De saints désirs de croissance
Introduction
La plupart des parents surveillent avec attention la croissance de leurs enfants. Ils en relèvent avec orgueil le moindre signe. Les enfants attendent aussi avec impatience le jour où ils seront adultes. Ensuite, ils sont assez grands pour accepter les droits et les devoirs au sein de la famille. Les parents comme le enfants considèrent que rien ne serait plus triste qu'un manque de croissance normal.
Nous pouvons appliquer cette image à notre vie spirituelle. Dieu souhaite avec l'homme une communion toujours plus grande. L'homme désire aussi cette relation et se sent perdu s'il en est privé. Même s'il ne comprend pas son besoin, il recherche cette communion avec Dieu ; ne peut la trouver sans avoir accepté Jésus-Christ comme Sauveur. Ensuite, comme croyant, il ne peut connaître la communion que Dieu souhaite s'il n'accepte pas n'accepte pas, dans la vie, les desseins de Dieu. Ce dessein est d'être conforme à l'image de Jésus. Nous pouvons donc dire que la maturité chrétienne accomplit les désirs de Dieu et de l'homme à la fois.
Grandir est intéressant mais difficile. Je suis sur que vous vous souvenez de certaines étapes particulièrement agréables, mais vous n'avez pas oublié certaines autres, moins heureuses. Cette étude, dont le Saint-Esprit veut se servir pour vous instruire, vous aidera à croître dans le Seigneur. Il vous exhortera à marcher avec le Seigneur de plus en plus étroitement.Tout au long de votre croissance chrétienne, vous prendrez conscience des droits nouveaux et des devoirs importants de chaque membre de la famille de Dieu. Vous et moi désirons grandir dans notre vie spirituelle. Que ce passage des Écritures soit notre slogan : "Lorsque j'étais enfnant, je parlais comme un enfant, je pensais conmme un enfant, je résonnais comme un enfnat ; lorsque je suis devenu homme, j'ai fait disparaître ce qui était de l'enfant" (1 Corinthiens 13: 11).
1) Dieu désire que l'homme grandisse
Nous commençons notre étude sur la maturité chrétienne en nous penchant sur la raison qu'avait Dieu de créer l'homme. Vous êtes-vous jamais demandé : "Pourquoi Dieu a-t-il créé l'homme ? Qu'est-ce que Dieu attend de l'homme ?"
a) Dans la création
Dieu arrêté plusieurs fois le procédé de la création du monde pour considérer son oeuvre. Il a vu chaque fois qu'elle était bonne. le sixième jour. Dieu a créé l'homme selon son plan. L'homme a été créé à l'image de Dieu « Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme » (genèse 1 : 27). Ensuite, Dieu a regardé son oeuvre et a constaté qu'elle était bonne « Dieu vit tout ce qu'il avait fait et voici, cela était bon. Ainsi, il y eu un soir, et il y eu un matin » (Genèse 1 : 31). Sans l'homme, la création aurait été incomplète. La création de l'homme accomplissait le plan de Dieu. La communion entre Dieu et l'homme répondait au besoin de chacun. Par cette communion, l'homme peut grandir en Dieu, le glorifier et accomplir le dessein de sa création.
Deux choses que l'homme doit faire pour accomplir la raison pour laquelle Dieu l'a créé est de craindre et d'obéir à Dieu (Écclésiaste 12 : 15). "Craindre Dieu" signifie le respecter, lui rendre hommage. cela comprend sans aucun doute le respect envers son dessein à l'égard de l'homme.
b) de la chute à la rédemption
Malheureusement, l'histoire de la création ne se termine pas quand l'homme accomplit le glorieux dessein de Dieu pour lui. A cause du péché, l'homme est tombé et a rompu toute communion avec Dieu. Il ne peut le glorifier. Les pensées de l'homme déchu sont loin de Dieu. Ses désirs l'ont éloigné de Dieu. Ses actions offensent Dieu. Le péché détériore l'homme en le privant de la communion avec Dieu, ce qui était, à l'origine, le but même de Dieu.
Mais Dieu a tellement aimé l'homme et a désiré si fortement sa communion qu'il a pourvu au plan de salut. Le plan de Dieu était de restaurer la communion brisée au moyen du sacrifice de son Fils., Jésus-Christ. Dieu a envoyé son propre Fils mourir pour l'homme, afin que celui-ci puisse être racheté et retrouver la communion avec lui.
Le but de Dieu dans son plan de salut est que l’homme soit semblable à son Fils « Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères. » (Romains 8 : 29).
L’image de Dieu chez l’homme a été abîmée par la chute dans le jardin d’Éden. Mais par Jésus-Christ, Dieu ramène l’homme à sa ressemblance. C’est le thème principal du Nouveau Testament. Nous devenons comme Dieu quand nous grandissons à l’image de Jésus-Christ.
c) De la chute à la la maturité
« Ainsi nous parviendrons tous ensemble à l’unité dans la foi et dans la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’adultes, à un stade de maturité où se manifeste la plénitude qui nous vient de Christ. » (Éphésiens 4 : 13).
La maturité peut être définie comme « l’état où l’on parvient grâce à des procédés naturels, au sommet de la croissance et du développement » ou bien « l’action d’atteindre une condition d développement complet, celle de l’homme adulte » Les procédés naturels qui amènent à la maturité peuvent être cachés ou favorisés. Le ministère de l’église de Jésus-Christ est d’aider chaque croyant à devenir une personne adulte, comme Jésus-Christ. Éphésiens 4 : 11-16 auquel nous consacrons presqu’un chapitre entier nous donne cette vérité de base.
Pour nous aider à atteindre la maturité spirituelle Christ nous « a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs » (Éphésiens 4 : 11), dans le but « que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ » (Éphésiens 4 : 13).
Le mot traduit par « homme fait », est d’ailleurs celui de « parfait » , (comparez Matthieu 19 : 21 et Philippiens 3 : 12 avec Colossiens 1 : 28). Le mot parfait signifie en général « complet » ou « accompli » (voir Jean 19 : 30).
Plus nous devenons comme Christ, plus nous accomplissons le dessein de Dieu pour nos vies, et plus nous le glorifions. Pourquoi Dieu a-t-il un tel désir de voir chaque chrétien croître dans la foi et parvenir à l’image de Christ ? La maturité spirituelle est le but le plus élevé que Dieu ait pour la vie de chaque croyant. Notre Père céleste attend impatiemment le moindre progrès que nous faisons vers la maturité.
2) L’homme désire grandir
Il y a en chaque homme un profond désir de trouver la raison et le but de son existence. Beaucoup s’agitent et cherchent sans cesse une réponse à cette question. L’homme a besoin de tendre vers un but. Même non-croyant, l’homme se sent lié à la destinée de l’éternité. Il a soif d’une satisfaction qu’il qu’il ne peut trouver que dans la communion avec Dieu. La personnalité humaine ne peut pleinement se développer que dans une relation Dieu-homme qui plaît à Dieu . Tant que l’homme reste loin de Dieu, son désir de croissance spirituelle n’est pas assouvi.
Toute personne non-croyante connaît un vide intérieur qui est un signal d’alarme placé en lui par le Créateur. Lorsque l’homme n’accomplit pas le dessein de Dieu à son égard, il fait l’expérience d’une détresse spirituelle qui peut être comparée à à la douleur physique de perdre un bras ou une jambe. Les gens trouvent souvent une fuite temporaire de cette détresse en se plongeant dans le péché. L’aspect temporaire de cette fuite peut être comparé au soulagement qu’apportent certains remèdes à la douleur physique. Le refus de l’homme de reconnaître son besoin de servir le Créateur est un acte de péché qui empêche la maturité spirituelle.
Notre esprit humain est, dans un sens, une nature divine empruntée. Ce n’est que dans notre esprit que nous sommes réellement comme Dieu. C’est là notre don le plus précieux. Notre esprit demande un but à la vie. L’esprit de l’homme le relie avec Dieu (1 Corinthiens 2 : 10-11). L’Esprit rend témoignage lui-même à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu ( Romains 8 : 16).
Nous pouvons dire que tout le monde est né avec un besoin ardent d ‘être en marche vers un but. Souvent la personne ressent ce besoin en termes d’éducation, de richesse ou de promotion. En vérité, ce besoin ne peut être satisfait que par une sine relation avec le Créateur. Il est satisfait quand nous sommes de plus en plus a son image. Nous pouvons alors avoir une véritable communion avec Dieu. Le besoin ou désir de l’homme de croître est une qualité qui devient un désir divin quand l’homme centre ses désirs sur la maturité chrétienne.
3) La direction du désir de grandir
Avez-vous jamais regardé quelqu’un qui essaie d’arrêter une rivière en crue ? C’est presque souvent impossible car il y a une puissance extrêmement difficile à freiner. Ce mouvement est appelé la « dynamique », ce qui signifie une force intérieur exigeant le mouvement.
Dieu a placé cette force en l’homme. Et pourtant, Dieu permet à l’homme d’en choisir la direction. Vous dites peut-être que le fleuve de ce désir intérieur se lance en plusieurs directions. Les gens loin d eDieu sont appelés, dans les Écritures, « les vagues furieuses de la mer » (Jude 13). Les non-croyants se servent de cette force à des fins égoïstes. Ces buts personnels n’apportent aucune satisfactions. Nous croyants, devons apprendre à utiliser cette dynamique pour obtenir la maturité en Dieu.
La Samaritaine dans Luc 10 : 30-35 a utilisé sa force de piété pour grandir en Dieu en aidant son prochain.
a) Direction par la vie de Jésus
Jésus-Christ est venu dans notre monde comme une révélation du désir de Dieu afin que nous trouvions notre véritable dessein. Jésus est un modèle de la bonne relation « Dieu- homme » Sa plénitude a été le résultat d’une vie vécue dans une saine relation à la source. Sa vie, sa mort et sa résurrection ont ouvert le chemin à l’homme pour véritablement accomplir son dessein. Ce que le péché avait dérobé à l’homme, Christ le lui a rendu. Par la foi en Christ, nous sommes nés dans la famille de Dieu et nous découvrons la véritable direction pour la dynamique de notre esprit.
Dans Jean 10 : 10 Jésus a exprimée notre véritable dessein en disant que nous avons reçu en abondance.
b) Direction par l’assurance du salut
Certains pensent que naître de nouveau est le but final du chrétien. Mais le simple ait de savoir que nous sommes chrétiens ne garantit pas une dynamique. Celle-ci comprend l’action et la croissance. Comme un bébé nouveau-né grandit parce qu’il a la vie, de même me nouveau chrétien doit grandir. Il a maintenant la possibilité de marcher dans la direction où Dieu veut le conduire.
La vie en marche >>>>>> La croissance du croyant >>>>>> Le but : être à l’image de Jésus-Christ
Mais la croissance n’est pas automatique. Le croyant doit avoir le désir de grandir vers la maturité chrétienne.
Votre premier pas vers la maturité chrétienne doit être de croire que la mort et la résurrection de Jésus ont servi au pardon de vos péchés. L’étape suivante est de reconnaître Jésus-Christ comme Seigneur de votre vie. Celui qui croit et confesse le Seigneur reçoit l’Esprit de Christ sur son esprit humain comme Maître et Seigneur. Le Saint-Esprit lui donne alors une dynamique qui l’entraîne vers le dessein véritable de l’homme. Dans cette marche, l’homme rencontre de nombreux obstacles. Mais à travers ces obstacles, l’homme peut faire des progrès avec l’aide du Saint-Esprit vers la maturité en Christ.
Dans 1 Corinthiens 3 : 23, « vous êtes à Christ » signifie que Jésus-Christ est votre Seigneur et Maître, c’est-à-dire :
- racheté s à un grand pris (1 Corinthiens 6 : 20)
- racheté de la vaine manière de vivre par le sang précieux de Jésus-Christ (1 Pierre 1 : 18-19)
- Dieu nous a élu en lui ( Éphésiens 1 : 4).
- Jean 3 : 19-20 déclare : « Et ce jugement c'est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs oeuvres étaient mauvaises. Car quiconque fait le mal hait la lumière, et ne vient point à la lumière, de peur que ses oeuvres ne soient dévoilées » Le monde ne reconnaît pas les vérité de Dieu car il a peur que la lumière dévoile leurs mauvaises œuvres.
Pour appartenir à Christ il faut :
- « croire au Fils unique de Dieu » (Jean 3 : 16-18
- « Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé. Car c'est en croyant du coeur qu'on parvient à la justice, et c'est en confessant de la bouche qu'on parvient au salut, selon ce que dit l'Écriture » (Romains 10-9-10)
- « Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés » (Jean 1 : 12).
Les réponses aux points précédents nous apprennent qu’un homme peut savoir qu’il est sauvé, qu’il est né dans la famille de Dieu. Prenez le temps de lire 1 Jean 4 : 14-16 afin que cette vérité devienne réalité pour vous.
c) Direction par la conception de la croissance naturelle
Notre vie en Christ peut être comparée à une semence. La croissance et la maturité sont souvent illustrées dans la Bible par les plantes et le travail de la ferme. Quand nous sommes nés de nouveau, c’est par une semence incorruptible. La Bible décrit cette semence dans 1 Pierre 1 : 23 « puisque vous avez été régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu. »
Dans 1 Jean 3 : , il nous est parlé de la semence d Dieu qui demeure en nous en tant que croyants. Vous savez que dans toute vie, le potentiel de la croissance repose dans une minuscule graine. Par exemple, le potentiel d’un épi de maïs est dans la semence de maïs. Il est difficile de croire qu’un grand arbre puisse venir d’une petite graine. Et pourtant, c’est le cas. La nature de la plante contenue dans la graine peut se voir par procédé de la croissance.
Cher chrétien qui vient de naître dans la foi, le potentiel pour être à l’image de Dieu est la semence de la Parole. Sa vie nouvelle est une force dynamique qui, par la croissance, peut aller vers la maturité chrétienne.
« Celui qui Fournit de la semence au semeur, Et du pain pour sa nourriture, vous fournira et vous multipliera la semence, et il augmentera les fruits de votre justice. » (2 Corinthiens 10 : 9). Dieu nous a promis de la semence et du pain pour notre force et notre croissance.
Souvenez-vous que, tout comme Dieu peut faire pousser la semence naturelle, de même il peut faire pousser en nous la semence spirituelle. Et tout comme Dieu demande le travail du fermier dans la croissance d’une semence naturelle, de même il demande au croyant tous ses efforts pour participer à la croissance de la semence spirituelle en lui.
Nous sommes amenés à la plénitude spirituelle par un procédé similaire au procédé naturelle. L’image de Dieu chez l’homme – l’esprit - est une force dynamique qui avait pour but, à l’origine, d’oeuvrer dans les limites d’une merveilleuse communion entre la créature et le Créateur. Bien que rompu par le péché, ce dessein peut être restitué par Jésus-Christ.
La bible nous dit clairement qu’il y a une règle qui permet de mesurer notre maturité chrétienne. Cette règle est « jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ » (Éphésiens 4 : 13).
Vous vous demandez peut-être : « Pourquoi la croissance chrétienne n’est-elle pas un procédé plus facile ? » La réponse se trouve aussi dans la nature. La semence a de nombreux ennemis. On peut l’enfoncer profondément ou à la surface du sol. Le vent peut l’emporter ; le sol peut être pierreux ou rempli de mauvaise graines. Les agriculteurs ont des problèmes parfois impossibles pour arriver à la moisson. La vérité est que
la bonne semence produit toujours des fruits si on lui donne toutes les chances.
Le plus grand ennemi de la semence de l’image de Dieu en l’homme , c’est Satan. Il est l’ennemi de toute ressemblance de Dieu dans le monde. Il a initié le tentation qui fait chuter l’homme en le détournant du dessein original. Il dirige une stratégie mondiale qui cherche à empêcher les non croyants de venir à l’évangile. Il cherche aussi à empêcher le chrétien de grandir à l’image de Jésus-Christ ce qui est le but même de la maturité chrétienne.
Dans Luc 8 : 4-15 Jésus cite trois choses qui empêchent la semence de pousser :
v. 5, « Comme il semait, une partie de la semence tomba le long du chemin: elle fut foulée aux pieds, et les oiseaux du ciel la mangèrent. »
v. 6 « Une autre partie tomba sur le roc: quand elle fut levée, elle sécha, parce qu'elle n'avait point d'humidité. »
v. 7, « Une autre partie tomba au milieu des épines: les épines crûrent avec elle, et l'étouffèrent. »
Pensez-vous que des choses ou des situations vous empêchent de grandir spirituellement ?
Dieu nous a donné un certain nombre de ressources qui apporteront le dynamisme à notre vie, par exemple :
- L’étude de la Parole de Dieu-homme
- La prière
- L’assistance à l’église
- La communion avec les autres chrétiens
- Votre désir intérieur de croissance
- Votre obéissance à Dieu
Pour véritablement glorifier le Père dans notre vie spirituelle, nous devons accepter le dessein de la maturité chrétienne dans nos vies. Nous devons décider d’atteindre ce but avec la force et la détermination d’une équipe qui cherche à vaincre son adversaire. Nous ne pouvons accepter la seconde place.
Dans la deuxième partie nous verrons Jésus-Christ une illustration de la maturité.