La providence divine

27/08/2018 10:52

 

La providence divine abrite le peuple de Dieu

 

« L’Éternel ne permettra point que ton pied chancelle ; celui qui te garde ne sommeillera point. » (Psaume 121: 4).

 

L’enfant de Dieu fidèle peut sans cesse compter sur la protection, la défense, et la bienveillance du Seigneur. Jésus-Christ l’a affirmé en disant : « même les cheveux de votre tête sont tous comptés. Ne craignez donc point » (Matthieu 10: 30-31).

 

La providence divine abrite le peuple de Dieu :

 

Dans le creux du rocher (Exode 33: 22). Logiquement tout enfant de Dieu devrait voir Dieu tout les jours, Moïse dit : « Fais-moi voir ta gloire ! » (Exode 33: 18).

Dieu se révèle jour après jours au cœur de ceux qui le cherchent d’un cœur sincère.

Dieu se révèle et se voit dans la personne de Jésus-Christ.

L’Éternel dit: Voici un endroit près de moi; tu te tiendras sur le rocher. (Exode 33: 21).

Le rocher est près de Dieu sur lequel il faut s’appuyer! Jésus est le rocher qui est assis à la droite de Dieu ! Et le Seigneur nous dit dans sa parole de nous fonder sur le Roc.

Quand ma gloire passera, je te mettrai dans un creux du rocher, et je te couvrirai de ma main jusqu’à ce que j’aie passé. (Exode 33: 22).

Dieu nous a appeler a nous reposer sur Jésus et a chercher la gloire de Dieu au travers de Jésus (dans le creux du rocher) ; sous la protection de Jésus nous verront sa gloire.

Dieu est bon! Et il prend soin de chacun de ses enfants !

 

Au temps de la tribulation (Psaume 57: 2).Lorsque la tribulation touche les enfants de Dieu, l’ombre des ailes de l’Éternel constitue son amour, sa protection, sa puissance et sa sainte présence. En venant dans la prière et que nous nous confions en lui par la foi à l’ombre de ses ailes nous sommes protégés de tout ce qui pourrait nous atteindre.

La providence divine est la ressource qui entoure et protège le chrétien contre tout mal «Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein.» (Romains 8: 26). Ce passage est un grand réconfort et encouragement pour les enfants de Dieu qui passent par des moments difficiles.

 

Un refuge dans la tempête (Ésaïe 25: 4). Le Psaume 91 rappelle aux croyants qu’ils sont en sécurité à l’ombre du Tout-Puissant.

Nous avons l’entière certitude que Dieu est notre refuge lorsque nous sommes dans la tempête physique ou spirituel. Tous ceux qui s’en remettent à la volonté et à la protection de l’Éternel sont en sécurité.

 

Sous ses ailes (Matthieu 23: 37). Dans le Psaume 23: 4 le psalmiste dit : «Quand je marche dans la vallée de l'ombre de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi.»
L'Éternel protège même dans les endroits les plus dangereux pour les enfants de Dieu, ils sont comme mes poussins à l’abri sous les ailes de la poule.

Le feu est un milieu hostile à toute forme de vie, mais c'est là que Shadrac, Méschac, et Abed-Nego, serviteurs du Dieu vivant marchèrent dans la victoire, relate Daniel 3: 25. Car ils avaient refusé de servir les idoles du roi, encore moins de se prosterner devant la statue d'or qui avait été érigée.

Entouré de lions affamés dans la fosse, Daniel bénéficia la protection divine, Dieu avait fermé la gueule des lions , Daniel 6: 22 en ces termes : « Mon Dieu a envoyé son ange et fermé la gueule des lions qui ne m'ont fait aucun mal, parce que j'ai été trouvé innocent devant lui ; et devant toi non plus, ô roi, je n'ai rien fait de mauvais. » Daniel était sous les ailes protecteurs de l’Éternel.

Aujourd'hui, les croyants peuvent être entourés d'adversaires achernés, mauvais et méchants, mais en vivant dans la sanctification et la foi, le secours du Tout-Puissant sera leur partage, rien ne pourra leur nuire, et sera un sujet de témoignage de la grandeur et de l’amour de Dieu. - René Barrois

 

© 2013 Tous droits réservés.

Optimisé par le service Webnode