en Jésus est la seule condition que Dieu exige de nous pour l’obtention du salut. La foi implique une dévotion personnelle venant du coeur et un attachement à Christ qui s’exprime par la confiance, l’amour, la gratitude et la loyauté (Éphésiens 2 : 8).  Cette vérité cardinale affirme que le juste jouira de la vie éternelle en s’approchant fidèlement de Dieu avec un coeur sincère dans la foi (Hébreux 11 : 6) ; Hébreux 10 : 38 Hébreux 6 : 11-12 Colossiens 2 : 6-7). La foi est le seul moyen d'être au bénéfice de l’œuvre de Christ « Car nous pensons que l’homme est justifié par la foi, sans les œuvres de la loi »  (Romains 3 : 28).

 

6. Les bénédictions de la foi

 

C'est par la foi que l'homme reçoit de nombreuses bénédictions:

  • il est mis au bénéfice de l’œuvre de Jésus-Christ et des promesses de Dieu (Hébreux 6:12Galates 3:6-82 Corinthiens 1:20);

  • il est justifié (Galates 2:16Actes 13:38-39) et reçoit la vie éternelle (Jean 3:16Jean 5:24);

  • il reçoit le Saint-Esprit (Galates 3:2);

  • il a la liberté de s'approcher de Dieu et d'entrer en communion avec Lui (Éphésiens 3:12Hébreux 10:221 Jean 1:3b1 Jean 1:7);

  • il reçoit l'exaucement de ses prières (Matthieu 21:22);

  • il peut résister au diable et devenir victorieux du péché (1 Pierre 5:8-9; Ephésiens1 6:161 Jean 5:4);

  • il est gardé par la puissance de Dieu (1 Pierre 1:5).

 

7. L'épreuve de la foi

 

    Dieu permet la tentation pour épurer la foi, pour en faire ressortir ce qui est réellement authentique.

L'épreuve de la foi est destinée à perfectionner et fortifier le croyant (1 Pierre 1:6-7Jacques 1:2-4).

Note. La tentation sera vue au point 3-4-1. et les autres difficultés à 3-4-2