Les manifestations de la personnalité chrétienne

 

Les manifestations de la personnalité chrétienne

 

 

Introduction

 

    Nous arrivons à la fin de notre étude. Cette dernière partie concerne les manifestations de notre croissance jusqu'à la maturité chrétienne. Je vous ai raconté l'histoire de ces petits garçons qui mesuraient leur taille sur le mur. La marque principale représentait la taille du père. Il est normal et important que nous ayons des mesures précises pour comparer nos progrès.

 

    Les Écritures contiennent de nombreux enseignements sur les évidences chrétiennes. Vous savez que les preuves – évidences - doivent doivent être présentées devant un tribunal. C'est la preuve de la culpabilité ou l'innocence de la personne jugée qui compte. Le le juge ou le jury pèse les preuves. Ils ont la responsabilité de juger si oui ou non les preuves suffisent pour prendre une décision.

 

    Quelqu'un a demandé une fois : « si vous passiez en jugement parce que vous êtes chrétien, y aurait-il assez de preuves pour vous inculper ? » C'est là quelque chose de grave, n'est-ce-pas ? Dans un sens, le monde est comme un jury. Même les non croyants reconnaissent si oui ou non le chrétien pratique ce qu'il dit professer. Cette étude traite des preuves les plus convaincantes de la vie chrétienne adulte : la manifestation, chez le croyant, de la personnalité de Jésus.

 

 

1- Grandir à l'image de Jésus

 

Identifier notre modèle de croissance spirituelle

 

Le croyant est né de nouveau au sein d'une autre famille. L'esprit nouveau (la semence en lui contient l'image de Dieu. Comme un bébé grandit à l'image de ses parents, Le croyant doit grandir à l'image de Christ. Jésus était Dieu vivant sous une forma humaine. Il a établi un modèle en vue de la croissance spirituelle de chaque croyant.

 

    1-1 Revoir le bu

 

Distinguer entre la maturité chrétienne partielle et la maturité chrétienne parfaite (complète)

 

    Revoyons ensemble le but de notre croissance chrétienne. Romains 8 : 29-30 en donne l'une des meilleures explications, dans la Bible : « En effet, ceux que Dieu a connus d’avance[a], il les a aussi destinés d’avance à devenir conformes à l’image de son Fils, afin que celui-ci soit l’aîné de nombreux frères et sœurs.  Ceux qu’il a ainsi destinés, il les a aussi appelés à lui ; ceux qu’il a ainsi appelés, il les a aussi déclarés justes, et ceux qu’il a déclarés justes, il leur a aussi donné sa gloire. » (La bible du Semeur).

 

    Ce que nous avons déjà étudié, a aidé à définir ce que signifie « parvenir à l'image du Fils de Dieu » Dans cette étude, nous verrons la plus belle preuve chrétienne : le reflet de la personnalité de Jésus dans notre propre personnalité et notre mode de vie.

 

    Une autre description du but vers lequel nous tendons est présenté dans Éphésiens 4 : 13 : «  Ainsi nous parviendrons tous ensemble à l’unité dans la foi et dans la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’adultes, à un stade de maturité où se manifeste la plénitude qui nous vient de Christ. »

 

    Notez que la « reconnaissance du Fils de Dieu » est un facteur important, dans le procédé de la croissance à l'état d'adulte. Il y a trois niveau de connaissance. Nous pouvons connaître des faits au sujet de quelqu'un que nous n'avons jamais vu. Nous pouvons mieux connaître une personne en la rencontrant ; mais plus encore, nous pouvons connaître une personne plus étroitement, ce qui est le cas d'un ami intime.

 

    Dans Philippiens 3 : 10, Paul  évoque le troisième niveau, de la connaissance intime. Il connaissait les vérité de Jésus-Christ (Galates 1 : 6-10). Il connaissait Christ par expérience (Actes 9 : 1-19) ; Mais le désir de le connaître intimement est un désir de toute la vie qui ne pourra s'accomplir vraiment que dans la présence du Seigneur, pendant l'éternité.

 

    Nous espérons que le cri du cœur de Paul peut également illustrer le désir qui est le nôtre de connaître Christ intimement ; ce sera pour nous le moyen de progresser vers la maturité, vers la ressemblance à l'image de Christ. Nous devons donc rechercher cette connaissance car c'est elle qui nous aidera à parvenir à la maturité chrétienne.

 

    Paul était prêt à vivre en ayant pour but constant la croissance et tout ce que cela comporte. Il déclare dans Philippiens 3 : 12 ; « Ce n'est pas que j'aie déjà remporté le prix, ou que j'aie déjà atteint la perfection; mais je cours, pour tâcher de le saisir, puisque moi aussi j'ai été saisi par Jésus Christ. » Pourtant, quelques versets après (Philippiens 3 : 15), Paul se met dans la catégorie d'homme adulte : «  Nous tous donc qui sommes parfaits, ayons cette même pensée; et si vous êtes en quelque point d'un autre avis, Dieu vous éclairera aussi là-dessus. »

 

    Ces paroles devraient nous encourager. L'apôtre Paul pouvait dire : « Dans un sens, je suis parfait, et pourtant je n'ai pas atteint le but de mon appel, je ne suis dons pas encore parfait » Nous savons que nous pouvons dire d'un enfant : « François est un garçon de sept ans très mûr pour son âge. » Nous voulons dire par là qu'en comparaison avec la croissance normal des enfants de son âge, il est avancé. Pourtant, comparé à des jeunes de vingt ans, il ne sera pas mûr. Comprenons que nous pouvons être mûr, et pourtant désirer de tout notre cœur atteindre le but de l'image parfaite de Jésus-Christ.

 

    1-2 Les caractéristiques de la vie de Jésus

 

Identifier les traits de la vie de Jésus

 

    Nous pouvons dire à nouveau que notre but est de parvenir à l'image de Jésus-Christ. Dieu veut que nous devenions comme son Fils. Et nous pouvons connaître ce qu'est cette image : Jésus-Christ a vécu parmi nous. (nous avons déjà parlé de la vie de Jésus-Christ ici-bas). Il a grandi, il a appris et s'est développé dans son rôle humain. Il a connu une croissance physique en mentale, en accord avec Dieu et les hommes (Luc 2 : 52). Il a accepté le rôle de serviteur afin d'accomplir le dessein de Dieu pour lui.

 

    Notre but est maintenant de voir ce que Jésus était dans sa personnalité. La personnalité, c'est la caractère conscient original d'une personne, ce qui la distingue des autres.

 

    Quand nous voyons les caractères d'une personne, en paroles ou en œuvres, nous voyons la personne elle-même. Les enfants de Dieu ont des caractéristiques fondamentales. Ils peuvent venir de nations différentes, ne pas avoir la même couleur de peau. Mais quand le véritables chrétiens sont observés par un non croyant, ils manifestent la mêmes caractéristiques. Cela prouve qu'ils appartiennent à la famille de Dieu.

 

    Étudier la personnalité de Jésus demanderait une vie toute entière. J'espère que vous le ferez pour votre profil personnel. Voyons d'abord et simplement plusieurs aspects importants de cette personnalité. Le premier trait de Jésus était son désintéressement. Il a vécu sa vie entière à la gloire du Père. Jean : dit que comme Jésus vivait parmi nous, « nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle du Fils unique venu du Père. » Quand les hommes ont vu Jésus, ils ont vu la gloire du Père.

 

    Quand Philippe demande à Jésus de lui montrer le Père. Jésus lui répond que celui qui l'a vu, a vu le Père. Dans Jean 14 : 10 Jésus dit concernant ses paroles et son ministère, que son ministère vient du Père.

 

    Dans Hébreux 1 : 3, nous lisons que Jésus reflétait l'éclat de la gloire de Dieu. Dans ce passage il est question de Jésus comme étant « Ce Fils, qui est le reflet de sa gloire et l'empreinte de sa personne. » Même les mauvais esprits reconnaissaient que Jésus était Fils de Dieu (Voir Matthieu 8 : 29 ; Marc 1 : 24 ; 3 : 11 ; et Luc 4 : 41).

 

    Actes 19 : 11-16 implique que les démons voyait Dieu en Jésus-Christ et en un autre maître, simplement humain tel qu'en l'apôtre Paul.

 

    En plus de ce désintéressement de Christ, il y avait en lui deux caractéristiques importantes qui sont des modèles pour nous. Toutes deux sont présentées dans Philippiens 2. C'est là un passage que nous avons déjà étudié. Jésus y est manfesté comme prenant sur lui non seulement une nature humaine mais aussi, par un choix délibéré, un rôle de serviteur.

 

    En lisant Philippiens 2 : 5-11, au verset 8 nous voyons deux caractéristique de Christ : l'humilité et l'obéissance.

 

    Ces qualités de Jésus-Christ se retrouve tout au long de son ministère. Nous en trouvons de nombreuses, d'une manière plus indirecte, en lisant et étudiant sa vie. Celle-ci reflète alors l'amour, la joie, la paix,la patience, la bonté, la fidélité, l'humilité et la discipline personnelle. Lisez le récit de la vie de Jésus, dans Jean 8:1-11, nous trouvons trois traits de caractère de Jésus : la bonté, l'amour et la gentillesse (on peut en trouver d'autres dans ce passage).

 

    Les caractéristiques que nous venons de citer sont appelées « les fruits de l'Esprit » C'est ce qu nous produisons quand nous nous attachons à Jésus et non à notre nature humaine. Ce sont les fenêtres de notre âme par lesquelles Dieu se révèle au monde. Jésus avait toutes les fenêtres de son esprit humain couvertes afin de manifester le Père au monde entier.

 

    2-1 Un libre choix

 

Expliquer comment le croyant peut devenir semblable à Jésus

 

    Vous vous souvenez que Philippiens 2 : 7 dit de Jésus : « mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur » L'esprit de l'homme , y compris sa volonté, est le plus beau don qui nous ait été fait. Il y a en tout croyant la semence de l'image de Dieu. Et pourtant, le croyant doit décider de laisser la nature de Dieu briller pleinement. Éphésiens 3 : 16,19 donne une image vivante de la manière dont le croyant prend sa décision : « afin qu'il vous donne, selon la richesse de sa gloire, d'être puissamment fortifiés par son Esprit dans l'homme intérieur... et connaître l'amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu'à toute la plénitude de Dieu » (Éphésiens 3 : 16, 19).

 

    Dans Éphésiens 3 : 14-19 nous relevons quelques-unes des phrases qui comprennent une décision de la volonté humaine :

« par la foi » (v. 17) ; « afin qu’étant enracinés et fondés dans l’amour » (v. 17) ; « vous… puissiez comprendre » (v. 18) ; « et de connaître » (v. 19).

 

    Le souhait de Dieu (par le moyen de l’apôtre) est que toutes les vertus et les caractéristiques présentées dans ces phrases soient les nôtres. Mais le choix appartient au croyant. Plus loin (Éphésiens 4 : 1), nous avons la description du véritable sujet : « Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d'une manière digne de la vocation qui vous a été adressée »

 

    La vie chrétienne a un but. Elle doit répondre à un certain standard. Le croyant doit cependant décider de vivre selon ce standard. Ce standard nous le lisons dans Éphésiens 4 : 13, « La plénitude de la stature de Christ »

 

    Dans Éphésiens 4 : 2, il y a au moins cinq traits de caractère que nous sommes exhortés à manifester dans notre vie :

La tolérance

L’amour

La gentillesse

La patience

L’humilité

 

    On retrouve, dans de nombreux passages de l’Écriture, ce principe de la volonté du croyant déterminant les traits de caractère qu’il laisse briller. Lisez l’épître aux Éphésiens en entier, quand vous en aurez le temps. Vous remarquerez combien de fois il est fait appel à notre volonté : « revêtir l’homme nouveau » (4 : 24), « prenez garde de vous conduire avec circonspection » (5 : 15), « revêtez-vous de toutes les armes de Dieu » (6 : 11), etc. Pour cette étude, nous chercherons cependant un autre verset encore. Ce passage nous montre que Dieu pourvoit, mais nous devons avoir la volonté d’agir dans notre vie afin de manifester la personnalité de Christ. C’est un long passage :

« Comme sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu, lesquelles nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise, à cause de cela même, faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la science, à la science la tempérance, à la tempérance la patience, à la patience la piété, à la piété l'amour fraternel, à l'amour fraternel la charité.

Car si ces choses sont en vous, et y sont avec abondance, elles ne vous laisseront point oisifs ni stériles pour la connaissance de notre Seigneur Jésus Christ. » (2 Pierre 1 : 3-8).

Nous relevons dans ce passage huit caractéristiques de l’expérience chrétienne.

 

    Notez dans cet important passage que le croyant a la responsabilité d’ajouter ces traits de vertu à sa vie. Pourtant, nous apprenons que Dieu nous fait don de « précieuses promesses » et de la « nature divine » elle-même. Vous voyez que c’est une coopération entre nous et le don de Dieu en nous. Ce qui nous permet d’être semblables à Dieu se manifeste par notre nouvelle naissance et notre volonté. Nous devons faire faire quelque chose pour devenir comme Jésus-Christ.

 

     Cet équilibre entre le don de Dieu et notre œuvre se trouve dans un autre passage important : «  Ainsi, mes bien-aimés, comme vous avez toujours obéi, travaillez à votre salut avec crainte et tremblement, non seulement comme en ma présence, mais bien plus encore maintenant que je suis absent ; car c'est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir. » (Philippiens 2 : 12-13).

 

    Le salut peut être décrit comme une chose complète : l’achèvement du plan de Dieu pour chacun. Nous devons travailler, mais Dieu produit en nous la volonté et la capacité. Que Dieu soit loué pour ce merveilleux équilibre.

 

    2-2 Se livrer à l’action du Saint-Esprit

 

Établir une relation entre le fait que le croyant se livre au Saint-Esprit et ressemble à Jésus

 

Vous vous souvenez que c’est le Saint-Esprit qui a permis à Jésus d’accomplir le dessein de son rôle humain. Jésus a été dirigé par le Saint-Esprit, oint du Saint-Esprit. La merveilleuse personnalité de Jésus ne peut être nôtre que par la direction de l’Esprit dans notre vie. L’apôtre Paul écrivait aux Galates : « Si nous vivons par l’Esprit, marchons par l’Esprit » (Galates 5 : 25).

 

Quand le Saint-Esprit dirige la vie du croyant, il produit en lui la personnalité de Christ. Galates 5 : 22-23 vous aidera à imager les neufs fenêtres par lesquelles ont peut discerner le caractère chrétien :

            Amour             Joie                 Paix

 

            Patience         Bonté            Bienveillance

 

            Fidélité             Douceur     Maîtrise de soi

 

L’ordre positif que nous recevons dans Éphésiens 5 : 18, être rempli du Saint-Esprit.

 

Souvenez vous qu’être rempli signifie « être sous la direction de, ou l’influence de. » Plus nous laissons l’Esprit de Dieu diriger notre vie, plus nous ressemblerons à Jésus dans sa vie et sa personnalité !

Prenez le temps de lire le livre des Actes et soulignez chaque verset qui parle de quelqu’un étant rempli du Saint-Esprit. Quel privilège !

 

    2-3 Un mode de vie

 

Déterminer quel est celui qui produit chez le chrétien obéissant la croissance spirituelle découlant de l’attitude que décrivent les Béatitudes.

 

    Jésus se rendit un jour sur une colline pour instruire la foule qui s’y était réunie (Matthieu 5 : 1-2). Cet enseignement a été appelé par les générations de chrétiens, « Le Sermon sur la Montagne » Nous trouvons dans ce magnifique message de brèves déclarations appelées béatitudes. « Béatitude »,est un mot qui signifie « bonheur suprême » Ce que Jésus décrivait était un mode de vie conduisant au bonheur.

 

    Chacune des béatitudes de Matthieu 5 : 3-10 décrit une attitude du coeur et la personnalité par le Saint-Esprit chez le croyant qui le laisse agir. Ces attitudes amènent à la croissance spirituelle. Etudions-les brièvement dans un esprit d’examen personnel afin de voir comment nous pouvons soumettre nos cœurs au Saint-Esprit.

 

« Heureux les pauvres en esprit » (v. 3). Le Saint-Esprit nous aidera à prendre sans cesse conscience de nos besoins. Cette attitude de dépendance à l’égard de Dieu produira de riches récompenses.

 

«  Heureux les affligés » (v. 4). Ceci évoque une attitude de tristesse concernant tout ce qui empêche Christ d’être glorifié dans notre vie. C’est la sainte tristesse de la confession et de la repentance.

 

«  Heureux les débonnaires » (v. 5). La nature même et l’attitude de Jésus manifestent la soumission à la volonté de Dieu. L’humilité est la caractéristique du service de Dieu la plus facilement reconnue.

 

« Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice » (v. 6). Justice désigne ici le désir de faire ce qui est bien aux yeux de Dieu. Tout comme Jésus, le chrétien doit dire : « Me voici, ô Dieu pour faire ta volonté » (Hébreux 10 : 7).

 

 « Heureux les miséricordieux » (v. 7). Voici l’attitude du pardon et de la grâce de Dieu. On ne peut avoir dans le coeur de l’amertume et de la garder. C’est là aussi une qualité réelle de la vie de Christ. Voilà la caractéristique d’un esprit qui manifeste l’intérêt et la compassion pour les autre.

 

 « Heureux ceux qui sont persécutés » (v. 10). C’est la qualité qui consiste à se réjouir en tout temps. Le croyant peut reconnaître la main d’amour du Père et sa bonté au travers de chacune des ses expériences.

 

    En relisant Matthieu 5 : 3-10, notez la partie de chaque verset qui manifeste la manière dont Dieu récompensera ceux que décrivent les différentes béatitudes. (J’ai noté la partie du verset 3 comme exemple). Verset 3 : « Le royaume des cieux leur appartient. »

 

    Ce qui montre le mieux qu’un homme est chrétien, c’est la personnalité de Christ dans sa vie. La Bible nous dit que les croyants ont été appelés chrétien pour la première fois dans la ville d’Antioche (Actes 11 : 26). Jusqu’alors, et pendant plusieurs années, on les connaissaient comme « Les Gens du Chemin » Antioche était la capitale mondiale de l’esclavage. Les esclaves portaient le nom de leur maître, suivi d’un terminaison. Peut-être le monde non croyant voyait-il ces gens comme des « esclaves de Christ » Que ce soit exact ou pas, aucun honneur n’est plus grand que celui d’être appelé chrétien. Nous savons que le terme de chrétien sert à décrire « un serviteur du Seigneur Jésus-Christ » Il signifie : être conforme à son image et sa nature.