À l'écoute de Dieu

06/04/2017 14:23

A l’écoute de Dieu

 

          Dieu veut nous parler

 

« Parle Seigneur, car ton serviteur écoute...» (1 Samuel 3: 9)

 

Trop de chrétiens s’imaginent que la prière est le moyen de s’adresser à Dieu, sans jamais se demander si Dieu ne désire pas parfois s’adresser à eux. Sachant qu’il est un esprit invisible, comment peut-il s’adresser à nous ?

 

Au travers de sa Parole, qui est une révélation de sa pensée et de ses plans : Un verset que nous avons lu et relu ; soudain, un jour prend, prend un sens nouveau dans notre vie.

 

Au travers des paroles d’autres personnes, mais nous sommes parfois tellement préoccupés par nos petites affaires que nous négligeons d’écouter les autres !

Par la voix de son Esprit. Le Saint-Esprit est là pour nous conduire, nous corriger, nous encourager, nous consoler et parfois nous pousser au-delà de nos limites. Mais beaucoup d’entre nous ne s’imaginent même pas que Dieu pourrait vouloir leur parler. Pourtant la Bible est pleine d’anecdotes où Dieu s’est adressé à ses enfants. L’essence du Christianisme est une profonde relation personnelle entre Dieu et ses enfants. Dieu. s’adresse toujours à ses enfants mais on ne peut établir une relation profondes entre deux personnes à coup de monologue ! Des relations durables et profondes s’établissent grâce à des contacts intimes et réguliers, au travers d’échanges entre deux personnes qui savent se parler et s’écouter. Voilà pourquoi il est si important de mettre de côté un temps chaque jour pour entrer dans la présence de Dieu. Savoir écouter la voix de Dieu lorsqu’il s’adresse a nous par son Esprit est plus que souhaitable, c’est absolument essentiel. Paul dit : « Vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l’Esprit, si du moins l’Esprit de Dieu habite en vous » (Romains 8: 9). Le jour où vous abandonnez votre vie entre les mains de Jésus, votre vie ne peut continuer selon sa routine ancienne. Vous devez marcher par la foi en faisant confiance à Dieu et vous mettre à l’écoute de sa voix et de son Esprit. Vous n’apprendrez pas du jour au lendemain à entendre sa voix. Le jeune Samuel ne comprit pas tout de suite que Dieu s’adressait à lui (1 Samuel 3: 4-12). Néanmoins, il était prêt à écouter et c’est cela qui compte !

 

          Les directives de Dieu

 

« Celui qui est de Dieu écoute les paroles de Dieu. » (Jean 8: 48)

 

Beaucoup d’entre nous n’accepte pas facilement les directives divines pour leur vie. Pourquoi cela ? Parce que nous rencontrons souvent des gens qui affirment suivre la volonté de Dieu mais dont la conduite nous effraie quelque peu : Ces gens semblent avoir subi un ablation de leur matière grise au point se d’attendre à ce que Dieu choisisse la couleur de leurs chaussettes ou le restaurant où ils irons manger le soir.. ils se targuent d’entendre sa voix à chaque heure de la journée, de vivre une vision par jour ou un miracle par semaine ! Nous réagissons à ce genre de pression en fuyant dans la direction opposée ! Il nous semble alors que les directives données par l’Esprit Saint vont à l’encontre de la raison humaine et de notre sens de la logique. Habitués à nous débrouiller par nous-mêmes, nous hésitons à laisser Dieu diriger notre vie. Nous souhaitons recevoir des directives claires et précises alors que sa voix nous paraît mystérieuse et évasive. Nous nous sentons poussés dans nos retranchements, aussi lorsque le Saint-Esprit nous conduit dans une direction particulière, ne pouvons-nous nous empêcher d’analyse cette directives avant d’en conclure que tout cela n’est pas très logique et qu’il vaut mieux laisser tomber. Et nous perdons de précieuses directives pour notre vie ! Certains d’entre nous souhaitent obéir à l’Esprit de Dieu, sans savoir vraiment lorsqu’il leur parle. « Suis-je entrain d’écouter la voix de Dieu ou seulement les désirs de mon propre cœur ? » Pour éviter de couler, nous décidons de ne pas nous aventurer dans l’eau ! Cette réaction est normal. Nous sommes tous passés par de tels moments de doute. Pourtant Paul a écrit : « Si nous vivons par l’Esprit, nous devons aussi marcher par l’Esprit » (Galates 5: 25). Si vous n’ouvrez pas votre cœur à L’Esprit de Dieu et si vous ne marchez pas à ses côté, votre vie spirituelle risque de devenir artificielle, ennuyeuse et pire que tout, dénuée de tout fruit. Ne marchez pas dans cette voie !

 

          Les directives du Saint-Esprit

 

« Le Père enverra en mon nom l’Esprit Saint... Il vous ensegnera tout et il vous rappellera tout ce que je vous ait dit. » (Jean 14: 26)

 

Reconnaître les directives du Saint-Esprit pour votre vie est important car :

 

Votre destinée por l’éternité en dépend ! Si aujourd’hui vous êtes chrétien, vous pouvez sans doute vous souvenir de cet élan intérieur qui vous a, un jour attirré à Dieu et vous a permis de reconnaître Jésus-Christ comme votre Sauveur. Et si vous êtes enfant de Dieu, cela ne veut pas dire qu’il a cessé de chercher à vous attirer plus près de Lui.

 

Votre assurance du salut en dépend ! La prochaine fois que vous vous vous trouvez dans un aéroport, prêtez attention à l’attitude des passers qui possèdent un billet confirmé de départ et à ceux qui sont en attente de confirmation. Les premiers lisent leurs journaux, boivent une tasse de café, discutent avec leur amis ou même somnolent dans un fauteuil, tandis que les autres arpent avec nervosité la longueur du comptoir de réservation dans l’attente d’une place confirmée en dernière minute. L’assurance d’une place fait la différence entre eux. Sivous appreniez que dans un quart d’heure vous seriez devant Dieu, quelle serait votre réction ? Vous mettriez-vous à arpenter votre salon en vous rongeant les ongles ou diriez-vous : « Plus que 15 minutes à attendre ? Paul écrivit : « L’Esprit lui-même rend témoignage que nous sommes enfants de Dieu » (Romains 8: 16). En d’autres termes, l’Esprit vous murmure : « Détends-toi, tu as fais confiance à Christ, tu es en vol pour le paradis ! »

 

Votre croissance comme chrétien en dépend ! Écoutez ces paroles : « Quand le Consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité » (Jean 16: 13). En tant que croyants nous devons lire toute la Parole de Dieu, mais la Bible est un gros livre : nous ne pouvons l’assimiler d’un seul coup. Aussi Dieu nous rassasie-t-il par petites bouchées. L’Esprit Saint a le don de mettre en valeur telle ou telle vérité essentiel pour notre croissance du moment. (Sa Parole Pour Aujourd’hui)

© 2013 Tous droits réservés.

Optimisé par le service Webnode