La foi d'Abraham

 

La foi obéit à l’appel de Dieu

 

La première caractéristique de la foi d’Abraham, c’est sa promptitude à obéir. Il a reçu un appel et il a répondu. « C’est par la foi qu’Abraham obéit à l’appel de Dieu en partant vers un pays qu’il devait recevoir en héritage; et il partit sans savoir où il allait » (Hébreux 1 : .8). Cette parole résume Genèse 12 :

« L’Éternel dit à Abram : Va-t’en de ton pays, de ta patrie et de la maison de ton père, vers le pays que je te montrerai. Je ferai de toi une grande nation et je te bénirai. […] Toutes les familles de la terre seront bénies en toi. Abram partit, comme l’Éternel le lui avait dit. »

 

La foi d’Abraham commence ici. C’est le début de son salut personnel et c’est le début de la grande histoire de l’alliance de grâce. Le voyage d’Abraham s’est fait en deux étapes. D’abord, il est parti d’Our en Chaldée avec son père, sa femme et son neveu, pour se rendre jusqu’à Harân, en Mésopotamie. Plus tard, après la mort de son père, il a continué son voyage jusqu’en Canaan.

 

Cette histoire nous enseigne que la foi est une réponse à l’appel de Dieu. C’est Dieu qui a pris l’initiative d’aller vers Abraham et de l’appeler. La foi ne vient pas de nous, elle vient de Dieu. Dans sa grâce infinie, Dieu choisit et appelle qui il veut. C’est difficile à prendre pour notre orgueil et ça nous garde dans l’humilité, mais on doit bien admettre qu’Abraham n’a pas été sauvé parce qu’il a fait quelque chose de spécial. Il a été sauvé à cause du choix libre et souverain de Dieu. Josué 24 : 2-3 nous dit qu’Abraham, dans son ancienne vie, rendait un culte à d’autres dieux. Abraham ne cherchait pas Dieu. Il adorait des idoles, comme les autres. Dieu l’a pris, par pure grâce, pour être le premier d’une grande multitude de croyants, pour être la source de bénédiction pour toutes les nations aujourd’hui.

À notre tour, nous marchons sur les traces de notre père Abraham. Nous aussi nous étions perdus dans nos péchés. Nous vivions dans l’ignorance, sans nous intéresser à Dieu. Puis Dieu s’est révélé à nous, il nous a appelés, il nous a attirés efficacement par la puissance de son Esprit Saint. Son appel est libre, souverain, efficace.

Cette histoire nous enseigne aussi que la foi se traduit en action, par une obéissance concrète. Abraham a quitté son pays, il a quitté sa famille, il a renoncé aux occasions d’avancement qui se présentaient à lui dans son pays d’origine. Our en Chaldée était le berceau de la civilisation ancienne. Humainement parlant, c’est un pays qui possédait beaucoup de richesses et de potentiel pour l’avenir. Abraham a quitté tout cela, il a cru que Dieu avait préparé quelque chose de meilleur dans la terre promise, pour lui et pour toute sa descendance, et même pour toutes les nations. Il a été capable d’obéir parce qu’il regardait vers l’avant, vers la promesse, avec confiance. « C’est par la foi qu’Abraham obéit à l’appel de Dieu en partant vers un pays qu’il devait recevoir en héritage; et il partit sans savoir où il allait » (Hébreux 11 : 8).

 

N’est-ce pas remarquable? Dieu l’a rendu capable de surmonter une grande difficulté. C’était sûrement difficile de quitter son pays d’origine. Il fallait qu’il renonce à ses liens naturels et à toute la sécurité qu’il avait dans sa terre natale, pour partir à l’aventure, sans savoir où il allait, vers un pays qu’il ne connaissait pas. C’est par la foi qu’il a obéi à l’appel et qu’il est parti pour suivre la volonté de Dieu, même s’il a dû accepter de faire de grands sacrifices

Jésus a dit : « Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix et qu’il me suive » (Marc 8 : 34). Pour suivre Jésus, il faut renoncer à soi-même, quitter son confort, abandonner ses idoles, renoncer au plaisir du péché. Il faut accepter de souffrir pour Jésus, il faut se lever et le suivre (« Viens, suis-moi »), sans savoir où Jésus va nous conduire. Quand nous commençons la vie nouvelle, nous ne savons pas ce que Dieu garde en réserve pour nous à l’avenir : souffrances, joies, défis, bénédictions. Par la foi, nous passons à l’action, nous obéissons à son appel, nous suivons Jésus. Dieu nous rend capables de le faire et nous comptons sur sa promesse, parce qu’un héritage merveilleux nous est promis. Avez-vous répondu à l’appel de Dieu ? Avez-vous renoncé à vous-mêmes ? Vous êtes-vous levés pour suivre Jésus-Christ avec foi et obéissance ? - Ressources chrétiennes