Octobre 2021

26/09/2021 09:03

 

 

Plan de lecture quotidienne :   Ésaïe 40-41 ; Tite 3

 

Non, l’Église n’est une option facultative... 

 

Transmis par René Barrois le : 14/10/2021

 

« Si les églises disparaissaient, ce ne serait pas un bien grand mal... » déclarait récemment un pasteur américain relativement connu !

Il ajoutait que les chrétiens pourraient très bien trouver d’autres modes et « lieux » d’expression de leur foi et de leur identité, plus adaptés au monde d’aujourd’hui...

L’Église – son existence même;et son principe – est de plus en plus contestée, attaquée depuis quelques années. Elle est souvent jugée et déclarée dépassée, inutile, inadaptée, à ré-inventer... Comme l’on transformerait la structure d’un club, d’une association, d’une amicale ou d’une société commerciale quelconque.

Il est toujours inquiétant de voir une génération de chrétiens vouloir remettre en cause, le symptôme d’une décadence spirituelle profonde, d’une descente vers l’apostasie... Car l’Évangile n’a pas été donné pour être « adapté » aux évolutions des sociétés païennes ou déchristianisées, à leurs mœurs et à leurs modes, mais pour que celles-ci soient transformées par lui, au travers de la conversion à Jésus-Christ des hommes et des femmes qui composent ces sociétés !

Non, les Église ne sont pas appelées à disparaître au profit d’autres « formes » ou modes de vie de la foi chrétienne. Elles ne sont pas d’une époque, d’une civilisation ou d’une culture...

L’Église est l’Église de Jésus-Christ, celle qu’il bâtit lui-même (« ...Je bâtirai mon église et les portes de l’enfer ne prévaudront pas contre elle » Matthieu 16: 18), qui trouve en lui et par lui seul son existence et sa vie ; Église universelle – de tous les lieux et de tous les temps – dont l’église locale est une expression, inscrite en un lieu et en un temps.

L’Église est ce « corps de Christ » - corps dont il est la tête, le chef - selon les mots de l’apôtre Paul aux (Éphésiens 1: 22 et aux Colossiens 1: 18)... Il y a là une réalité spirituelle qui dépasse ce que l’homme peut concevoir et comprendre, et qui se trouve signifiée dans le partage du saint reps par les frères et sœurs en Christ, « membres du même corps » (1 Corinthiens 12)...

Cette réalité de l’Église, des églises, n’est pas facultative ou optionnelle pour le chrétien. Elle lui est vitale : c’est là avant tout qu’il peut être au bénéfice des ministères donnés à l’Église par le Christ (Éphésiens 4: 11-16) pour être édifiée, gardée des égarements. C’est là qu’une bénédiction particulière est répandues (Psaume 133)...

Le drame n’est-il pas que tant de chrétiens aujourd’hui ont toute perdu notion, vision et sens de l’Église ? Influencés par une culture qui prône le « zapping » et distille l’individualisme, ils font de l’Église un club, une association, une amicale ou une entreprise chrétienne... Alors qu’elle est le « corps de Christ » dont ils sont membres et doivent être des « pierres vivantes » (1 Pierre 2: 5).

Le somme-nous, chacun pour notre part ? - Samuel Charles

$$$$$$$$$$$

 

Plan de lecture quotidienne :  Ésaïe 38-39 ; Tite 1-2

Un choix à faire

 

Transmis Par René Barrois le 13/10/2021

 

Dans la vie, il y a souvent des choix à faire qui sont toujours suivis de conséquences. Conséquences heureuses ou fâcheuses suivant que le choix a été bon ou mauvais. C'est comme si, étant perdu, l'on se trouvait à une bifurcation où l'on doit choisir entre l'un ou l'autre chemin.

Ami lecteur, si vous ne connaissez pas Dieu comme votre Dieu sauveur, autrement dit, si vous êtes perdu, vous êtes placé encore aujourd'hui devant une bifurcation, et vous avez à choisir le chemin par lequel vous voulez marcher. L'Evangile nous dit que spacieux est le chemin qui mène à la perdition et nombreux sont ceux qui le prennent, et resserré est le chemin qui mène à la vie et peu nombreux sont ceux qui le trouvent.  (Matthieu 7 : 13 - 14)

Ah ! le chemin spacieux vous paraît plus facile : on s'y trouve à son aise, on profite et on jouit des plaisirs du monde, des délices du péché, mais n'oubliez pas, cher lecteur, où mène ce chemin spacieux : à la perdition. Choisissez donc le chemin qui mène à la vie. Il est resserré, certes, et on ne peut y pénétrer qu'après avoir abandonné les bagages de la propre justice, de l'orgueil, etc. mais quel bonheur pour le cœur quand on sait que l'on se trouve sur le chemin qui mène à la vie.

Ami, vous qui êtes placé à la bifurcation, vous avez devant vous le chemin qui mène à Dieu et le chemin qui mène loin de Dieu, à la perdition. Combien de temps hésiterez-vous entre les deux ? Ecoutez ce que Dieu vous dit : « Regarde, j'ai mis devant toi la vie et le bonheur, la mort et le malheur... J'ai mis devant toi, la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie afin que tu vives. » (Deutéronome 30 : 15-19)

Se trouver à un croisement de chemins sans aucune indication est un dilemme. Où se diriger ? A droite ? A gauche ? En face ? Peut-être même faut-il faire demi-tour ? Mais en ce qui concerne le chemin de la vie, la direction vous est donnée et, par conséquent, vous optez en pleine connaissance de cause. Jésus vous dit : « Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie ; nul ne vient au Père si ce n’est par moi. » (Jean 14 : 6)

Ce choix vous appartient. Personne ne peut décider à votre place. Choisir le bon chemin, c'est choisir la vie, c'est choisir Jésus. Faîtes ce choix, cher lecteur, vous ne le regretterez jamais.

Comment faire ? En vous reconnaissant tout simplement pécheur perdu et en acceptant Jésus comme votre Sauveur, celui qui est mort pour vos fautes et vos péchés et qui est ressuscité pour votre justification.

Choisissez-le aujourd'hui, car demain ne vous appartient pas. - La Vérité Sûre

$$$$$$$$$$

 

Plan de lecture quotidienne :   Ésaïe 35-37 ; Hébreux 13

 

Ayez une foi réelle

 

Transmis par René Barrois le 12/10/2021

 

« Ainsi, quiconque entend de moi ces paroles et les met en pratique sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont portés sur cette maison : elle n’est pas tombée, car elle était fondée sur le roc. » (Matthieu 7 : 24-25).

 

Etes-vous prêts ? À quoi ? À croire les Écriture. Cela est nécessaire. L’Écriture est le seul fondement sur lequel nous construisons correctement. Christ est la pierre angulaire. Nous formons tous l’édifice.

Revendiquez vos droits selon le plan de Dieu. Tenez ferme. Captez la moindre orientation spirituelle qui vous est accordée quelle qu’en soit l’origine.

 

Ayez foi en Dieu. Croyez que l’Écriture est pour vous. Si vous volez vraiment aller de l’avant dans la puissance de Dieu, dites : « Donne-moi, Seigneur, afin que je ne manque de rien »

 

Ayez foi en Dieu. Croyez que l’amour vous couvre. Sa vie coule à travers vous. Son Esprit vivifiant vous fortifie.

 

Prière du jour : Père Céleste, je déclare que le fondement de ta Parole est la réponse à chacun des mes besoins. Amen. - Smith Wigglesworth

 

$$$$$$$$$$

 

Plan de lecture quotidienne : Ésaïe 33-34 ; Hébreux 12 : 14-29

 

Une énigme élucidée 

 

Transmis par René Barrois le : 11/10/2021

 

« J'était jaloux des vantards en voyant le bien-être des méchants...Dieu sera toujours le rocher de mon coeur et ma bonne part. » (Psaume 73 : 3, 26)

 

Qu'il est dur de se lever chaque matin, face à la même épreuve ! Qu'il est dur de commencer la journée sans savoir si on la terminera, tant la souffrance est grande ! Qu'il est dur de terminer une journée dans l'amertume en comparant sa souffrance à l'insouciance de ceux qui volontairement ignorent Dieu, et pour qui tout paraît bien aller, comme l'écrit Asaph au Psaume 73 : « Toujours tranquilles, ils augmentent leurs richesses ».

Alors qu'il souffre, Asaph exprime sa déception : « C'est donc pour rien que j'ai purifié mon coeur ». Dans mon agitation, il compare sa situation à celle des incroyants qui semblent heureux. Il ne trouve pas d'explication, jusqu'au jour où il décide de confier à Dieu sa souffrance.

Alors la lumière jaillit, ses tourments d'esprit s'évanouissent. Sa conscience s'éveille : il comprend que la prospérité du "méchant" est sa perte, et que rien ne subsistera de ses succès . Plus encore, il constate que Dieu l'a saisi par la main, lui, Asaph, pour le conduire tout près de lui, dans sa présence. Il est même étonné de s'être cru si malheureux, alors qu'il avait le privilège d'être avec Dieu. Quel changement ! dira-t-on. Non et oui !

Non, parce que l'épreuve n'a pas disparu, elle est toujours présente : son corps et son coeur sont épuisés.

Oui, parce qu'il met sa confiance dans la force, la sagesse et la grâce divines. Oui, parce que vivre près de Dieu est son bonheur, et il peut le louer sans réserve. - La Bonne Semence

$$$$$$$$$$

 

Plan de lecture quotidienne : Ésaïe 31-32 ; Hébreux 12 : 1-13

 

La puissance de nos louanges

 

 Transmis par René Barrois le : 10/10/2021

 

« Car l’heure vient – c’est maintenant – où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité : car tels sont les vrais adorateurs que le Père cherche ! » (Jean 4 : 23)

 

Nous, enfants de Dieu, nous sommes souvent en train de demander des grâces à Notre Père ! 

 

C’est bien mais n’oublions surtout pas que Dieu cherche des adorateurs ! Il attend de nous des prières mais aussi des chants de louanges. Et bien sûr, Dieu a raison car il y a une grande vérité divine dans la louange !  Découvrons cette vérité :

 

Je m’écrie :   Loué soit le Seigneur, et je suis délivré de mes ennemis !  Psaume 18 : 4  C’est une grande vérité que nous transmets David, car il en avait fait l’expérience et il le dit au début de ce psaume : « De David, qui prononça les paroles de ce chant, le jour où l’Eternel l’eut délivré de la main de tous ses ennemis et de la main de Saül » (Psaume 18 : 1)

 

David nous transmet une expérience vécue : David a eu beaucoup d’ennuis avec le roi Saül… il a certainement prié et comme la réponse tardait, il s’est mis à louer Dieu dans la foi ! Alors Dieu l’a délivré ! C’est vrai aussi pour chacun de nous !

 

Dans nos lettres, quand nous demandons un service, nous terminons souvent en écrivant ; « je vous remercie d’avance ! » et nous avons raison. Pourquoi ne pas le faire avec Dieu ?

 

Merci Seigneur, car je sais que tu vas m’exaucer, tu vas répondre favorablement à ma prière !

 

C’est lui manifester notre confiance : Oui, merci d’avance Seigneur, car tu vas m’exaucer ! Louons le Seigneur même dans nos épreuves !

 

Avec tout ce qu’a souffert le Christ pour nous sauver et nous guérir, il mérite que nous l’adorions chaque jour.

 

Lorsque Moïse a fait sortir le peuple d’Israël de sa servitude en Égypte, il a fait apprendre un cantique au peuple avec ces paroles : Je chanterai à l’Eternel, car il a fait éclater Sa gloire… l’Eternel est ma force et le sujet de mes louanges ; c’est Lui qui m’a sauvé.

 

« IL est mon Dieu et je le célèbrerai ! » (Exode 15 : 1-2)  Jésus-Christ est notre Sauveur, IL nous a sauvé de l’enfer en mourant pour nous sur la Croix, à combien plus forte raison, IL mérite notre louange chaque jour.

 

Non seulement Jésus nous a sauvé de l’enfer éternel, mais il a fait de nous « ses enfants et ses amis » Quelles grâces ! IL mérite vraiment que nous puissions le louer jour et nuit et que notre louange soit prioritaire par rapport à nos prières.

 

Quand dans le ciel, Jésus entend nos louanges, IL est attentif et comme l’a dit David dans son psaume, alors IL nous délivre de nos ennemis !

 

Frères (et sœurs), puisque Dieu a manifesté Sa bonté envers nous, je vous exhorte à vous offrir vous-même en sacrifice vivant (notre temps, nos capacités, nos forces) réservé à Dieu et qui lui est agréable. C’est là le vrai culte que vous lui devez ! (Romains 12 : 1).  N’oublions jamais que Dieu nous a tant aimés, et qu’Il nous a envoyé Son Fils Jésus pour nous bénir !

 

Poussez vers l’Éternel des cris de joie… Servez l’Eternel avec joie, venez avec allégresse en Sa présence ! Sachez que l’Eternel est Dieu. C’est lui qui nous a faits, et nous LUI appartenons, nous sommes Son peuple… Entrez dans ses portes avec des louanges… célébrez-le, bénissez Son nom, car l’Éternel est bon et sa bonté dure toujours ! (Psaume 100 : 1-5 ) 

 

Notre Dieu nous accorde tant de grâces sur cette terre et IL nous réserve d’immenses bénédictions éternelles dans Son ciel de Gloire. Nous sommes devenus Ses enfants  et ses héritiers pour l’Eternité. Vraiment, Dieu mérite des louanges chaque jour !

 

Oui, je veux remercier le Seigneur sans oublier un seul de ses bienfaits. C’est lui qui pardonne toutes mes fautes, guérit toutes mes maladies, m’arrache à la tombe  (à l’enfer) et me comble de tendresse et de bonté ! (Psaume 103 : 2-4)

 

Mais oui, il y a des choses à oublier… Dieu efface nos péchés, mais il y a des choses que nous devons repasser dans nos cœurs : tous les bienfaits de Dieu, toutes ses bénédictions

 

Béni soit l’Éternel car IL exauce la voix de mes supplications. L’Eternel est ma force et mon bouclier (mon protecteur), en LUI mon cœur se confie et je suis secouru, j’ai de l’allégresse dans le cœur et je le loue par mes chants ! (Psaume 28 : 6-7)

 

  Prenons le temps de prier, mais surtout, n’oublions pas de prendre le temps de le louer, par diverses manières, dans la prière, dans nos chants et aussi par nos offrandes !

 

Louons Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ ! Dans sa grande bonté, Il nous a fait naître à une vie nouvelle en relevant Jésus-Christ d’entre les morts. Nous avons ainsi une espérance vivante. (1 Pierre 1 : 3)

 

  Oui, louons Dieu car le meilleur est devant nous à cause de notre céleste espérance. Christ est ma vie et la mort m’est un gain ! Même ceux qui sont très âgés et en fin de vie, le meilleur est devant nous car Jésus est monté dans le Ciel et IL nous prépare une place auprès de Lui.

 

Oui, c’est formidable, alors nous te louons Seigneur pour tant de bontés à notre égard.

 

Je m’écrie : Loué soit l’Éternel ! et je suis délivré de mes ennemis ! Merci mon Dieu et mon Sauveur Jésus-Christ. - Edouard Kowalski

 

$$$$$$$$$$

 

Plan de lecture quotidienne :  Ésaïe 29-30 ; Hébreux 11 : 17-40

 

Seigneur dans la détresse je t’invoque, je sis que tu me délivreras

 

Transmis par René Barrois le : 09/10/2021

 

« Il arrivera que quiconque invoquera le nom de l'Éternel sera sauvé. » (Joël 2 : 32).

 

Pourquoi est-ce que je n'invoque pas directement son Nom ? Pourquoi recourir à ce voisin ou à cet ami, tandis que mon Dieu est si près, et qu'il entend mon plus faible appel ? Pourquoi est-ce que je m'assieds à terre occupé à chercher des moyens et à inventer des plans ? Pourquoi est-ce que je ne me décharge pas sur l'Éternel de moi-même et de mon fardeau ?

 

Le meilleur coureur est celui qui va droit au but Pourquoi donc ne pas courir tout droit au Dieu vivant ? C'est en vain que je chercherai la délivrance partout ailleurs ; ce n'est qu'en Dieu que je la trouverai. Sa promesse royale m'en est un gage certain.

 

Je n'ai pas besoin de me demander si j'ose l'invoquer ou non. Ce terme de quiconque est suffisamment explicite. Il comprend tous ceux qui invoquent le Seigneur, n'importe qui, moi donc, par conséquent. Ainsi je vais, sans tarder, suivre ce précepte, en invoquant le glorieux Sauveur qui a fait une telle promesse.

Mon cas est urgent. Je ne sais pas comment je puis être délivré, mais je n'ai pas à m'en préoccuper. Celui qui a fait la promesse trouvera le moyen de la tenir. Mon affaire et mon devoir, c'est d'obéir, non de diriger ses conseils. Je l'invoque, et lui me délivrera. - Charles Spurgeon

$$$$$$$$$$

 

Plan de lecture quotidienne : Ésaïe 27-28 , Hébreux 11 : 1-16

 

Le pouvoir qui vient de Dieu.

 

Transmis par René Barrois le : 08/10/2021


« Sur Lui, la mort n'a plus de pouvoir... Vivant, il vit pour Dieu ! Vous, de même, comprenez que vous êtes morts au péché, et vivants pour Dieu. » (Romains 6 : 9-11).

 

La vie éternelle avec Jésus

 

La vie éternelle, c'est la vie même dont Jésus vivait quand il était sur la terre. C'est la vie même dont nous vivons, nous humbles mortels quand nous sommes nés de Dieu. La vie éternelle n'est pas simplement un don venant de Dieu, c'est Dieu même venant à nous et se donnant à nous. Une fois que nous aurons résolu d'anéantir en nous le péché, la puissance qui était en Jésus se manifestera en nous, par l'effet souverain de la grâce de Dieu.

"Vous recevrez la puissance du Saint-Esprit." Il ne s'agit pas d'un pouvoir spécial, que nous donnerait le Saint-Esprit. Cette puissance que nous recevons, c'est le Saint-Esprit lui-même. La vie qui était en Jésus devient la nôtre, par le moyen de sa croix, dès que nous décidons de nous unir à Lui. Si nous éprouvons des difficultés dans nos rapports avec Dieu, c'est que nous ne savons pas rompre décidément avec le péché. Dès que nous en prenons la décision, la plénitude de la vie de Dieu remplit notre âme. Jésus est venu vers nous afin que nous soyons "remplis de l'absolue perfection de Dieu". La vie éternelle n'a rien à voir avec le temps qui s'écoule, c'est la vie dont Jésus vivait, et dont il est l'unique source.Le chrétien le plus faible peut éprouver en lui la divine puissance du Fils de Dieu, si seulement il s'abandonne à Lui. Mais tout effort qui vient de nous paralyse en nous la vie de Jésus. C'est seulement par l'abandon continuel de nous-mêmes que Dieu pourra nous remplir de sa perfection. - Oswald Chambers

$$$$$$$$$$

 

Plan de lecture quotidienne : Ésaïe 25-26 ; Hébreux 10 : 19-39

 

La patience de Dieu pour le salut de l’humanité

 

Transmis par René Barrois le : 07/10/2021

 

« Le Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu'aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance. » (2 Pierre 3 : 9).

 

Dieu ne tolère pas le péché, mais sa patience est immense envers les hommes pécheurs et son amour est sans limite. Déjà dans le jardin d’Éden il dit : « Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon. » (Genèse 3 : 15). Ce verset est la promesse convenue du plan rédempteur de Dieu à l’égard de ce monde déchu. Il ne veut qu’aucun périsse éternellement. Cela ne veut pas dire que tous seront sauvés car, si quelqu’un refuse la grâce de Dieu et son salut, il demeure dans la perdition éternelle.

 

« Mais, quand la bonté de notre Dieu sauveur et son amour envers les hommes* sont apparus, il nous sauva, non sur le principe d'œuvres [accomplies] en justice, que nous, nous eussions faites, mais selon sa propre miséricorde, par le lavage de la régénération et le renouvellement de l'Esprit Saint » (Tite 3 : 4-5 Darby). Dieu propose aux hommes un salut basé sur la grâce seule, définit par un unique chemin pour aller vers le Père, son Fils Jésus qui est le : « seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus Christ homme, qui s'est donné lui-même en rançon pour tous. C'est là le témoignage rendu en son propre temps » (1 Timothée 2 : 5-6). Nous ne pouvons pas nous approcher de Dieu sans passer par Jésus-Christ. L’apôtre Pierre l’affirme dans Actes 4 : 2 « Il n'y a de salut en aucun autre ; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. » C’est encore jour de grâce. Il n’y a qu’une façon d’obtenir le salut, il n’est pas restrictif puisqu’il est offert gratuitement à tous les hommes, sans distinction de races, de rang social...Il se reçoit, non par les œuvres, mais par la foi en Jésus-Christ.

 

« Paul et Silas répondirent : Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille. » (Actes 16 : 31). Cela signifie se tourner vers Jésus qui libère du péché, sauve de la condamnation et donne l’assurance de la vie éternelle.

Amis (es), si vous n’avez pas encore accepté Jésus Christ comme Sauveur et que vous voulez passer l'éternité auprès de Lui au Ciel, il n'est pas trop tard. Recevez dès maintenant le Christ dans votre vie comme Seigneur et Sauveur. - René Barrois

$$$$$$$$$$

 

Plan de lecture quotidienne : Ésaïe 23-24 ; Hébreux 10 : 1-18

 

« Je ne peux autrement »

 

Transmis par René Barrois le : 06/10/2021

 

« Je t’adjure devant Dieu et le Christ Jésus qui va juger vivants et morts – et son apparition et par son règne : prêche la parole, insiste, que l’occasion soit favorable ou non, convaincs, reprends, exhorte, avec toute patience et doctrine. » (2 Timothée 4 : 1-2 Darby).

 

Le jeudi 18 avril 1521, le moine Martin Luther prononce ces paroles mots historiques :

« Tant qu’on ne n’aura pas prouvé par les Saintes Écritures ou par des arguments irréfutables que j’ai mal compris les passages que j’invoque, lié par la Parole de Dieu, je ne peux ni ne veux me rétracter. Me voici. Je ne peux autrement. Que Dieu me soit en aide ! » L’autorité de la Parole de Dieu sur Luther a été le point de départ de la Réforme.

Peu d’années après, Jean Calvin, pénétré du message biblique, proclame à Genève : « Le croyant mal nourri des Saintes Écritures est un infirme de cœur et de raison. Je ne connais qu’un moyen pour rendre le peuple fort : c’est de lui donner connaissance de la Parole de Dieu »

À intervalles réguliers dans l’histoire du mouvementée de l’Église de Jésus-Christ, il y a eu des retours à Dieu parce que les croyants revenaient à la Bible.

Ce n’est pas étonnant car elle vient de Dieu et possède son autorité.

Aujourd’hui, jamais il n’y a eu autant de livres parlant de la foi chrétienne, des livres de toutes sortes, de qualité très variable. Pourtant, nombreux sont les chrétiens qui, faute de lire et étudier la Bible, se contentent d’une foi superficielle.

Aujourd’hui comme hier, il n’y a pas d’autre chemin, pour un réveil personnel ou collectif, que celui de s’attacher à la Parole de Dieu, de la lire avec prière et persévérance, de celui de l’étudier dans l’esprit de quelqu’un qui a tout à recevoir de Dieu.

C’est ainsi que les croyants peuvent progresser dans la connaissance de Dieu :

- des pensées de Dieu qui veut que tous les hommes soient sauvés,

- de son amour pour l’humanité qui lui a fait donner son Fils,

- de la mission qu’il confie à ses enfants d’apporter la Bonne Nouvelle à tous.

Alors, par notre conduite et nos paroles, nous deviendrons des témoins plus fidèles et plus zélés ; nous saurons mieux prier pour tant de personnes qui se trouvent encore sur le chemin de la perdition éternelle, ainsi que pour le peuple de Dieu. - Plaire au Seigneur

$$$$$$$$$$

 

Plan de lecture quotidienne :

 

La face de Dieu

Transmis par René Barrois le : 05/10/2021

« Je demande à l’Éternel une chose, que je recherche ardemment... » (Psaume 27 : 4).

Le roi David savait que connaître Dieu impliquait un plus et il n’avait de cesse de le découvrir. En résumé, il déclara : « Il existe une beauté, une gloire, une passion pour le Seigneur dont je n’ai pas encore fait l’expérience dans ma vie. Je veux découvrir ce qu’et une communion ininterrompue avec mon Dieu. Je désire que ma vie soit une prière vivante. Seul cela m’importe pour les restant de mes jours. »

En réponse au cri de David qui recherchait une intimité avec lui, Dieu l’exhorta à chercher sa face. « La face de Dieu » est sa ressemblance, son reflet. Voici ce que fut la réponse de David :

« Mon cœur dit de ta part : Cherchez ma face ! Je cherche ta face, ô Éternel ! » (Psaume 27 : 8).

Dans sa réponse, le Seigneur révéla à David que son ardent désir pourrait être satisfait s’il reflétait Dieu dans sa vie. Il instruisit ainsi David : « apprends de moi. Sonde la Parole et prie afin de recevoir la connaissance par l’Esprit, alors tu pourras être comme moi. Je désire que ta vie soit pour le monde le reflet de ma beauté. »

Il ne s’agissait pas simplement d’un appel à la prière car David priait déjà sept fois par jour. En fait, ses prières furent à l’origine de sa passion de connaître le Seigneur. Non, cet appel de la part de Dieu visait la faim d’un style de vie qui reflèterait parfaitement Jésus-Christ.

Jésus vint sut terre en tant qu’être humain pour pouvoir éprouver notre souffrance, être tenté et mis à l’épreuve comme nous le sommes et pour nous montrer le Père. Quand aujourd’hui Dieu dit : « Cherchez ma face », ses paroles ont des implications bien plus grandes qu’à n’importe quelle autre époque de l’Histoire.Étant donné tout ce qui se passe dans le monde qui nous entoure, comment nous faut-il réagir ? Nous devrions chercher sa face dans un seul but : devenir semblables à lui refléter sa beauté. - David Wilkerson

$$$$$$$$$$

 

Plan de lecture quotidienne : Ésaïe 15-18 ; Hébreux 9 : 1-10

 

Besoin de Dieu

 

Transmis par René Barrois le : 04//10/2021


« Vous vous êtes tournés des idoles vers Dieu, pour servir le Dieu vivant et vrai, et pour attendre des cieux son Fils qu'il a ressuscité d'entre les morts, Jésus, qui nous délivre de la colère qui vient. » (1 Thessaloniciens 1 : 9-10)


Dans un éditorial intitulé « le besoin de Dieu », Franz-Olivier Giesbert, rédacteur en chef du Figaro, commente et explique l'immense succès remporté en août 1997 par les Journées mondiales de la jeunesse :

« On est tellement obnubilé par l'accessoire que l'on avait fini par oublier l'essentiel : l'homme a besoin de Dieu. Il lui faut sortir de lui-même pour se trouver. Il rêve de ciel, du salut et d'au-delà.

 

Le monde va trop vite, il n'est plus question de penser, ni de s'arrêter. La société sans Dieu que l'on nous prépare est une société de fantômes qui dormiront debout, sans savoir ce qui se passe au-dessus d'eux. Dans un univers qui ne croit qu'en lui-même, c'est-à-dire en l'argent, tout se vaut. Donc, rien ne vaut rien. Le cas de conscience est même considéré comme une perte de temps. Devant ce grand vide métaphysique, il arrive que l'on suffoque...

 

Il y a deux siècles, l'homme, juché sur son piédestal, s'est mis à croire qu'il pouvait se suffire à lui-même. Il décida de faire le "vide. "

Dieu est mort, affirment certains philosophes, d'autant plus populaires que cette annonce par des voix autorisées permettait toutes les libertés.

 

Non, cher ami. D'ailleurs, au fond de vous-même, vous le savez bien, Dieu existe. Il est le Créateur et vous la créature, l'Éternel et vous le mortel, le Saint et vous le pécheur, le Sauveur et vous le perdu. Dieu est vivant, et il est la réponse à votre besoin de lui. - Graines d’ensemencement

$$$$$$$$$$

 

Plan de lecture quotidienne :  Ésaïe 13-14 ; Hébreux 8

 

SIX VERITES FONDAMENTALES A CONNAITRE

 

Transmis par René Barrois le : 03/10/2021

 

Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus-Christ d'entre les morts, pour un héritage qui ne se peut ni corrompre, ni souiller, ni flétrir, lequel vous est réservé dans les cieux” (1 Pierre 1. 3-4).

Beaucoup de personnes dans ce monde ne semblent vivre que pour le temps présent, comme si l’Éternité était un concept vague et éloigné sans rapport avec notre manière de vivre.

Pourtant, l’un des thèmes majeurs de la Parole de Dieu concerne le futur et l’espérance de vivre pour l'éternité dans la présence de Jésus. Voyons quelques vérités fondamentales sur ce sujet :

 

SEULES DEUX DESTINATIONS NOUS SONT PROPOSEES A LA FIN DE NOTRE VIE :

Le Paradis ou l’Enfer. Deux chemins y mènent, l’un étroit et emprunté par peu de gens, l’autre large et emprunté pas la majorité (Matthieu 7. 13-14).

Le choix est simple, encore faut-il le faire : accepter que Dieu Lui-même a payé le prix pour notre entrée dans Sa présence (1 Corinthiens 6. 20) par le sacrifice parfait de son Fils Jésus sur la croix.

Le seul Chemin qui mène au Paradis est Jésus-Christ qui a dit : “Personne ne vient au Père sinon par Moi” (Jean 14. 6).

 

CE MONDE DANS LEQUEL NOUS VIVONS N’EST PAS NOTRE VRAIE DEMEURE :

Il disparaîtra un jour dans le feu “avec fracas” et tout sera consumé (2 Pierre 3. 10). Mais nous serons récompensés pour les œuvres de valeur que nous avons accomplies durant notre vie sur la terre, décrites par Paul comme l’or, l’argent et les pierres précieuses (1 Corinthiens 3. 12).

Nous serons par exemple récompensés pour chaque verre d’eau donnée à une personne assoiffée, pour chaque montant d'argent dépensé pour nourrir un affamé, pour chaque prière élevée en intercession, pour chaque effort accompli pour toucher des âmes perdues auront leur récompense, etc... Oui, ce que nous semons ici-bas, nous le récolterons là-haut dans le Ciel (Galates 6. 7).

 

NOS CHOIX ET NOS DECISIONS ICI-BAS ONT DES CONSEQUENCES ETERNELLES :

Notre vie constitue notre seule chance de prier pour quelqu’un qui soufre, d’apporter du réconfort aux nécessiteux, de partager notre témoignage avec nos amis, voisins ou proches, de leur indiquer le vrai chemin du salut ; en bref de nous comporter comme le sel de la terre ou comme une lumière illuminant la détresse du monde.

Même nos plus petites décisions, comme lire notre Bible chaque jour ou prier, auront une influence sur notre âme jusque dans l’Eternité ! Cela ne vaut-il pas la peine d’y réfléchir ?

Réfléchissons aussi aux trois vérités suivantes :

 

NOUS DEVRONS REPONDRE DE NOS ACTES DEVANT JESUS-CHRIST LE SEUL JUGE :

L’opinion des autres ne compte pour rien. Alors, vivons-nous pour obtenir les félicitations des autres ou celles de Jésus-Christ ?

Et devant quel Jugement ferons-nous face ? : Au grand Jugement final devant le Grand Trône Blanc (Apocalypse 20. 11-12), ou au Jugement devant le Tribunal de Jésus, notre Seigneur (2 Corinthiens 5. 10) ?

Si nous avons été rachetés par l’œuvre de Christ, nous n’aurons pas à affronter le Jugement du Grand Trône Blanc, car nos noms ont été écrits dans le Livre de vie, et tous nos péchés sont pardonnés.

Mais, c'est devant le Tribunal de Christ que nous devrons répondre de nos actes après que nous soyons devenus enfants de Dieu, que ce soit nos actes en bien ou en mal, faites pour la Gloire de Dieu ou non.

Mais ce “Jugement” ne comporte aucune condamnation, mais ressemble davantage à une remise de prix.

Jésus nous récompensera en fonction de la valeur de nos actes, à condition que ceux-ci n’aient pas été détruits par le feu lors du test divin (1 Corinthiens 3. 12).

 

DIEU EST SOUVERAIN ET NOUS POUVONS LUI FAIRE CONFIANCE QU’IL FAIT TOUT POUR NOUS AMENER A LA RESSEMBLANCE DE SON FILS (ROMAINS 8. 28).

Dieu est fidèle dans toutes Ses promesses et à travers notre vie ici-bas, Il utilisera les circonstances que nous traversons pour notre bien et pour l’accomplissement de Ses desseins.

 

NOTRE VRAIE DEMEURE POUR L'ETERNITE SERA DANS LA NOUVELLE JERUSALEM QUI DESCENDRA DU CIEL SUR UN NOUVEAU CIEL ET SUR UNE NOUVELLE TERRE CREES PAR DIEU LE CREATEUR.

Nous y jouirons de sa présence glorieuse dans nos corps ressuscités. Oui, notre espérance réside dans notre résurrection future.

Le jour où cela arrivera sera la conclusion des plans parfaits du seul vrai Dieu de l'Univers qui nous a libérés du péché et nous a permis de vivre éternellement dans une relation idéale avec Lui et avec les autres enfants de Dieu. Est-ce aussi votre espérance chers lecteurs / lectrices ? - Pasteur Daniel

$$$$$$$$$$


Plan de lecture quotidienne : Ésaïe 11-12 ; Hébreux 7

 

Avez-vous la certitude ?

 

Transmis par René Barrois le : 02/10/2021

 

La certitude ? Certitude de quoi ?

 

Et comment peut-on avoir une certitude à l'heure actuelle ?

En effet, que d'incertitudes dans notre monde d'aujourd'hui! Incertitude pour le présent et l'avenir, incertitude dans la société et dans la famille, en particulier au sujet des enfants et des jeunes, incertitude dans notre monde agité par tant de troubles, de violences et de conflits, et dominé par l'appétit du pouvoir, l'amour de l'argent et la recherche de la jouissance! Oui, un fait certain à notre époque, c'est l'incertitude des choses. Et la seule réalité constante, n'est-ce pas le changement? Et pourtant, il existe de vraies certitudes.

 

  1. La certitude de l'existence de Jésus-Christ

 

Christ a existé, ce fait est accepté par chacun, croyant ou non : beaucoup reconnaissent en lui un homme d'une valeur exceptionnelle, dont l'enseignement était remarquable et digne d'être écouté et suivi. Mais Christ était aussi le Fils bien-aimé de Dieu, soit Dieu lui-même qui a pris une forme humaine afin de venir s'adresser personnellement aux hommes. Jésus a dit : « Si quelqu'un veut faire sa volonté (celle de Dieu), il connaîtra si ma doctrine est de Dieu, ou si je parle de mon propre chef. » (Jean 7 : 17).

 

  1. La certitude de la résurrection de Jésus-Christ

 

Vous en doutez? Considérons l'expérience des disciples. Lors de l'arrestation de Jésus, ils s'enfuient à toutes jambes pour sauver leur vie; puis l'apôtre Pierre renie son Seigneur. Après la crucifixion et la mort de Christ, ils s'enferment dans une chambre par crainte des Juifs, et deux d'entre eux, désabusés, retournent tristement dans leur village. Et brusquement, ils se mettent à prêcher sur la place publique que Christ est vivant. Ils sont injuriés, persécutés, mis à mort dans des conditions odieuses; mais d'autres poursuivent la tâche commencée. N'est-ce pas parce qu'ils ont la glorieuse certitude que Christ est vivant? Celui qui était mort est ressuscité, cp Actes 2 : 23-24; Apocalypse 1 : 18, ils l'ont vu, et il est vivant pour l'éternité. Et la certitude que Christ vit, que la mort a été vaincue et qu'ils seront pour toujours avec leur Sauveur, énergise ces hommes et alimente leur témoignage, dans l'espoir que d'autres connaissent à leur tour cette merveilleuse certitude.

 

  1. La certitude que la Bible est la Parole de Dieu

 

De tout temps, la Bible a été contestée par des hommes qui ont mis en doute son origine divine, sa valeur et ses affirmations. Combien se sont opposés à son message au nom de la science ou de la raison! D'autres ont déformé sa pensée par des interprétations tendancieuses, et lui ont parfois substitué leurs propres affirmations. Cependant la Bible reste éternellement la Parole unique du Dieu tout-puissant. Les attaques portées contre elle sont tombées et d'autres tomberont encore, ses contradicteurs ont disparu. Les théories scientifiques qui contestaient sa valeur sont dépassées et contredites par de nouvelles découvertes. Et la Bible subsiste à travers les siècles. Jésus affirme à ce sujet : « Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point. » (Matthieu 25 : 35).

 

  1. La certitude du salut en Jésus-Christ

 

La Bible dit : « Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu », et " »l n'y a point de juste, pas même un seul » (Romains 3 : 23, 10. En comparaison avec votre voisin, vous êtes peut-être quelqu'un de remarquable et de grande valeur! Mais par rapport à un Dieu parfait, infiniment juste et saint, nous sommes tous des êtres corrompus et impurs. Or, nous devons être sauvés des conséquences de notre péché. "Car le salaire du péché, c'est la mort." Romains 6.23. Mais sur la croix Jésus a pris sur lui à la fois le mal et sa juste condamnation, car il est mort à notre place, cp. Ésaïe 53 : 4-6. De plus, s'il était un homme parfait, il est aussi le Dieu véritable, et de ce fait il a réalisé un salut parfait, complet, et d'une valeur absolue.

Qui prétendrait acquérir le salut par ses mérites et ses oeuvres? Qui oserait ajouter quelque chose à l'oeuvre accomplie à Golgotha? Celui qui veut agir par lui-même, au moins dans une certaine mesure, ne peut avoir aucune certitude. Celui qui accepte simplement le salut que Christ a réalisé à la croix possède ce salut parfait, et il en a la certitude dans son coeur.

« Celui qui a le Fils a la vie; celui qui n'a pas le Fils de Dieu n'a pas la vie. Je vous ai écrit ces choses afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu. » (1 Jean 5 : 12-13).

« Il peut sauver parfaitement ceux qui s'approchent de Dieu par lui. » (Hébreux 7 : 25).

 

Cher lecteur, saisissez les certitudes merveilleuses que la Bible nous offre, car « celui qui croit en elle ne sera pas confus » Cp. (1 Pierre 2 : 6.) - M.R.

$$$$$$$$$$
 

 

Plan de lecture quotidienne : Ésaïe 9-10 ; Hébreux 5 :11 à 6 : 1-20

 

Même au sein de la plus grande tempête, Dieu peut m’utiliser

 

Transmis par René Barrois le 01/10/2021

 

Il y a des moments dans notre vie où nous traversons de grandes tempêtes. Nous sommes submergés et ballottés dans tous les sens sans connaître l’issue de cette situation. Souvent, nous sommes tellement atteints et préoccupés par cela, que l’on se dit : Comment Dieu peut-il se servir de moi dans cet état ? Comment puis-je être capable de faire ce qu’il me demande ?

 

J’aimerais vous dire que Dieu peut se servir de vous d’une manière surnaturelle même quand vous êtes au plus bas.

Dans les Actes, nous avons cette histoire de Paul qui est prisonnier dans un bateau pour être conduit à Rome et sur le trajet, une grande tempête fait rage. Le navire est entraîné, submergé et mis à la dérive par la force du vent au point même que durant des jours, personne ne put apercevoir le soleil ni les étoiles. C’est parfois d’ailleurs le cas quand nous sommes dans l’épreuve, nous peinons à apercevoir la présence de Dieu et l’issue qu’il va donner à la situation. Mais, au milieu de cette tempête, Paul va prendre courage et placer sa foi en Dieu.

 

Maintenant je vous exhorte à prendre courage ; car aucun de vous ne périra, et il n'y aura de perte que celle du navire. Un ange du Dieu à qui j'appartiens et que je sers m'est apparu cette nuit, et m'a dit : Paul, ne crains point ; il faut que tu comparaisses devant César, et voici, Dieu t'a donné tous ceux qui naviguent avec toi. C'est pourquoi, ô hommes, rassurez-vous, car j'ai cette confiance en Dieu qu'il en sera comme il m'a été dit. (Actes 27 : 22-25).

 

Même au sein de la tempête, Dieu peut encore nous utiliser pour encourager les autres et être un modèle de foi. Paul était doublement dans l’épreuve, il était prisonnier et à deux doigts de perdre la vie dans ce naufrage. Mais il s’est rappelé de la promesse que Dieu lui avait faite et s’est servi d’elle pour s’exhorter et encourager ceux qui l’entouraient. Nous avons nous aussi des promesses que Dieu nous a faites. Que ce soit au travers de la Parole ou d’une manière plus personnelle dans nos temps avec lui.

Béni soit le Seigneur Dieu, c’est lui qui, jour après jour, Nous porte et nous prend en charge, il est notre délivrance (Psaumes 68 : 20).

 

Nous voyons d’ailleurs dans la suite de l’histoire, que Paul obtient sa délivrance, pas seulement pour lui, mais aussi pour tous les autres. Cela faisait au total 276 personnes, tous terrifiés et paralysés de peur face à ce qui se passait mais il y avait un homme qui a pu affronter cette épreuve avec force et courage. Non pas parce qu’il était meilleur que les autres, mais seulement parce qu’il était fidèle à Dieu et qu’il s’appuyait sur lui.

Notre vie n’est pas sans difficulté et comme Paul, nous rencontrons et allons rencontrer des vents contraires (v. 4 et 7). Mais Dieu, lui, est fidèle même au sein des tempêtes qui font rage dans notre vie et en plus de cette fidélité, il se sert de nous afin d’impacter, toucher et sauver des vies. Il nous faut voir au-delà de notre épreuve afin que Dieu soit glorifié au travers de nous. Il a tellement plus à donner et à faire que ce que nous pensons.

 

Prions ensemble : Père, je te remercie car au sein de la tempête tu es là à mes côtés. Aide-moi à voir au-delà de mon épreuve car je sais que malgré tout ce qui m’arrive, tu veux m’utiliser. Viens à mon secours et apporte-moi la délivrance. Amen - Nathan Fereyre

 

Plan de lecture quotidienne :

 

SIX VERITES FONDAMENTALES A CONNAITRE

 

Transmis par René Barrois le : 02/10/2021

 

Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus-Christ d'entre les morts, pour un héritage qui ne se peut ni corrompre, ni souiller, ni flétrir, lequel vous est réservé dans les cieux” (1 Pierre 1. 3-4).

Beaucoup de personnes dans ce monde ne semblent vivre que pour le temps présent, comme si l’Éternité était un concept vague et éloigné sans rapport avec notre manière de vivre.

Pourtant, l’un des thèmes majeurs de la Parole de Dieu concerne le futur et l’espérance de vivre pour l'éternité dans la présence de Jésus. Voyons quelques vérités fondamentales sur ce sujet :

 

SEULES DEUX DESTINATIONS NOUS SONT PROPOSEES A LA FIN DE NOTRE VIE :

Le Paradis ou l’Enfer. Deux chemins y mènent, l’un étroit et emprunté par peu de gens, l’autre large et emprunté pas la majorité (Matthieu 7. 13-14).

Le choix est simple, encore faut-il le faire : accepter que Dieu Lui-même a payé le prix pour notre entrée dans Sa présence (1 Corinthiens 6. 20) par le sacrifice parfait de son Fils Jésus sur la croix.

Le seul Chemin qui mène au Paradis est Jésus-Christ qui a dit : “Personne ne vient au Père sinon par Moi” (Jean 14. 6).

 

CE MONDE DANS LEQUEL NOUS VIVONS N’EST PAS NOTRE VRAIE DEMEURE :

Il disparaîtra un jour dans le feu “avec fracas” et tout sera consumé (2 Pierre 3. 10). Mais nous serons récompensés pour les œuvres de valeur que nous avons accomplies durant notre vie sur la terre, décrites par Paul comme l’or, l’argent et les pierres précieuses (1 Corinthiens 3. 12).

Nous serons par exemple récompensés pour chaque verre d’eau donnée à une personne assoiffée, pour chaque montant d'argent dépensé pour nourrir un affamé, pour chaque prière élevée en intercession, pour chaque effort accompli pour toucher des âmes perdues auront leur récompense, etc... Oui, ce que nous semons ici-bas, nous le récolterons là-haut dans le Ciel (Galates 6. 7).

 

NOS CHOIX ET NOS DECISIONS ICI-BAS ONT DES CONSEQUENCES ETERNELLES :

Notre vie constitue notre seule chance de prier pour quelqu’un qui soufre, d’apporter du réconfort aux nécessiteux, de partager notre témoignage avec nos amis, voisins ou proches, de leur indiquer le vrai chemin du salut ; en bref de nous comporter comme le sel de la terre ou comme une lumière illuminant la détresse du monde.

Même nos plus petites décisions, comme lire notre Bible chaque jour ou prier, auront une influence sur notre âme jusque dans l’Eternité ! Cela ne vaut-il pas la peine d’y réfléchir ?

Réfléchissons aussi aux trois vérités suivantes :

 

NOUS DEVRONS REPONDRE DE NOS ACTES DEVANT JESUS-CHRIST LE SEUL JUGE :

L’opinion des autres ne compte pour rien. Alors, vivons-nous pour obtenir les félicitations des autres ou celles de Jésus-Christ ?

Et devant quel Jugement ferons-nous face ? : Au grand Jugement final devant le Grand Trône Blanc (Apocalypse 20. 11-12), ou au Jugement devant le Tribunal de Jésus, notre Seigneur (2 Corinthiens 5. 10) ?

Si nous avons été rachetés par l’œuvre de Christ, nous n’aurons pas à affronter le Jugement du Grand Trône Blanc, car nos noms ont été écrits dans le Livre de vie, et tous nos péchés sont pardonnés.

Mais, c'est devant le Tribunal de Christ que nous devrons répondre de nos actes après que nous soyons devenus enfants de Dieu, que ce soit nos actes en bien ou en mal, faites pour la Gloire de Dieu ou non.

Mais ce “Jugement” ne comporte aucune condamnation, mais ressemble davantage à une remise de prix.

Jésus nous récompensera en fonction de la valeur de nos actes, à condition que ceux-ci n’aient pas été détruits par le feu lors du test divin (1 Corinthiens 3. 12).

 

DIEU EST SOUVERAIN ET NOUS POUVONS LUI FAIRE CONFIANCE QU’IL FAIT TOUT POUR NOUS AMENER A LA RESSEMBLANCE DE SON FILS (ROMAINS 8. 28).

Dieu est fidèle dans toutes Ses promesses et à travers notre vie ici-bas, Il utilisera les circonstances que nous traversons pour notre bien et pour l’accomplissement de Ses desseins.

 

NOTRE VRAIE DEMEURE POUR L'ETERNITE SERA DANS LA NOUVELLE JERUSALEM QUI DESCENDRA DU CIEL SUR UN NOUVEAU CIEL ET SUR UNE NOUVELLE TERRE CREES PAR DIEU LE CREATEUR.

Nous y jouirons de sa présence glorieuse dans nos corps ressuscités. Oui, notre espérance réside dans notre résurrection future.

Le jour où cela arrivera sera la conclusion des plans parfaits du seul vrai Dieu de l'Univers qui nous a libérés du péché et nous a permis de vivre éternellement dans une relation idéale avec Lui et avec les autres enfants de Dieu. Est-ce aussi votre espérance chers lecteurs / lectrices ? - Pasteur Daniel

 

Précédent