Les cinq pas de la foi

 

 

    Comment établir une relation avec Dieu ?

 

    De nombreuses personnes, avant de se poser cette question, en posent d’abord une autre ; Dieu existe-t-il vraiment ?

 

 De tous temps, les grand philosophes ont essayé de prouver l’existence ou l’inexistence de Dieu, mais ils ont tous échoué. Seul résultat de toutes leurs recherches : les sciences naturelles sont inaptes à fournir une preuve pour ou contre l’existence de Dieu ! Car Dieu dépasse de loin notre compréhension. Lui seul a la réponse et peut nous montrer le chemin qui mène à lui. La Bible dit : « En ce moment même, Jésus tressaillit de joie par le Saint Esprit, et il dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. Oui, Père, je te loue de ce que tu l'as voulu ainsi.Toutes choses m'ont été données par mon Père, et personne ne connaît qui est le Fils, si ce n'est le Père, ni qui est le Père, si ce n'est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. » (Luc 10 : 21-22). Dieu a parlé a travers l’histoire de ce peuple, le peuple d’Israël, ainsi qu’à travers l’histoire de ce monde.Il a parlé par la bouche de certaines personnes et par son Fils Jésus-Christ, devenu homme (Hébreux 1 : 1-3). Toutes ces occasions où Dieu s’est révélé, nous donnent la possibilité – si nous la saisissons – de nous approcher de lui.

 

    Premier pas

 

Écouter et répondre

 

    Comme nous pouvons faire la connaissance d’une personne en l’écoutant et en parlant avec elle, nous pouvons, de la même manière découvrir Dieu. Il s’adresse à nous dans la Parole de Dieu (la Bible), mais aussi par l’annonce de sa Parole, tant parlée qu’écrite : «  Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ. » (Romains 10 : 17). C’est-à-dire l’enseignement de Christ qui comprend toute la révélation salutaire qu’il a apportée au monde, et qui est le point de départ et le fondement de la prédication chrétienne.

    Quelle est ma position face à la Parole de Dieu ? Est-ce-que le l’écoute avec un coeur ouvert, sans avoir de doute, de préjugé, de la méfiance ? Pourquoi ne pas écouter Dieu et ce qu’il a à nous dire par son Fils Jésus-Christ ?

Commencez par lire l’Évangile de Jean, et demandez sincèrement : « Parle Seigneur, je veux t’écouter ! » Si vous avez des difficulté à comprendre, demandez conseil à quelqu’un dont vous savez qu’il lit et comprend la Bible. Vos doutes et votre ignorance de la Parole de Dieu ne sont pas un obstacle à votre découverte de Dieu.

    Ma lecture de la Bible vous dévoilera d’une part Dieu, et d’autre part vous montrera votre propre nature. Nombreux sont ceux qui ont renoncé à la découverte de Dieu lorsqu’ils se sont aperçus que c’est un processus à double face. Car si je veux faire la connaissance de Dieu, il me faut aussi le courage se supporter la vérité me concernant : je me vois maintenant tel que je suis et comment je devrais être. C’est cette différence entre ce que je suis et ce que Dieu veut que je sois que la Bible appelle « péché » Ce n’est qu’en acceptant d’écouter Dieu lorsqu’il parle de moi et de mon péché que je peux entrer en relation avec lui sans qu’il y ait un obstacle entre nous « Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation Entre vous et votre Dieu ; Ce sont vos péchés qui vous cachent sa face, et l'empêchent de vous écouter. » (Ésaïe 59 : 2). Ce sont le péché et la méchanceté qui sont présents dans nos vies qui érigent un mur entre Dieu et nous.Ce mur nous empêche d’expérimenter la faveur, la protection, l’aide ou la joie du salut. Ce premier pas est décisif sur le chemin qui mène à Dieu !

    Le premier pas est décisif : Le dialogue (écouter et répondre) permet de s’ouvrir l’un à l’autre, et de se connaître. Toutes les relations se construisent selon ce principe. Mais le simple dialogue ne suffit pas, il faut des preuves d’amour concrètes pour faire grandir la relation entre les deux partenaires qui ainsi s’ouvrent, se découvrent, et cela de plus en plus.

    Écoutez Dieu, même lorsqu’il vous révélera clairement la vérité en ce qui vous concerne, vous et votre péché. Parlez-lui de tout, et surtout de vous-même et de vos fautes.

 

    Deuxième pas

 

Reconnaître et accepter

 

    Qui n’entend que des paroles et ne sent pas l’amour qui les inspire reste froid et indifférent. Il en est de même dans la relation avec Dieu. Lorsque j’aurai reconnu celui qui me parle et désire me rencontrer, je comprendrai mieux et je saurai l’aimer en retour.

 

    Dieu, le Tout-Puissant, le Saint, nous parle et nous aime : « Voyez quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu! Et nous le sommes. Si le monde ne nous connaît pas, c'est qu'il ne l'a pas connu. » (1 Jean 3 : 1). La vérité selon laquelle Dieu est notre Père céleste, et nous ses enfants, est l’une des plus grandes révélations du Nouveau Testament. Être un enfant de Dieu est le plus grand privilège de notre salut.

 

    Quelle image avez-vous de Dieu ? Pensez-vous qu’il est un tyran ? Ou un gendarme ? Le voyez-vous comme un grand-père ou un étranger ? Dieu se fait connaître et nous donne la possibilité de le découvrir en la personne de son Fils Jésus-Christ. Jésus : dit : « [...]Celui qui me voit a vu le Père» (Jean 14 : 9). En regardant Jésus, nous voyons le Père. Nous découvrons la miséricorde personnifié. Nous le voyons guérir et bénir, faire du bien et rassasier, exhorter les méchant et fortifier les faibles. En Jésus, nous reconnaissons Dieu se réconcilier avec nous « Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n'imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation. Nous faisons donc les fonctions d'ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous; nous vous en supplions au nom de Christ: Soyez réconciliés avec Dieu ! » (2 Corinthiens 5 : 19-20). La réconciliation est l’un des aspect de l’oeuvre rédemptrice de Christ : la restauration de la communion du pécheur avec Dieu. Nous voyons le Sauveur du monde fait péché pour nous et cloué à la croix afin de nous racheter de toutes nos offenses, dans l’immense amour qu’il a pour nous « Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. » (Romains 5 : 8).En Jésus nous trouvons aussi le Dieu juste et le Seigneur tout-puissant. Jésus donne des ordres aux démons et aux phénomènes naturels, et ils lui obéissent « Aussitôt le père de l'enfant s'écria: Je crois! viens au secours de mon incrédulité ! Jésus, voyant accourir la foule, menaça l'esprit impur, et lui dit: Esprit muet et sourd, je te l'ordonne, sors de cet enfant, et n'y rentre plus. Et il sortit, en poussant des cris, et en l'agitant avec une grande violence. L'enfant devint comme mort, de sorte que plusieurs disaient qu'il était mort. Mais Jésus, l'ayant pris par la main, le fit lever. Et il se tint debout. » (Marc 9 : 24-27). Jésus ressuscite les morts « Jésus lui dit: Ne t'ai-je pas dit que, si tu crois, tu verras la gloire de Dieu ?  Ils ôtèrent donc la pierre. Et Jésus leva les yeux en haut, et dit: Père, je te rends grâces de ce que tu m'as exaucé.  Pour moi, je savais que tu m'exauces toujours; mais j'ai parlé à cause de la foule qui m'entoure, afin qu'ils croient que c'est toi qui m'as envoyé. » (Jean 11 : 40-42). Lui-même, ne reste pas dans le séjour des morts, mais triomphe de la mort et de l’enfer comme Seigneur souverain à qui est donné tout pouvoir au ciel et sur la terre « Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre. » (Matthieu 28 : 18).

 

    Voilà comment Dieu se révèle en Jésus !

 

    C’est ce qui importe de reconnaître et surtout d’accepter ! Cette acceptation ne se fait pas qu’en théorie, mais doit déboucher sur une confession concrète, telle que Thomas, le disciple incrédule l’a faite devant le Seigneur Jésus ressuscité : « Mon seigneur et mon Dieu ! » (Jean 20 : 28).

 

    Reconnaissez en Jésus le Seigneur de ce monde « Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. » (Jean 17 : 3).La vie éternelle est bien plus qu’une existence sans fin. C’est une qualité de vie particulière que nous recevons en tant que croyants, lorsque nous prenons part à l’essence de la vie divine à travers Christ.Acceptez-le comme Seigneur de votre vie ! C’est le deuxième pas sur notre chemin qui mène à Dieu. Dites-le à Jésus dans la prière, par exemple celle-ci : « Seigneur Jésus, à partir de maintenant je ne veux plus être mon propre maître. Je te demande d’être mon Seigneur et mon Dieu ! »

 

 

    Troisième pas

 

Vouloir et faire

 

    Nombreux sont ceux qui ont entendu le message du salut, ont reconnu qu’il était vrai, mais ne l’ont jamais mis en pratique dans leur vie.D’autres l’ont entendu, reconnu et ont désiré s’engager sur ce chemin, mais en sont restés aux bonnes intentions.

 

    Sachons-le : la foi n’est pas une connaissance théorique et encore moins un sentiment pieux, mais la foi est un acte d’obéissance à Jésus accompli dans l’amour – sinon la foi est vaine « Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. » (Matthieu 7 : 21). L’obéissance à la volonté de Dieu qu’exige Christ est en réalité une condition du salut, mais Christ affirma également qu’il s’agit d’une grâce relative au salut du royaume.

 

     Jésus s’adresse à notre volonté qui est de nature égoïste (et entêtée). A cause de cela, l’homme s’est révolté contre Dieu et ainsi causée sa chute. Depuis, il veut agir à son gré. Il se méfie de Dieu, et par cette incrédulité et cette désobéissance (le péché originel), il déshonore Dieu. Jésus a rétabli l’honneur de Dieu par son obéissance totale jusqu’à la mort sur la croix. Ainsi il a libéré l’homme dont la volonté était prisonnière du péché, des désirs et de l’égoïsme «Mais grâces soient rendues à Dieu de ce que, après avoir été esclaves du péché, vous avez obéi de coeur à la règle de doctrine dans laquelle vous avez été instruits. Ayant été affranchis du péché, vous êtes devenus esclaves de la justice. » (Romains 6 : 17-18). Le christianisme exige une obéissance aux valeurs divines, une obéissance qui vient du coeur. Voilà pourquoi je ne suis plus obligé de pécher lorsque Jésus est Seigneur de ma vie et de mon être et que je lui ai soumis ma volonté.

 

    C’est seulement en écoutant Jésus et en lui obéissant que je suis libre et que je peux mener une vie pleine de sens et qui vaille la peine d’être vécue.

 

    C’est la raison pour laquelle ce troisième pas nous est indispensable avant de pouvoir avancer dans la foi.

 

    Où me suis-je arrêté ? A l’écoute, à la reconnaissance, à l’acceptation du message qui m’est adressé, ou à la mise en pratique de la volonté de Jésus pour ma vie ? 

 

    Quatrième pas

 

Se consacrer et agir

 

    Quel est le rapport entre ces termes et la foi ? Le mot « foi » vient du latin « fides » qui signifie « confiance », dont découle « fidèle » Lorsqu’un couple va à l’église pour demander la bénédiction de Dieu sur son mariage, son désir de se consacrer l’un à l’autre est basé sur la confiance mutuelle et sur la promesse de rester fidèle toute la vie.

 

    Il en est de même pour notre foi en Dieu : Dieu alors me donne son « oui » et je dis « oui » à Dieu. Dieu me dit : « Je suis à toi ! » (Ésaïe 43 : 1b). Je lui dis : « Je t’appartiens ! »

 

    Sachons que depuis la chute, nous sommes « perdus et vendus » Étant séduits par Satan, nous avons perdu la vocation à laquelle Dieu nous a appelés et nous nous trouvons sous la domination du péché. Corps et âme. Tous, nous sommes devenus les esclaves de l’ennemi de Dieu. Tous, nous sommes devenus les esclaves du  « moi » et vivons dans l’égoïsme «Nous savons, en effet, que la loi est spirituelle; mais moi, je suis charnel, vendu au péché.» (Romains 7 : 14), Terrain fertile pour toutes sortes de mauvaises relations et passions. C’est un conflit qui oppose l’être humain au pouvoir du péché ; ceci montre bien que, livrés à nous-mêmes, nous sommes incapables de résister au péché. Ce sont ces esclaves que Jésus appelle à la liberté en nous offrant gratuitement la rédemption de nos péchés. Jésus a payé la rançon. Dans l’antiquité, seul un homme libre avait le droit de déposer dans le Temple la rançon pour libérer un esclave. Une fois le prix payé, l’esclave pouvait s’y référer et devenir libre.

 

    C’est par son sang que Jésus-Christ a payé notre rançon. Ainsi sont réglées devant Dieu toutes les questions concernant la puissance, les droits et la propriété : Nous appartenons à Jésus, notre rédempteur, maintenant et pour l’éternité !

 

    Vous appartenez à Dieu pour deux raisons :

 

- Dieu vous a créé !

- Dieu vous a racheté par le sang de son Fils Jésus-Christ !

 

    Alors consacrez-vous à lui, donnez votre vie à lui seul. Jésus désire que vous vous donniez à lui sans réserve ! Comment est-il possible de se consacrer pleinement à Jésus ? Il vous faut prendre une décision définitive. De nombreuses personnes ont été fortifiées en fixant par écrit leur décision sous forme d’une prière qui pourrait ressembler à celle-ci : « Seigneur Jésus, tu m’as racheté de mon péché par ta mort sur la croix où tu as versé ton sang pour moi. Dorénavant, Satan n’a plus aucun droit sur moi. C’est toi mon maître, et ma vie t’appartient.

Je te remercie, Seigneur Jésus. Je suis à toi avec mon corps, mon âme et mon esprit, dès maintenant et à jamais. Amen. »

 

    « […] débarrassons-nous de tout fardeau, et du péché qui nous cerne si facilement de tous côtés, et courons avec endurance l’épreuve qui nous est proposée. » (Hébreux 12 : 1 Bible du Semeur). Cette course constitue le test de la foi auquel nous sommes soumis dans ce monde notre vie durant. Nous sommes appelés à courir avec patience et persévérance.
 

    Cinquième passions

 

Demeurer et avancer

 

    En matière de relation, faire connaissance avec quelqu’un n’est toujours qu’un début, qu’un premier pas sur le chemin à deux.

 

    Faire la découverte de Dieu, pareillement, ressemble à un premier pas qui sera suivi de beaucoup d’autres, jour après jour.

 

    L’engagement est important, mais demeurer avec Jésus est tout ! « Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire. » (Jean 15:5). En étant disciples de Jésus-Christ nous sommes devenus les « sarments » Si nous restons attachés au cep (Jésus) qui est la source de la vie, alors nous porterons du fruit. Dieu est le vigneron qui prend soin des sarments afin que nous portions du fruits.

 

    Désirons tous les jours entretenir notre relation personnelle avec Jésus. Acceptons avec reconnaissance tout ce que Jésus a fait pour nous et tout ce qu’il nous promet. Acceptons de nous mettre à son service.

 

    Si nous vivons une relation personnelle avec Jésus, nous demeurons :

 

- dans l’écoute de sa Parole,

- dans le dialogue avec lui,

- dans l’obéissance à sa volonté,

- dans le témoignage de ce qu’il a fait,

- dans la confession (et l’abandon) des péchés.

 

    Cherchez une assemblée de chrétiens ayant une relation personnelle avec Dieu et avec lesquels vous pouvez faire route ensemble. Une église est constituée de gens qui se réunissent pour former des assemblées locales unies par le Saint-Esprit, s’efforçant assidûment de vivre une relation personnelle et fidèle avec Dieu et Jésus-Christ (Actes 2 : 42-47). Essayez de découvrir et d’employer vos talents dans cette communauté et louez Dieu avec les autres croyants.

 

    Commencez par faire le premier pas sur le chemin de la foi, et avancez, pas à p as. - W. Davin adaptée par René Barrois