2 - Présentation de la Sainte Bible

 

Présentation de la Sainte Bible

     Des gloires et des civilisations passées, il ne reste que des ruines dont, par des fouilles scrupuleusement effectuées, on voudrait pouvoir reconstituer l'histoire.

     Mais la Bible, le solide temple de la révélation du Dieu glorieux, vivant et vrai, est encore debout. Elle n'est pas limitée dans le temps, dominant le passé, le présent et l'avenir, elle n'est pas en contradiction avec les données de la science contemporaine.

     La Bible retrace d'une façon saisissante et vraie l'histoire de l'homme telle que Dieu la voit. Le prophète Esaïe a écrit : "L'herbe sèche, la fleur tombe ; mais la parole de Dieu demeure éternellement."(Esaïe 40 : 8). Jésus lui-même a dit : "Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point." ( Luc 21 : 33).

     La Sainte Bible est en réalité une petite bibliothèque qui nous montre la providence de Dieu à travers l'Histoire du peuple de Dieu (Israël), mais aussi à travers les nations et les individus. Elle révèle la communion de l'homme avec Dieu dans le jardin d'Eden, puis sa désobéissance en écoutant les paroles de Satan, ce qui a eu pour conséquence l'entrée du péché, de son hérédité dans le coeur de l'homme, et la séparation de la communion avec Dieu (Genèse ch.1 et 2).

     Ce livre extraordinaire nous révèle aussi le plan rédempteur de Dieu pour que chaque individu puisse recevoir le pardon de ses péchés et retrouver la communion avec Dieu. Pour cela il a donné son Fils Jésus-Christ, et quiconque croit que les iniquités des hommes ont été imputées à Christ et clouées sur la croix, qu'il est ressuscité des morts et qu'il est monté au ciel près du Père ne périra point, mais héritera de la vie éternelle (Jean 3 : 16).

     Il ne s'agit pas d'une inspiration littéraire ou artistique. La Bible est la vérité inspirée de Dieu. C'est pour cela que sa valeur est inestimable, car c'est le Saint-Esprit qui a guidé les auteurs dans le choix même des expressions. C'est l'un des plus grands privilèges qui puisse nous être accordé de Dieu.

          Ses auteurs

     Une quarantaine d'hommes a reçu de Dieu l'inspiration conduit par le Saint-Esprit qui leur permit d'écrire la Bible. Parmi ces auteurs, nous trouvons divers couches sociales : des rois, des politiciens, des ouvriers, des pêcheurs, des poêtes... Les premiers livres de la Bible furent écrits environ 1500 ans avant la naissance de Jésus-Christ, les derniers le furent une centaine d'année après sa mort.

          Sa structure

     La Bible est divisée en deux Testaments qui sont l'Ancien et le Nouveau. Ce sont des pactes ou alliances établis entre Dieu et l'homme. Ce sont 66 livres délivrant un message cohérent.

          L'Ancien Testament

     Il retrace l'histoire et les termes de l'accord conclu entre Dieu et les hommes, depuis la création jusqu'à la venue du Sauveur. Il fut écrit en Hébreux. Il contient 39 livres.

          Le Nouveau Testament

     Il retrace l'histoire et les conditions de la Nouvelle Alliance ou pacte que Dieu a fait avec tous  ceux qui acceptent Jésus-Christ comme Sauveur personnel. Il nous donne le récit de la vie de Jésus et nous transmet les enseignements du Seigneur. Il fut écrit en Grec. Il contient 27 livres.

     La Bible nous parle de l'amour de Dieu à notre égard. Nous y trouvons en outre des instructions quand à la manière de vivre et à la promesse d'être avec le Seigneur pour l'éternité !

     La Bible est avant tout, la Parole de Dieu. Voici ce qu'on dit des personnes qui en firent leurs délices...

     * Victor Hugo : "Il y a qu'un livre qui contienne toute la sagesse humaine, éclairée par la toute sagesse divine, un livre que la vénération des peuples appelle "la Bible". "Ensemencez les villages d'Evangiles, une Bible par cabane..."

     * Charles VII, roi de France : "Je préfère perdre ma couronne que de perdre ma Bible..."

     * J.J. Rousseau : "Le seul livre que je puisse relire, c'est ma Bible ! Sa majesté parle à mon coeur..."

     * Président Wilson (Etats Unis) : "Je plains ceux qui ne font pas de la Bible leur lecture journalière. La Bible est bien un des livres les plus étonnants du monde."

     * Jean Jaurès, homme polique Français : "La Bible fait bondir la tête et le coeur des hommes, c'est la réconciliation du lion et de l'agneau paissant au même pâturage..."

     * Dr P. Tournier, médecin : "Du sens des choses, du sens de la maladie et de la guérison, de la vie et de la mort, du monde de l'homme et de l'histoire, la science ne nous dit rien, c'est la Bible seulement qui nous parle. C'est pourquoi l'étude de la Bible est aussi précieuse au médecin que la science : par la science il apprend le mécanisme des choses et par la Bible, il apprend le sens..."

     Pr Howard Atwood Kelly (1858-4-1946) gynécologue : "Je crois que la Bible est la Parole de Dieu, inspirée dans un sens totalement différend de n'importe quel livre purement humain... telle révèle aussi une tendresse et une proximité de Dieu en Christ qui satisfait les désirs du coeur, montre que le Dieu infini, le Créateur du monde, prit sur Lui notre propre nature, de sorte qu'il a pu dans son amour infini, être semblable à son peuple pour le racheter."