Causes d'échec dans la prière

24/02/2017 14:36

Causes d'échec dans la prière

Dans le but d'ambitions égoïstes. « Vous demandez et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions.» (Jacques 4: 3). Nous devons comprendre que Dieu n'exaucera pas nos prières si notre cœur est rempli de désirs égoïstes. Nous devons demander selon sa volonté.

La désobéissance et le mépris de la loi. Ce fut le cas de Saül qui désobéi à l'Eternel (1 Samuel 14: 37; 28: 6). Lorsque nous persévérons dans la désobéissance au lieu de suivre les directives de l'Esprit Saint, nous nous privons de l'aide du Seigneur. Le Psalmiste dit : « Si quelqu'un détourne l'oreille pour ne pas écouter la loi, sa prière est en abomination. » (Psaume 28: 9).

L'idolâtrie. « Ces gens-là portent leurs idoles dans leur cœur...me laisserai-je consulter par eux ? » (Ezéchiel 14: 3). L'Idolâtrie c'est tout être ou objet qui prend la place qui revient à Dieu (le mari, l'épouse, un enfant... peuvent devenir très vite une idole dans le cœur du chrétien) Tous enfants de Dieu qui recherchent les bénédictions de Dieu ne trouveront aucune aide si leur vie est tournée vers les idoles.

Les mauvais rapports entre maris et épouses.

« Montrez à votre tour de la sagesse avec vos femmes, comme un sexe plus faible ; honorez-les, comme devant aussi hériter avec vous de la grâce de vie. Qu'il soit ainsi, afin que rien ne vienne faire obstacle à vos prières. » (1 Pierre 3: 7). Dans bien des cas la prière d'un mari ou d'une épouse est entravée parce qu'il y a de mauvaises relations entre eux.

Les oreilles sourdes au cri des malheureux.

«Celui qui ferme son oreille au cri du pauvre criera lui- même et n'aura point de réponse. » (Proverbe 21: 13). C'est l'un des plus grands obstacle à la prière que le manque d'égard envers les pauvres de l'oeuvre de Dieu.

L'esprit de rancune. « Et lorsque vous êtes debout faisant votre prière, si vous avez quelque chose contre quelqu'un, pardonnez, afin que votre Père qui est dans les cieux vous pardonne aussi vos offenses. » (Marc 11: 25). Qu'aucun enfant de Dieu ne s'imagine qu'il recevra l'exaucement de sa prière s'il conserve de la rancune dans son cœur contre qui que se soit. L'esprit de rancune fait partie des obstacles à la prière et ferme hermétiquement l'oreille de Dieu.

L'incrédulité. « Si quelqu'un d'entre vous manque de sagesse, qu'il la demande à Dieu...Mais qu'il la demande avec foi sans douter ; car celui qui doute est semblable aux flots de la mer...Qu'un tel homme ne s'imagine pas qu'il recevra quelque chose du Seigneur. » (Jacques 1: 5-7). Si nous voulons recevoir la bénédiction de Dieu, nous devons croire à sa Parole d'une façon absolue. A cause de notre misérable incrédulité nos prières sont entravées.

Il est impératif que nous soyons patients et soumis à la Parole de Dieu, tout en persévérant dans la prière avec foi et totale confiance. « Il faut toujours prier...» (Luc 18: 1). Soyons vigilant, car dans les jours qui précéderont l'avènement du retour de Jésus, le diable s'opposera de plus en plus à nos prières ; ainsi de nombreux croyants abandonneront la vie de prière « quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs...» (1 Timothée 4: 1).

 

© 2013 Tous droits réservés.

Optimisé par le service Webnode