Surmonter la fatigue de la foi
Surmonter la fatigue de la foi
“Terrassés, mais ne périssant pas...Nous ne nous lassons pas.” (2 Corinthiens 4 : 9, 16)
La mort de Jésus a troublé les disciples. Quelques exemples nous montreront leur découragement et comment Jésus a ranimé leur foi. Nous pouvons tirer profit de tels enseignements. Nos sociétés sécularisées et indifférentes aux réalités divines découragent souvent notre foi.
- Les pèlerins d’Emmaüs (Luc 24. 13-35). « Nous espérions que Jésus était celui qui doit délivrer Israël » (v. 21). La mort de Jésus les a ébranlés dans leur foi. Ils sont tristes et dans le désarroi (v. 18). Ils ne peuvent croire à la nouvelle de la résurrection (v. 22-23). Jésus se joint à eux, les écoute, leur commente les Écritures, mange avec eux. Quand ils le reconnaissent, leur foi reprend vie : « Notre cœur ne brûlait-il pas au-dedans de nous? » (v. 32). Ils retournent aussitôt à Jérusalem. Recherchons comme eux sa présence qui réconforte.
- Les disciples dans la chambre haute (Jean 20. 19-23). « Le soir de ce jour-là, le premier jour de la semaine, alors que les portes du lieu où se trouvaient les disciples étaient fermées par crainte des Juifs, Jésus vint et se tint au milieu d’eux. Il leur dit: Paix à vous! » (v. 19). Les disciples sont inquiets, ils se protègent. Être associé à un condamné est risqué : on peut les arrêter. Ils n’ont pas encore vu Jésus ressuscité, mais seulement le tombeau vide. La présence de Jésus les fait passer de la crainte et du souci de se cacher à la joie : « Les disciples furent remplis de joie quand ils virent le Seigneur » (v. 20). Sachons le rencontrer par la prière pour éprouver la joie profonde de sa présence.
- manifestation de Jésus ressuscité près de la mer de Tibériade (Jean 21. 1-19). « Simon Pierre leur dit: Je m’en vais pêcher. Ils lui disent: Nous allons aussi avec toi » (v. 3). Pierre est retourné à la pêche. Il a bien vu Jésus ressuscité, mais se sent peut-être disqualifié par son reniement. Autant reprendre son ancien métier. Aussi, Jésus vient le rencontrer et évoquer avec lui ce lourd passif. Il l’interpelle sur la réalité de son amour: « Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu plus que ceux-ci? » (v. 15). Leur dialogue devrait nous encourager à toujours rechercher sa présence.
Ces exemples nous redonnent confiance. Jésus rencontre chacun. À nous de rester disponibles pour l’écouter quand il se manifeste et veut « relancer » notre foi. - Plaire au Seigneur