Ce livre extraordinaire, la Sainte Bible

 

« La Bible est-elle vraiment la Parole de Dieu ? »

 

Réponse :Notre réponse à cette question ne déterminera pas seulement la manière dont nous envisagerons la Bible et son importance dans nos vies, mais elle aura pour nous des conséquences éternelles. Si la Bible est vraiment la Parole de Dieu, alors nous devrions la chérir, l’étudier, lui obéir et lui accorder toute notre confiance. Si la Bible est vraiment la Parole de Dieu, alors la rejeter équivaut à rejeter Dieu lui-même.

 

Le fait que Dieu nous ait donné la Bible est une preuve et une illustration de son amour pour nous. Le terme « révélation » signifie tout simplement que Dieu a communiqué à l’homme qui il est et comment avoir une bonne relation avec lui. Nous n’aurions jamais pu savoir ces choses si Dieu ne nous les avait pas révélées dans la Bible. Bien que cette révélation se soit faite progressivement sur une période d’environ 1 500 ans, elle contient depuis toujours tout ce que l’homme doit savoir à propos de Dieu pour avoir une bonne relation avec Lui. Si la Bible est vraiment la Parole de Dieu, alors elle est l’autorité ultime en matière de foi, de pratique religieuse et de morale.

 

La question que nous devons nous poser est : comment pouvons-nous savoir que la Bible est la Parole de Dieu, et pas tout simplement un bon livre ? Qu’est-ce qui la distingue des autres livres religieux déjà écrits ? Y a-t-il des preuves que la Bible est vraiment la Parole de Dieu ? Nous devons examiner ces questions sérieusement pour déterminer si la Bible est effectivement, comme elle l’affirme, la Parole de Dieu, divinement inspirée et entièrement suffisante en matière de foi et de vie. Il n’y aucun doute que la Bible affirme être la Parole de Dieu. Cette revendication est clairement exprimée dans la recommandation de Paul à Timothée : « Depuis ton enfance, tu connais les saintes Écritures qui peuvent te rendre sage en vue du salut par la foi en Jésus-Christ. Toute l’Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit formé et équipé pour toute œuvre bonne. » (2 Timothée 3 : 15-17)

 

Les preuves indiquant que la Bible est vraiment la Parole de Dieu résident autant en elle-même qu’hors d’elle. Les preuves internes sont les éléments du contenu de la Bible qui témoignent de son origine divine. Une des premières preuves internes que la Bible est vraiment la Parole de Dieu est son unité : bien qu’elle soit réellement composée de soixante-six livres distincts, écrits sur trois continents, dans trois langues différentes, sur une période d’environ 1 500 ans et par plus de 40 auteurs ayant tous eu un cheminement différent, elle forme un tout du début à la fin, sans aucune contradiction. Cette unité la distingue de tous les autres livres jamais écrits et constitue une preuve de l’origine divine des paroles que Dieu a inspirées à chacun de ses auteurs.

 

Les prophéties bibliques sont une autre preuve interne qui indique que la Bible est vraiment la Parole de Dieu. La Bible contient des centaines de prophéties prédisant l’avenir de nations, notamment Israël, de certaines villes et de l’humanité, ainsi que la venue de celui qui serait le Messie, le Sauveur de tous ceux qui croiraient en lui. Contrairement aux prophéties renfermées dans d’autres livres religieux ou d’hommes comme Nostradamus, les prophéties bibliques sont extrêmement détaillées. Il y a plus de trois cents prophéties concernant Jésus-Christ dans l’Ancien Testament, qui prédisaient non seulement le lieu de sa naissance et la famille dont il serait issu, mais aussi sa mort et sa résurrection. Il n’y a tout simplement aucune autre explication logique à l’accomplissement des prophéties bibliques que leur origine divine. Aucun autre livre religieux ne contient autant de prophéties ni des prophéties aussi précises que la Bible. 

Une troisième preuve interne de l’origine divine de la Bible est son autorité et son pouvoir unique. Si cette preuve est plus subjective que les deux premières, elle n’en n’est pas moins un témoignage puissant de son origine divine. La Bible a une autorité unique, qui ne ressemble à celle d’aucun autre livre jamais écrit. Cette autorité et cette puissance se manifestent par les innombrables vies transformées par sa lecture. La Bible a guéri des drogués, libéré des homosexuels, ramené des délinquants et des gens perdus dans le droit chemin, changé le cœur de criminels endurcis, réprimandé des pécheurs et transformé la haine en amour. La Bible a un pouvoir dynamique et transformateur qui n’est possible que parce qu’elle est vraiment la Parole de Dieu.

 

En plus des preuves internes que la Bible est vraiment la Parole de Dieu, il y aussi les preuves externes. Une de ces preuves est son historicité. Étant donné que la Bible décrit en détail des événements historiques, sa véracité et sa précision peuvent être vérifiées comme celles de n’importe quel autre document historique. Les découvertes archéologiques et les autres documents écrits prouvent encore et encore l’authenticité et la véracité de ses récits historiques. En fait, toutes les preuves archéologiques et les manuscrits qui en confirment l’authenticité font d’elle le livre le mieux documenté du monde antique. La fiabilité et la précision avec laquelle elle raconte des événements historiques vérifiables montrent bien qu’on peut se fier à elle et à sa véracité quand elle traite de sujets religieux ou de doctrine, et appuient sa revendication d’être la Parole de Dieu.

 

Une autre preuve externe que la Bible est vraiment la Parole de Dieu est l’intégrité de ses auteurs. Comme mentionné plus haut, Dieu a utilisé des hommes issus de milieux très différents pour mettre sa Parole par écrit. En étudiant leurs vies, on découvre qu’ils étaient honnêtes et sincères. Le fait que plusieurs d’entre eux aient été prêts à subir une mort atroce pour ce qu’ils croyaient atteste que ces hommes ordinaires, mais honnêtes, croyaient vraiment que Dieu leur avait parlé. Les auteurs du Nouveau Testament, ainsi que des centaines d’autres croyants (1 Corinthiens 15.6), savaient que leur message était vrai parce qu’ils avaient vu Jésus-Christ et passé du temps avec lui après sa résurrection. Avoir vu Christ ressuscité a profondément marqué leur vie. Alors qu’ils se cachaient parce qu’ils avaient peur, ils se sont finalement montrés prêts à mourir pour le message que Dieu leur avait révélé. Leur vie et leur mort témoignent du fait que la Bible est vraiment la Parole de Dieu.

 

Une dernière preuve externe que la Bible est vraiment la Parole de Dieu est caractère indestructible. À cause de son importance et sa revendication d’être la Parole de Dieu, la Bible a subi plus d’attaques violentes et de tentatives de destruction qu’aucun autre livre dans l’histoire. Depuis les empereurs romains comme Dioclétien jusqu’aux dictateurs communistes et aux athées et agnostiques modernes, la Bible a tenu ferme contre tous ses attaquants et est encore aujourd’hui le livre le plus largement publié au monde.

 

À travers l’Histoire, des sceptiques ont considéré la Bible comme un livre mythologique, mais l’archéologie a confirmé son historicité. Ses adversaires ont qualifié son enseignement de primitif et dépassé, mais les enseignements juridiques et moraux qu’elle contient ont exercé une influence positive sur les sociétés et les cultures du monde entier. La Bible continue d’être attaquée par la pseudoscience, la psychologie et les mouvements politiques, mais elle demeure aussi vraie et pertinente aujourd’hui qu’à l’époque où elle a été écrite. C’est un livre qui a transformé d’innombrables vies et cultures au cours des 2 000 dernières années. Malgré toutes les attaques de ses adversaires visant à la détruire ou à la discréditer, la Bible demeure. Sa vérité et son influence dans la vie de ceux qui y croient sont indéniables. La fiabilité de sa préservation malgré toutes les tentatives visant à la corrompre, à l’attaquer ou à la détruire atteste clairement du fait que la Bible est vraiment la Parole de Dieu. Cela ne doit pas nous surprendre si, quelles que soient les attaques qu’elle subit, elle en sort toujours inchangée et intacte. Après tout, Jésus lui-même a dit : « Le ciel et la terre disparaîtront, mais mes paroles ne disparaîtront pas. » (Marc 13 : 31).

                    Ce que la Bible affirme

" Je vous dis en vérité, cette génération ne passera point que tout cela n'arrive. Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point." (Matthieu 24: 34-35)

    On raconte que lors de l’invasion de la Pologne en septembre 1939, une bombe explosa à Varsovie à proximité d’un magasin où l’on vendait l’Écriture Sainte. Portes et fenêtres volèrent en éclats, toutes les vitres furent brisées, à l’exception d’un seul carreau qui demeura intact et sur lequel étaient écrits ces mots : "Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point." Cette magnifique déclaration du Seigneur demeura ainsi à la vue de tous les passants durant les longues années de la guerre.

   Solennelle déclaration de Dieu ! Les générations humaines se succèdent et passent, les livres des hommes tombent en désuétude ; la Bible, au contraire, demeure. « L’herbe sèche, la fleur tombe, mais la parole de notre Dieu subsiste éternellement » (Ésaïe 40 : 8). Elle est «  Comme un feu, comme un marteau qui brise le roc » (Jérémie 23 : 29), elle est « Une lampe à nos pieds, une lumière sur notre sentier » (Psaume 119 : 105).

 

 

    À celui qui lit et croit, cette parole apporte le repos de la conscience et la paix du cœur, car elle est la révélation écrite que Dieu a donnée aux hommes afin de leur faire connaître son éternel amour. Elle est tout entière inspirée de Dieu, et c’est poussées par le Saint-Esprit que les auteurs sacrés o,t écrit (2 pierre 1 : 21). Elle est « Utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice » (2 Timothée 3 : 16).

   Pourquoi fut-elle écrite ? « Afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu’en croyant, vous ayez la vie en son Nom » (Jean 20 : 31).


   Après avoir examiné ces preuves, nous pouvons dire que, sans aucun doute,la Bible est vraiment la Parole de Dieu.

 

Présentation de la Sainte Bible

     Des gloires et des civilisations passées, il ne reste que des ruines dont, par des fouilles scrupuleusement effectuées, on voudrait pouvoir reconstituer l'histoire.

     Mais la Bible, le solide temple de la révélation du Dieu glorieux, vivant et vrai, est encore debout. Elle n'est pas limitée dans le temps, dominant le passé, le présent et l'avenir, elle n'est pas en contradiction avec les données de la science contemporaine.

     La Bible retrace d'une façon saisissante et vraie l'histoire de l'homme telle que Dieu la voit. Le prophète Esaïe a écrit : "L'herbe sèche, la fleur tombe ; mais la parole de Dieu demeure éternellement."(Esaïe 40 : 8). Jésus lui-même a dit : "Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point." ( Luc 21 : 33).

     La Sainte Bible est en réalité une petite bibliothèque qui nous montre la providence de Dieu à travers l'Histoire du peuple de Dieu (Israël), mais aussi à travers les nations et les individus. Elle révèle la communion de l'homme avec Dieu dans le jardin d'Eden, puis sa désobéissance en écoutant les paroles de Satan, ce qui a eu pour conséquence l'entrée du péché, de son hérédité dans le coeur de l'homme, et la séparation de la communion avec Dieu (Genèse ch.1 et 2).

     Ce livre extraordinaire nous révèle aussi le plan rédempteur de Dieu pour que chaque individu puisse recevoir le pardon de ses péchés et retrouver la communion avec Dieu. Pour cela il a donné son Fils Jésus-Christ, et quiconque croit que les iniquités des hommes ont été imputées à Christ et clouées sur la croix, qu'il est ressuscité des morts et qu'il est monté au ciel près du Père ne périra point, mais héritera de la vie éternelle (Jean 3 : 16).

     Il ne s'agit pas d'une inspiration littéraire ou artistique. La Bible est la vérité inspirée de Dieu. C'est pour cela que sa valeur est inestimable, car c'est le Saint-Esprit qui a guidé les auteurs dans le choix même des expressions. C'est l'un des plus grands privilèges qui puisse nous être accordé de Dieu.

          Ses auteurs

     Une quarantaine d'hommes a reçu de Dieu l'inspiration conduit par le Saint-Esprit qui leur permit d'écrire la Bible. Parmi ces auteurs, nous trouvons divers couches sociales : des rois, des politiciens, des ouvriers, des pêcheurs, des poêtes... Les premiers livres de la Bible furent écrits environ 1500 ans avant la naissance de Jésus-Christ, les derniers le furent une centaine d'année après sa mort.

          Sa structure

     La Bible est divisée en deux Testaments qui sont l'Ancien et le Nouveau. Ce sont des pactes ou alliances établis entre Dieu et l'homme. Ce sont 66 livres délivrant un message cohérent.

          L'Ancien Testament

     Il retrace l'histoire et les termes de l'accord conclu entre Dieu et les hommes, depuis la création jusqu'à la venue du Sauveur. Il fut écrit en Hébreux. Il contient 39 livres.

          Le Nouveau Testament

     Il retrace l'histoire et les conditions de la Nouvelle Alliance ou pacte que Dieu a fait avec tous  ceux qui acceptent Jésus-Christ comme Sauveur personnel. Il nous donne le récit de la vie de Jésus et nous transmet les enseignements du Seigneur. Il fut écrit en Grec. Il contient 27 livres.

     La Bible nous parle de l'amour de Dieu à notre égard. Nous y trouvons en outre des instructions quand à la manière de vivre et à la promesse d'être avec le Seigneur pour l'éternité !

     La Bible est avant tout, la Parole de Dieu. Voici ce qu'on dit des personnes qui en firent leurs délices...

     * Victor Hugo : "Il y a qu'un livre qui contienne toute la sagesse humaine, éclairée par la toute sagesse divine, un livre que la vénération des peuples appelle "la Bible". "Ensemencez les villages d'Evangiles, une Bible par cabane..."

     * Charles VII, roi de France : "Je préfère perdre ma couronne que de perdre ma Bible..."

     * J.J. Rousseau : "Le seul livre que je puisse relire, c'est ma Bible ! Sa majesté parle à mon coeur..."

     * Président Wilson (Etats Unis) : "Je plains ceux qui ne font pas de la Bible leur lecture journalière. La Bible est bien un des livres les plus étonnants du monde."

     * Jean Jaurès, homme polique Français : "La Bible fait bondir la tête et le coeur des hommes, c'est la réconciliation du lion et de l'agneau paissant au même pâturage..."

     * Dr P. Tournier, médecin : "Du sens des choses, du sens de la maladie et de la guérison, de la vie et de la mort, du monde de l'homme et de l'histoire, la science ne nous dit rien, c'est la Bible seulement qui nous parle. C'est pourquoi l'étude de la Bible est aussi précieuse au médecin que la science : par la science il apprend le mécanisme des choses et par la Bible, il apprend le sens..."

     Pr Howard Atwood Kelly (1858-4-1946) gynécologue : "Je crois que la Bible est la Parole de Dieu, inspirée dans un sens totalement différend de n'importe quel livre purement humain... telle révèle aussi une tendresse et une proximité de Dieu en Christ qui satisfait les désirs du coeur, montre que le Dieu infini, le Créateur du monde, prit sur Lui notre propre nature, de sorte qu'il a pu dans son amour infini, être semblable à son peuple pour le racheter."

But et avantages de la méditation de la Parole de Dieu

     Dans ce monde mouvementé ou le bien est devenu mal et le mal bien, ou le mensonge et l'indifférence règnent, ou le mal-être emprissonne les individus. Ce sont là les conséquences du péché. Nous avons tous connus des moments difficiles (épreuves, souffrances, solitude, angoisse du lendemain, incertitudes sur l'éternité et bien d'autres questions). La réponse à toutes vos questions se trouve dans les Saintes Ecritures, Jésus a dit : "Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donneraidu repos." (Matthieu 11 : 28).

          Les avantages d'une méditation journalière de la Parole deDieu sont les suivants :

     Comment recevoir le pardon de ses péchés et hériter de la vie éternelle ?

     "Car Dieu a tant aimé le monde qu'il adonné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle"( Jean 3 : 16).

     "Mais Dieu prouve son amour envers nous en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs. Christ est mort pour nous." (Romains 5 : 8).

     Le pardon est essentiel pour l'homme. Jésus est l'origine de ce salut qui est le don de Dieu.

     Comment connaître la vérité, un fondement solide ?

     "Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi ." (Jean 14 : 16).

     "Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus-Christ." (1 Corinthiens 3 : 11).

     Ce dont l'homme a besoin aujourd'hui c'est un solide appui. Ce seul rocher c'est la Parole de Dieu. Tout autre n'est que sable et s'écroulera. (Lire Matthieu 7 : 24-25).

     Comment recevoir la nourriture pour notre âme ?

     "Désirez, comme des enfants nouveaux-nés, le lait spirituel et pur afin que par lui vous croissiez pour le salut." (1 Pierre 2 : 2).

     La Parole de Dieu est l'authentique nourriture pour l'âme. Le prophète Jérémie a dit : "J'ai dévoré tes paroles. Elles ont fait la joie de mon coeur." (Jérémie 15 : 16).

     Comment recevoir des encouragements et une sécurité ?

     "Prenez aussi le casque du salut, et l'épée de l'Esprit, qui est la parole de Dieu." (Ephésiens 6 : 17).

     "Je me couche et je m'endors en paix, car toi seul, ô Eternel ! tu me donnes la sécurité dans ma demeure." (Psaumes 4 : 9).

     Comment avoir la présence de Dieu jusqu'à la fin ?

     "(...) Et voici je serai avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde." (Matthieu 28 : 20).

     La Bible n'est pas limité dans le temps, elle est sans cesse valable, elle ne se démode pas.

      La Bilbe n'est ni un dictionnaire, ni un traité d'histoire, ni un manuel de psychologie appliquée, mais la révélation de Dieu aux hommes. Il ne faut pas s'approcher d'elle avec scepticisme, préjugés, idées préconçues, ni prétentions quelconques. Par la Bible, le Tout-Puissant se fait connaître à l'âme humaine. Or, Dieu ne dispense pas Ses trésors inconsidérément. Il les confie à ceux qui sont humbles pour éprouver le besoin de Son secours.

     Lisez la Bible, croyez-la, vivez-la, et le bonheur vous est assuré, non seulement dans le présent mais aussi pour l'éternité.

La Parole de Dieu

          La Bible expose la parfaite volonté de Dieu,

          La condition pécheresse de l'homme,

          Le merveilleux plan de salut.

          Sa loi est parfaite, son enseignement édifiant,

          Ses récits sont vrais.

          Lire pour être sage.

          Croire pour être sauvé.

          C'est

          Une lumière pour vous guider.

          Une nourriture pour vous faire croître.

          Un réconfort pour vous encourager.

          C'est

          La boussole pour le voyageur,

          Le compas pour le marin.

          L'épée pour le soldat.

          La loi pour le chrétien.

          La Bible devrait :

          Garnir la mémoire,

         Gouverner le coeur,

          Guider les pas.

          Christ est son centre ;

          Le bien son but ;

          La gloire de Dieu, sa fin.

(Notre Vocation céleste)  Revue Pentecôte         

 

© 2013 Tous droits réservés.

Optimisé par le service Webnode