Croître dans la vérité

 
 

« Mon peuple est détruit, parce qu’il lui manque la connaissance. » (Osée 4 : 6)

 

Le manque personnel de Dieu détruit le croyant. Au temps de l’Ancien Testament les enfants d’Israël rejetaient volontairement la vérité que Dieu leur apportait par la bouche des prophètes et par les Ecritures.

Aujourd’hui encore, dans l’Eglise, les croyants se laissent détruire par les œuvres néfastes et coupables du monde. Ils écoutent les esprits séducteurs de faux docteurs qui refusent de s’attacher à la Sainte Parole.

Certains chrétiens cherchent des prédicateurs avec des dons d’éloquence qui délivrent des messages qui les rassurent, afin qu’ils puissent rester chrétiens tout en vivant selon les œuvres du monde (cf Timothée 4 : 3-4 ; Romains 8 : 4-13 ; 2 Pierre 2).

La croissance dans la grâce, c’est être un flambeau, une colonne dans le temple de Dieu « Du vainqueur, je ferai une colonne dans le temple de mon Dieu et il n’en sortira plus. » (Apocalypse 3 : 12)

La croissance dans la connaissance est obtenue par une relation personnelle avec Dieu, dans l’obéissance, la prière et la méditation journalière de sa Parole.

« Connaissons, cherchons à connaître l’Eternel. » (Osée 6 : 3)

Le but de ce livre est d’aider les croyants à éviter toute compromission, afin, qu’ils restent toujours fidèles à l’Evangile du Nouveau Testament et aux serviteurs authentiques qui le proclament.

 

 

Grandir en Dieu

“Tendons vers l’état d’hommes faits.” (Hébreux 6. 1) 

Grandir en Jésus Christ, grandir dans sa foi, grandir en maturité chrétienne, telle est la vocation du chrétien. Sa vie terrestre est une école de Dieu permanente et une préparation pour l'éternité dans la gloire du ciel.

Il y a trois grands axes de développement et de progrès dans la vie du racheté : 

– Le développement de sa dépendance à Dieu 

La confiance en Dieu du chrétien est susceptible de s'approfondir petit à petit sur la base de ses expériences spirituelles, qu'elles se concluent en victoires ou en défaites. Ses défaillances même, les difficultés qu'il traverse, les tempêtes qu'il essuie dans sa vie peuvent être des sources de sanctification, pour peu qu'il soit attentif aux avertissements de Dieu et aux leçons reçues. Conscient de sa petitesse et de sa fragilité, il peut se tourner vers Dieu pour rechercher sa présence et son conseil, de façon active et avec détermination, comme la Parole l'y incite. Progressivement, il se révèle être un homme ou une femme de prière. 

– L’approfondissement de sa connaissance de Dieu 

Le chrétien grandit en acquérant une vision spirituelle plus claire de son Dieu. À travers les Écritures, il apprend à connaître son cœur et ses pensées: son salut, sa gloire, son amour sous ses différents aspects (compassion, grâce, bonté, miséricorde, protection), sa sainteté, sa justice, ses jugements éventuels. Il devient pleinement persuadé que Dieu est digne d'être pris au mot, parfaitement fiable, contrôlant toutes les circonstances de sa vie. Son cœur devient passionné de Dieu et brûlant pour lui (2 Pierre 1. 5-9). 

– La manifestation croissante du fruit de l'Esprit en lui 

Dieu travaille le caractère de son enfant pour le purifier et le transformer afin que les traits de Christ soient toujours plus visibles en lui. Le chrétien porte ainsi le fruit de l'Esprit (amour, joie, paix, patience, bienveillance, bonté, fidélité, douceur, maîtrise de soi) et n'accomplit pas alors les œuvres de la chair (Galates 5. 22).

Cette croissance de la vie divine dans le croyant est, d'une part le fait du travail de Dieu dans son cœur: “Celui qui a commencé en vous une bonne œuvre l’amènera à son terme jusqu’au jour de Jésus Christ” (Philippiens 1. 6), d’autre part le résultat de son propre investissement: “Occupe-toi de ces choses; sois-y tout entier, afin que tes progrès soient évidents pour tous” (1 Timothée 4. 15). - Plaire au Seigneur