Les progrès dans la maturité chrétienne

 

Les motivations de la croissance

 

 

    La croissance est une tâche merveilleuse mais difficile. Je me souviens d’un enfant à qui sa mère avait appris à semer des graines. Elle voulait qu’il connaisse le procédé de la croissance. Un jour, il est venu trouver en pleurant : « Maman, ma graine ne veut pas pa pousser je la sors chaque jour pour la regarder et elle ne grandit pas ! » Rien d’étonnant, me direz-vous ! Et pourtant, nous agissons souvent ainsi. La croissance demande du temps, une bonne alimentation et de la bonne terre. Pour le croyant, la terre est notre esprit et notre volonté. Si vous coopérez avec le Saint-Esprit, votre croissance sera naturelle et continue.

    Les parents et les enseignants utilisent souvent des récompenses pour nous aider à grandir. Ces évènements servent de stimulants. Un stimulant est quelque chose qui nous pousse à l’action. La Bible nous parle des nombreux stimulants qui encourage la maturité chrétienne. Certaines sont des récompenses que nous obtenons immédiatement alors que nous commençons à grandir. D’autres ne viennent qu’après une longue attente. Mais chacun d’eux est important. Cette étude nous fera connaître certaines de ces récompenses.

 

 

1) Buts vers lesquels nous tendons maintenant

 

    Parfois, le chrétien est accusé d’être attaché au monde. Cela veut dire qu’il pense davantage au ciel qu’à la terre. Pourtant la Bible présente un équilibre entre les choses célestes et les choses terrestres. Elle parle de ce qui se passe ici et maintenant tout autant que du futur. La maturité, pour le chrétien, offre des récompenses immédiates et merveilleuses. La Saint-Esprit les présente comme des stimulants pour nous pousser à tendre vers notre but en Dieu.

 

        1- 1 Le désir de grandir

 

Quelle sorte de personne Dieu veut que nous devenions ?

 

    Les parents d’un jeune enfant qui se conduit mal diront fréquemment : Ne fais pas le bébé ! » Je ne puis imaginer un enfant qui aimerait rester petit. Tout individu désire grandir aussi vite que possible. Devenir un adulte représente l’indépendance. C’est un moment de devoirs et de privilèges. L’état d’adulte spirituel est un stimulant réel pour la maturité chrétienne. Nous avons vu, dans 1 Jean 2 : 12-13, que le passage « d’enfants » à celui de « jeunes gens » et de pères » est très important.

 

    Le désir d'être adulte et la crainte de ne pas grandir doivent nous pousser à prendre d'umportante décisions. Nous devons être prêts à abandonner certaines habitudes, certains proposn certaines conduites qui font partie   de l'enfance. Souvenez-vous que Jésus a recommandé un "esprit d'enfants (Matthieu 18 : 2-5). Mais il y a une grande différence entre être comme un enfant et agir en enfant.

 

  Le désir d'être adulte et la crainte de ne pas grandir doivent nous pousser à prendre d’importantes décisions. Nous devons être prêts à abandonner certaines habitudes, certains propos certaines conduites qui font partie de l'enfance. Souvenez-vous que Jésus a recommandé un "esprit d'enfants (Matthieu 18 : 2-5). Mais il y a une grande différence entre être comme un enfant et agir en enfant.

 

  1 Corinthiens 13 : 11 nous dit de mettre de côté les paroles enfantines, les sentiments et les pensées d’enfant. Peut-être cette manière d’agir se manifeste-t-elle surtout par notre désir que les gens fassent les choses à notre place. Cette attitude manifeste de l’égoïsme plutôt que de l’intérêt pour les autres.

 

  De même, nous devons grandir à niveau supérieur de connaissance : celui de la compréhension. Comprendre signifie aller plus loin au-delà de la simple mémorisation pour appliquer la connaissance et la vérité à la vie quotidienne. Un enfant commence par apprendre quelques mots, mais un homme apprend quoi dire et quand le dire.

 

  Dans 1 Corinthiens 13 : 11, dit : « Lorsque je suis devenu homme, j’ai fait disparaître ce qui était de l’enfant » Il recommande aux Corinthiens d’être des adultes (ch 14 : 20) dans leur intelligence, en paroles, sentiments, raisonnements.

Etes-vous adulte dans ces domaines de votre vie ?

 

                                                                                                                                                          

Conversation :        L'enfant :     Parle habituellement de lui-même : de ses problèmes, projets, actes                                           

                         L'adulte :  Parle de cequi intéresse les autres

 

Sentiments :    L'enfant :     Réagit avec joie, colère ou pitié envers lui-même selon son désir personnel

                        L'adulte :    S'adapte en considérant les résultats éventuels. Se soucie du bien des autres comme du sien

 

Manière de penser : L'enfant Donne aux choses leur valeur selon ses propres désirs de bonheur et de distraction      

                                L'adulte : Donne aux choses leur valeur selon leur effet sur les autres et sur lui ; place le devoir avant le plaisir

 

 

  Il existe trois grands désirs pour notre croissance spirituelle. Tout à bord, notre céleste souhaite nous voir atteindre la maturité, en tant que fils. Il peut alors être en communion avec nous. Notre maturité spirituelle glorifie le Seigneur. Lisez Ephésiens 4 : 13.

Deuxième désir pour notre croissance spirituelle est celui de l’église et de ses responsables. Paul parle de son intérêt dans Colossiens 1 : 28. Il dit « C’est lui que nous annonçons, instruisant tout homme en toute sagesse afin de présenter à Dieu tout homme devenu parfait en Christ. »

 

  Troisièmement, à cause de leur besoin de croissance, les gens désirent grandir spirituellement. La maturité est l’aboutissement de la croissance. Il est normal, pour tous les croyants authentiques, de chercher la maturité spirituelle. Recherchons sincèrement la croissance spirituelle afin d’accomplir les devoirs particuliers, et recevoir les privilèges (bénédictions) qui exigent la maturité spirituellle.

 

 

 

        1- 2 La connaissance du bien et du mal

 

    Comment les adultes peuvent faire une distinction entre le bien et le mal ?

 

    Avez-vous regardé un bébé marcher à quatre pattes ? Il met n’importe quoi dans sa bouche, que ce soit à manger ou du poison. Il ne sait pas juger entre ce qui est bon et ce qui est mauvais. Ses jeux peut être dangereux. Un bâton ou un objet pointu peut gravement blesser un bébé. En grandissant, notre capacité de jugement se développe. Ce genre de développement nous aide à distinguer entre le bien et le mal. Le croyant est stimulé à grandir. Il a besoin de cette capacité de juger le bien et le mal.

 

    Il y a un danger bien défini pour les croyants qui ne grandissent pas. Ils lisent souvent et écoutent de faux enseignements. Parce qu’ils ne sont pas adultes spirituellement , ils ne se pas pas compte de l’erreur. Ils sont encore ouverts à l’erreur. Satan peut facilement tromper un chrétien « au stade de l’enfance » Dans Hébreux 5 : 14, un adulte est présenté comme pouvant distinguer entre le bien et le mal. D’après Éphésiens 4 : 13-14, les enfants sont «  flottant et emporté à tous vent de doctrine par la tromperie des hommes »

 

    Voyez-vous pourquoi nous devons grandir dans notre capacité de connaître la différence entre le bien et le mal ? Savoir reconnaître le bien et le mal est important pour chacun de nous. Nous devons croître « à tous égards en celui qui est le chef, Christ » (Éphésiens 4 : 15). Nous éviterons ainsi les ravages de l’immaturité.

 

    Hébreux 5 : 14 nous dit que c’est par la pratique que les adultes « peuvent faire une distinction entre le bien et le mal » Le mot « gymnase »vient du mot grec « pratique » Comme un athlète s’entraîne dans un gymnase, de même nous devons augmenter notre capacité de distinguer entre le bien et le mal par la pratique du bien. Nous devons grandir par la pratique de la Parole de Dieu, examiner et faire les choses à la lumière de la Parole de Dieu.

 

        1 – 3 Recevoir et servir

 

Comment et pourquoi un croyant reçoit l’instruction spirituelle

 

 

    C’est là le cri de l’auteur de l’épître aux Hébreux : « nous avons beaucoup à dire là-dessus, et des choses difficiles à expliquer, parce que vous êtes devenus lents à comprendre » (Hébreux 5 : 11). La lettre aux Hébreux a été écrite pour des gens en grand danger spirituel. Ils se trompaient de chemin spirituel. Un message aurait pu les aider, mais leur immaturité les empêchait de le recevoir car ils avaient encore besoin des 1er rudiments des oracles de Dieu (Hébreux 5 : 12).

    

    Quel dommage ! Le plein enseignement de la foi chrétienne n’est pas facile . Il ne peut être appris en un jour !

 

    L’apôtre Paul avait un désir pour les chrétiens d’Éphèse, celui de les voir grandir. Ils pourraient alors comprendre réellement les aspects merveilleux de la vie chrétienne.

 

    Un croyant doit ouvrir son esprit pour recevoir la lumière spirituelle (Éphésiens 1 : 15-20).

 

Ephésiens 1 : 18-19 nous révèle trois choses importantes dans la vie du croyant 

- l’assurance de son appel

- la richesse des bénédictions de Dieu

- la grandeur et la puissance de Dieu

 

    En grandissant dans cette expérience chrétienne, nous pouvons recevoir un enseignement merveilleux par le Saint-Esprit. La Parole devient une réalité et aussi un moyen d’enseignement. Le croyant ne peut se priver des grands messages de Dieu par son Esprit et sa Parole ; il doit donc ouvrir son esprit afin de recevoir ces messages.

 

2 Timothée 3 : 16-17 nous rappelle que les Ecritures « enseignent, convainquent, corrigent et instruisent » pour que le croyant devienne mature. 

 

2) Buts vers lesquels nous tendons pour le futur

 

    L’effort auquel Paul compare la vie chrétienne

    

    Prenez-vous plaisirs aux témoignages personnel ? Pour ma part, oui ! Spécialement ceux de chrétiens plus âgés. Ces derniers ont fait l’expérience de la grâce de Dieu. Et aussi, il sont à la fin de leur vie. Bientôt, ils verront leur Seigneur face à face. Ils voient la vie dans une meilleur perspective. Pour beaucoup d’entre nous, le stimulant que nous venons d’étudier nous semble plus réel. La Bible enseigne clairement que la maturité chrétienne a des buts pour le présent comme pour le futur.

L’apôtre Paul évoque l’aspect de distance dans le procédé de maturité chrétienne. « J’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course, j’ai gardé la foi » (2 Timothée 4 : 7).

 

    Paul considère la vie chrétienne comme une course. Il voit la nécessité de garder à l’esprit le but même de la course, le prix de la victoire. Le vainqueur d’une compétition est en général celui qui est le mieux entraîné. Son corps a été entraîné par l’exercice. Comme l’athlète s’entraîne pour une course, entraînez-vous afin d’atteindre les buts les plus lointains d’une vie vécue avec Dieu et qui exigent la maturité chrétienne (2 Timothée 4 : 8). Un athlète soumet son corps à l’abstinence, il le traite durement (1 Corinthiens 9 : 24-27). Au verset 26, Paul dit qu’il court pour atteindre la ligne d’arrivée.

 

    La Bible prescrit à la fois la discipline physique et la discipline spirituelle pour la course de la vie. « Exerce-toi à la piété car l’exercice corporel est utile à peu de chose, tandis que la piété est utile à tout » (1 Timothée 7 : 7-8). Un croyant accepte un dur entraînement parce qu’il a en vue les buts à atteindre.

 

 

 

    2- 1 Devenir utile

 

Identifier le but de la Parole de Dieu dans la vie du croyant

 

    L’utilité peut être classé comme faisant partie d’un but éloigné. « Mais » dites-vous « être utile à Dieu n’est-il pas un but immédiat ? » Dans un sens, le croyant est toujours disponible pour Dieu. La vie chrétienne est une vie de service depuis le début. Le croyant le plus jeune dans la foi peut accomplir une œuvre pour Dieu. Mais en croissant dans la connaissance de Dieu, nous sommes mieux préparés pour un plus grande responsabilité.

 

    Chez nous, les enfants ont leur part de responsabilité dès leur plus jeune âge. Cette répartition des tâches leur enseigne la responsabilité. La qualité de leur travail n’est pas bonne, au début, mais il est bon pour eux de travailler. En grandissant, ils s’améliorent. Ont peut leur confier de plus grandes tâches. Le but de la Parole de Dieu est de nous qualifier et de nous équiper pour le service de Dieu pour toutes sortes de bonnes œuvres (2 Timothée 3 : 16-17).

 

    Nous avons simplement besoin de réaliser que notre but est d’être pleinement utiles à Dieu. Il équipe certaines personnes pour accomplir d’autres tâches. Dieu peut nous préparer à toutes sortes de bonnes œuvres qu’il a projetées pour nous. Cherchons à devenir de véritable ambassadeurs de première catégorie pour Dieu, préparés pour n’importe quelle tâche que Dieu nous confie, dignes de confiance et prêts au travail.

 

 

    2- 2 Ressembler à Jésus

 

Établir l’image à laquelle le Saint-Esprit nous transforme

 

    Un autre but de devenir de plus en plus à l’image de Jésus. Le croyant en a un immédiat. Mais ce but particulier de la maturité chrétienne est un procédé de toute une vie. Comme nous l’avons vu, c’est l’œuvre du Saint-Esprit. Le croyant doit choisir pour permettre au Saint-Esprit de diriger sa personnalité, ses sentiments, son intelligence et sa volonté. Le Saint-Esprit œuvre continuellement pour faire croître le chrétien qui recherche l’image de Christ.

 

    Être comme Jésus est un but important. Jésus-Christ nous a aimé et a racheté notre liberté au prix de son sang. Le connaître et être comme lui est à la fois un but quotidien et celui de toute une vie.

 

     « Or, le Seigneur c'est l'Esprit; et là où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté. Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l'Esprit. » (2 Corinthiens 3 : 17-18), C’est un tableau magnifique, car nous reflétons la gloire du Seigneur.

 

    Pour refléter la gloire du Seigneur, nous devons garder sa beauté, sa plénitude et son obéissance constamment devant nous. Sur le plan physique, mental et spirituel, nous devons « garder nos yeux sur Jésus » (Hébreux 12 : 2) afin de refléter une mesure de son image, maintenant, et une mesure plus grande tandis que nous croissons en Jésus-Christ. Quel défit pour toute une vie !

 

 

        2-3 Se préparer pour l'épreuve finale

 

Expliquer comment le croyant doit se préparer pour l'épreuve finale

 

    On parle rarement d'un grand stimulant pour la maturité du croyant. Des multitudes de chrétiens n'ont presque pas de connaissance sur le jugements de croyants. Je pense souvent à mes années d'université lorsqu'un jour, je revins en classe après plus d'une semaine d'absence. C'était justement la jour de l'examen trimestriel. Quel choc ! Je n'avais pas relu les leçons et je ne savais même pas sur quels sujets nous pourrions être interrogés. Mais il me fallait passer l’examen ! Ce sera la situation de nombreux chrétiens un jour. Notre Maître céleste nous a dit clairement ce qui était était attendu de nous. Il a annoncé clairement le moment et l’examen à prévoir. La connaissance de ces vérités est très importante pour le croyant aujourd’hui. Elle affecte ses priorités, sa motivation et la vie chrétienne sous tous ses aspects. Que cette étude nous aide à nous préparer pour l’examen final !

Lisons et retenons les passages suivants qui décrivent cet évènement d’une importance éternelle.

« Et toi, pourquoi condamnes-tu ton frère ? Ou toi, pourquoi méprises-tu ton frère ? Ne devons-nous pas tous comparaître devant le tribunal de Dieu  ? Car il est écrit :

Aussi vrai que je vis, dit le Seigneur, tout genou ploiera devant moi et toute langue
me reconnaîtra comme Dieu 
Ainsi chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui-même. » (Romains 14 : 10-12

La Bible du Semeur).

 

« C'est aussi pour cela que nous nous efforçons de lui être agréables, soit que nous vivions dans ce corps, soit que nous le quittions. En effet, il nous faudra tous comparaître devant le tribunal de Christ afin que chacun reçoive le salaire de ce qu’il aura fait, bien ou mal, alors qu’il était dans son corps. » (2 Corinthiens 5 : 9-10).

 

    Notez avec attention les pronoms suivants. Dans Romains 14 :10-12, il est question de « nous tous » qui comparaîtrons devant le trône de Dieu afin que « chacun de nous » rendre compte. Dans 2 Corinthiens56 : 8  « Nous sommes pleins de confiance » ; au verset 9 «  Nous nous efforçons de lui être agréables » ; et au verset 10 : Il nous faut tous comparaître » Ce sont là des pronoms de la famille de Dieu. Ce ne sont pas « ils » ou « eux », mais « nous » pronom évoquant le corps des croyants.

 

    Un autre point de la plus grande importance, en ce qui concerne notre comparution devant Dieu, est celui de l’option. Es-ce-par choix ? Pouvons-nous l’éviter ? Romains 14 : 10 dit que nous « comparaîtrons » et le verset 12 déclare que « chacun rendra compte » 2 Corinthiens 5 : 10 dit que nous « devons comparaître. » Il ne fait aucun doute que nous devrons nous présenter devant Dieu pour être jugés.

 

    Le trône du jugement n’a rien à voir avec notre salut. En réalité, comme comme nous en avons déjà parlé, c’est une affaire de famille. Il n’y aura pas de non croyants à ce moment-là. Le mot grec bema évoque littéralement une estrade surélevée comme celle où prenait place l’arbitre des jeux et d’où il pouvait voir les joueurs et récompenser les vainqueurs. Ce siège ou trône était connu comme le « siège des récompenses » sans avoir l’idée d’une décision juridique. Ce n’est pas un lieu où le salut du croyant est mis en question. C’est un lieu d’inspection, d’examen, de récompense et de perte, sur la base de la vie.

 

    Nous avons déjà dit que chaque croyant est appelé à être comme Jésus-Christ. Jésus a vécu sa vie selon la volonté de son Père et a trouvé sa joie complète dans cet accomplissement. Il a pris sur lui, d’après Philippiens 2, la forme d’un serviteur. Ainsi, nous pouvons voir que ce bema sera le jugement du service chrétien sous la seigneurie de Jésus-Christ. On le remarque très fortement tout au long des Écritures.

 

    Lisez Galates 6 : 7-8. Ce passage présente une loi de Dieu qui s’applique au monde naturel et spirituel « on ne se moque pas de Dieu, ce qu’un homme aura semé, il le moissonnera aussi »

 

    Chaque fermier travaille dans un cycle précis : il achète, il travaille la terre, il attend la récompense de son labeur avec anticipation. Dieu a acheté le sol de notre vie à un grand prix ; il a travaillé. Il attend les résultats. Les résultats seront le sujet principal de l’examen, au Jour du Jugement de Jésus-Christ.

Celui qui sème peut aura une faible récolte (2 Corinthiens 9 : 6).

 

« Vous, esclaves ], obéissez à votre maître terrestre avec toute la crainte qui s’impose, avec droiture de cœur, et cela par égard pour Christ. N’accomplissez pas votre tâche seulement quand on vous surveille, comme s’il s’agissait de plaire à des hommes, mais agissez comme des esclaves de Christ, qui accomplissent la volonté de Dieu de tout leur cœur. Accomplissez votre service de bon gré, comme pour le Seigneur et non pour des hommes. Car vous savez que chacun, qu’il soit esclave ou libre, recevra du Seigneur ce qui lui revient selon le bien qu’il aura fait. » (Éphésiens 6 : 5-8 Bible du Semeur)

 

« Tout ce que vous faites, faites-le de bon coeur, comme pour le Seigneur et non pour des hommes, sachant que vous recevrez du Seigneur l'héritage pour récompense. Servez Christ, le Seigneur. Car celui qui agit injustement recevra selon son injustice, et il n'y a point d'acception de personnes. » (Colossiens 3 : 23-25).

 

    Ces Écritures sont adressées à tous les croyants. Nous sommes les serviteurs de Jésus-Christ. Il nous promet qu’il y aura un jour de récompense pour les fidèles, mais nous avertit aussi que nous recevrons le jugement pour le mal que nous auront fait.

Nous devons accomplir notre tâche comme si nous travaillons pour le Seigneur.

 

    D’après Romains 14 : 1, le croyant doit rendre compte à Dieu de ses actions. Ce terme suggère que nous notions les bénédictions et occasions de service pour les comparer à ce que nous avons accompli : l’investissement de Dieu en nous comparé à notre service pour lui. Dans 2 Corinthiens 5 : 9-10, dit que tout croyant comparaîtra devant le Seigneur. A ce moment, les résultats de sa vie tout entière seront revus. Évidemment, il ne s’agira pas d’établir une longue liste de péchés. Le sang de Jésus-Christ, le Fils de Dieu nous purifie de tout péché. Le péché ne sera évoqué qu’au degré où il nous aura empêché d’être un champ de récolte pour Dieu, un bel édifice, l’image de Jésus-Christ que le Saint-Esprit veut que nous atteignons. Mais ne prenons pas ce point à la légère. Ce sera un moment tragique. Le Jour du Jugement doit impressionner le croyant et le pousser à faire l’œuvre et la volonté de Dieu.

 

    Dans un des exemples qu’il a choisis, Paul compare le croyant à un édifice (1 Corinthiens 3 : 9-15). Christ est le seul et unique « fondement » de cet édifice. Ainsi, chaque croyant commence par le même fondement. Il commence à construire sur ce fondement. Il bâtit sans aucun soin ou avec la plus grande habileté ; il choisit bien ses matériaux ou prend ce qui est de mauvaise qualité. Selon l’apôtre, certains utilisent l’or, l’argent, les pierres précieuses alors que d’autres utilisent le bois, le foins ou le chaume. Pouvons-nous douter du sens de cette comparaison ? Alors le message devient direct plutôt que symbolique.

 

 « Or, si quelqu'un bâtit sur ce fondement avec de l'or, de l'argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, du chaume, l’œuvre de chacun sera manifestée; car le jour la fera connaître, parce qu'elle se révélera dans le feu, et le feu éprouvera ce qu'est l’œuvre de chacun. » (1 Corinthiens 3 : 12-13)

 

    « Si l’œuvre de quelqu'un est consumée, il perdra sa récompense; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu » . (1 Corinthiens 3 : 15). Voici une image très claire. Chaque croyant commence son édifice sur Jésus-Christ, le fondement, quand il le reçoit comme Seigneur et Sauveur. Ces matériaux de construction proviennent des attitudes , des chois, des priorités, de la maturité, de la chair, du caractère chrétien ou du manque de caractère chrétien, des choses qu’il fait et qui affectent Dieu lui-même, de la doctrine, de l’emploi des finances, de la gestion des possessions et du temps, des paroles, des habitudes, des motivations, de la qualité de son service chrétien auprès des autres, etc.

 

    La liste n’en finit pas. Chaque jour, nous choisissons des matériaux pour faire monter l’édifice. Mais le jour de l’inspection arrivera. L’examen de ce que nous avons bâti sera si sévère que l’apôtre le compare à une épreuve par le feu.

 

    La construction qui est inutile, sa,s soin, qui ne correspond pas à l’image de Christ, qui est égoïste et charnelle, sera rapidement consumée. Certains chrétiens ont utilisé leur vie de manière telle que, lorsque leurs œuvres seront éprouvée, rien n’en restera. Leurs œuvres seront sans récompense. Ce sera comme s’ils n’avait jamais bâti sur leur salut. D’autres feront l’expérience de pertes, mais trouveront le feu sans puissances pour consumer ce qu’il reste des œuvres des œuvres chrétiennes. Elles seront récompensées. Et quelle meilleure récompense peut-on avoir que celle de savoir que nous avons sagement construit sur le fondement de notre Seigneur, fondement qu’il nous a acquis aux prix de sa vie.

 

    En fait, chaque passage de l’Écriture qui explique comment Dieu veut voir la vie du chrétien fait partie des preuves du Jugement de Christ. Colossiens 3, Romains 14 et 1 Corinthiens 4 : 1-5 le démontrent. Peut-être vous dites-vous : « Où en suis-je finalement ? Que dois-je faire à présent ? Voici plusieurs points à considérer :

 

    Premièrement, nous ne devrions pas être surpris qu’un si grand salut donné aux hommes demande des comptes. Réfléchissez (ou lisez) aux paraboles du Seigneur. Combien d’entre elles concernent les serviteurs à qui l’on a confié des responsabilités et qui ont comparu un jour devant leur maître pour rendre compte ? Posez-vous la question : « Cette révision des Écritures sur le jugement d Christ me rend-elle plus conscient de ma responsabilité, moi qui ai reçu un si grand salut. ? »

    Deuxièmement, Les Écritures montrent clairement que le croyant qui est conscient du jugement à venir peut changer les priorités de sa vie afin de modifier « l’épreuve finale. Par exemple, considérez le message de 1 Corinthiens 11 : 31-32 : « Si nous nous jugions nous-mêmes, nous ne serions pas jugés. Mais quand nous sommes jugés, nous châtiés par le Seigneur, afin que nous ne soyons pas condamnés avec le monde. »

 

    Nous pouvons examiner nos vie maintenant pour les préparer en vue du jugement futur. Nous pouvons changer d’attitudes, revoir nos motivations et changer de direction dans nos activités pour nous intéresser aux choses qui importent le plus aux yeux de Dieu. Par-dessus tout, nous pouvons rester ouverts au Saint-Esprit qui nous guidera dans une vie et un service chrétiens portant du fruits.

 

 

    3- 1 Une entière consécration à Jésus-Christ

 

Expliquer la relation entre notre position et celle de Christ

 

    Nous sommes né de nouveau par l’Esprit de Dieu. Cela peut arriver quand nous croyons et que nous acceptons Jésus-Christ comme notre Sauveur. Nous acceptons son sacrifice pour nos péchés et sommes brisés par la repentance. Mais, en outre, nous devons confesser de notre bouche que Jésus-Christ est notre Seigneur. Vous souvenez-vous de ce que nous avons déjà étudier dans Romains 10 :9-10 ? « Si tu confesse de ta bouche le Seigneur Jésus et si tu crois que Dieu l’a ressuscité des morts, tu sera sauvé. »

 

    Kurios signifie « seigneur », dans la langue originale du Nouveau Testament. A cette époque on utilisait ce mot pour désigner une personnalité comme l’empereur romain. En réalité, quand le livre des Romains a été écrit, chaque citoyen romain devait aller une fois par an au temple. Il devait jeter de l’encens dans le feu en criant « César est Seigneur » Le mot Kurios voulait dire roi incontesté, maître absolu. Lorsque les Juifs ont traduit l’Ancien Testament en grec, ils avaient besoin d’un mot signifiant « Dieu » Ils ont choisi Kurios et l’ont utilisé là où Jéhovah apparaissait dans l’Ancien Testament.

 

    Comprenez-vous l’importance de l’expression : « Jésus est Seigneur ? » Cela veut dire que Jésus est roi, maître et souverain. Lorsque nous disons « Jésus est Seigneur », nous ne répétons pas simplement un credo. Nous disons : « Pour moi, Jésus-Christ a une place unique et puissante comme maître et souverain de ma vie. Il est mon Seigneur. »

 

    Lisez Colossiens 1:9-20. C’est là un magnifique passage qui exalte Jésus-Christ. Nous découvrons que Jésus est appelé « le premier-né de toute la création » E faite, il nous est dit que Dieu a créé le monde par Lui. La position de Jésus est la première.

 

    Cette première place signifie que mes désirs, mes relations et ma vie elle-même doivent occuper la seconde place Jésus devient un « verre grossissanr » par lequel je vois ce qui m’entoure et ma vie personnelle. Une manière toute simple d’exprimer cela est :

CHRIST SANS CESSE AUX COMMANDES -

CHRIST ENTIÈREMENT LE MAÎTRE

 

    Je reçois toute instruction de Lui par le Saint-Esprit. Le Saint-Esprit dirige ma vie. Faites cette prière :

« Ô Dieu, aide-moi à faire de Jésus-Christ, ton Fils et mon Sauveur, le véritable Seigneur de ma vie. J’ouvre toute ma vie à sa direction. Mon coeur est ouvert au Saint-Esprit pour qu’il œuvre en moi et donne à Jésus la première place Que les autres ne voient que Jésus dans ma vie. Amen » 

 

    3- 2 La croissance par l’étude de la bible et la vie quotidienne

 

Démontrer comment la Bible peut nous garder de pécher contre Dieu

 

    Ma croissance chrétienne est directement liée à ces moments que j’ai passés avec la Parole de Dieu. La Bible est le manuel principal du chrétien. Il est votre arme, votre carte, votre guide, ainsi que votre nourriture quotidienne. Les Écriture garderont votre esprit, vous donneront la lumière et organiseront votre vie. Les nouveaux chrétiens doivent être comme des bébés qui demandent le lait pur de la Parole (1 Pierre 2 : 2). Nous savons que, par la Parole de Dieu, nous grandissons et passons de l’état d’enfant à celui d’adulte (Hébreux 5 : 11-14).

 

    Selon Hébreux 4 : 12, la Bible est comparée à une épée et elle juge les sentiments et les pensées.

 

    La Parole de Dieu à une manière de purifier nos vies. Ceci est très important pour la croissance

 

    Dans Jean 15 : 1-4, Jésus évoque le cep de la vigne pour dire à ses disciples que, par son enseignement, ils peuvent être purs.

 

    Le Psaume 119 est l’un des plus beaux passages des Écritures concernant la Parole de Dieu. Presque tous les versets contiennent une référence à a Parole de Dieu. (C’est le plus long chapitre de la Bible!) La Parole de Dieu est appelée sa Loi, ses Commandements, ses Statuts, ses Préceptes, etc. Maintenant, lisez ce Psaume en entier, afin de vous aidez à comprendre la Parole de Dieu.

v. 9 : Le jeune homme peut garder sa vie pur en obéissant aux commandements de Dieu.

v. 11 : Si la Parole est dans notre coeur, nous pouvons être gardés de péché contre Dieu. Retenez cette vérité toute simple : La Parole de Dieu vous gardera du péché mais le péché vous gardera loin de la Parole de Dieu. Sa Parole apporte aussi la direction de vos vies.

v. 105 : « Ta Parole est lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier. »

v. 130 : « La révélation de tes paroles éclaire, elle donne de la sagesse aux simples. »

 

    Vous pouvez étudier la Bible de plusieurs manières. Certains lisent un passage assez long des Écritures chaque jour. Une certaine méthode appelée « 2-2- »1 est suggérée.

Vous commencez par la Genèse et Matthieu : deux chapitres de l’Ancien Testament et deux chapitres du Nouveau Testament, et un chapitre des Psaumes ou des Proverbes chaque jour.

Une autre étude est appelée « l’Étude par Sujet » Vous prenez un, comme le Saint-Esprit, et vous étudier tous les passages des Écritures s’y rapportant.

 

    Souvenez-vous : Votre croissance chrétienne dépend de la Parole de Dieu. Par la Parole écrite, Dieu révèle la Parole vivante – notre Seigneur Jésus-Christ. Vous grandissez en relation avec le temps que vous passez dans la Parole de Dieu, dans l’étude et la mise en pratique.

 

    3- 3 La puissance de la prière

 

Décrire les résultats de la prière des croyants dans Actes 4 : 24-31

 

    La prière, c’est parler avec Dieu. C’est un privilège pour le croyant d’avoir un dialogue avec le Rois. La prière est un puissant moyen d’acquérir la maturité. Être fréquemment en communion avec le Père, dans la prière, nous aide à grandir à l’image de Christ.

 

    Le croyant prie son Père, au nom de Jésus-Christ, par la puissance du Saint-Esprit. Ily a dix sept mots qui traduisent « prière » dans les langues originales de la Bible. Chacun de ces mots correspond au verbe demandé avec un sens défini. La prière peut être illustrée par un enfant qui parle à ses parents. En grandissant, le niveau de sa conversation s’améliore. Nous pourrions écrire tout un livre sur la prière. Notre accent, dans cette étude, porte sur la nécessité d’être consistant dans notre vie de prière personnelle.

 

    Selon Hébreux 11 : 6, quand nous venons à Dieu nous devons avoir la foi, car Dieu honore ceux qui s’approche de lui.

 

Promesses concernant la prière

 

        Éphésiens 2:18 ; 1 : 7 ; 3:12,20 ; 6 : 11,18

        Hébreux 10 : 9, 19-20 ; 11: 6 ; 7 : 25 ; 4:13

        Jean 14 : 13-14, 33 ; 15 : 16 ; 17 ; 15 : 7 ; 16 : 24;9 : 31

        Romains 5 : 8 ; 8 : 26 ; 12 : 12

        1 Pierre 3 : 7 ; 4 : 7 ; 5 : 7

        Philippiens 4 : 6, 7,19

        Psaumes 3 : 4 ; 5 : 3 ; 62 : 8

 

Certains versets nous donnent des exemples encourageants et nous enseignent comment l’instrument de la prière peut jouer un rôle important dans notre croissance.

 

    Actes 4 : 24-31 nous révèle la prière ardente des disciples a donné le résultat de l’effusion du Saint-Esprit sur les disciples.

Georges Müller, un grand chrétien du 18ème siècle s’est occupé de milliers d’orphelins. Et pourtant, il ne demandait jamais à personne aucune aide financière. Il priait et il était pourvu à chacun de ses besoins. Cet homme de foi et de prière a découvert qu’il valait mieux commencer la journée par la lecture de la Parole de Dieu que d’essayer de la commencer par la prière. La lecture de la Parole de Dieu, dans l’humilité et la méditation, apporte la foi et la puissance, ainsi que le désir de prier.

 

    Un vieux slogan chrétien dit : « La prière change toutes choses. » Mais nous devons nous souvenir que la prière change aussi les gens. Pour être utilisés par Dieu, nous devons apprendre la leçon de la prière. Le Saint-Esprit nous enseigne à prier. Ne vous préoccupez pas de ce que vous ne savez pas sur la prière – commencez à prier, et cela chaque jour.

Daniel priait chaque jour (Daniel 6 : 10) .

 

    Il est possible de prier n’importe où et dans n’importe quelle position. Je peux prier pendant mes activités. Il est toutefois important de mettre à part un moment où vous et le Seigneur êtes seuls, en communion l’un avec l’autre. C’est ainsi que vous pouvez être réconfortés, affermis et recevoir la direction pour la journée. Peu de prière donne peu de puissance ; plus de prière, plus de puissance ; beaucoup de prière, beaucoup de puissance.

 

4) La reconnaissance du service sous la direction de Christ

 

Prendre Colossiens 1 : 10 pour décrire la vie et les œuvres du croyant.

 

« pour marcher d'une manière digne du Seigneur et lui être entièrement agréables, portant des fruits en toutes sortes de bonnes oeuvres et croissant par la connaissance de Dieu » Colossiens 1 : 10).

 

    La vie chrétienne conséquente demande que nous reconnaissions que nous sommes les serviteurs dévoués de Christ. Le mot conséquente est important. Il décrit un « accord » une  « harmonie » Notre conduite ne peut être conséquente s’il n’y a pas une logique entre ce que nous disons et ce que nous professons. C’est-à-dire, nous devons « pratiquer ce que nous enseignons » Nous devons prouver par notre vie la foi que nous professons ouvertement.

 

    Le croyant doit vivre comme le Seigneur le désir et faire toujours ce qui lui est agréable (Colossiens 1 : 1-14).

 

    La phrase « lui être entièrement agréable » de (Colossiens 1 : 10), souligne l’action de faire ce que le Maître désire avant même d’avoir reçu un ordre. Un serviteur fait ce qu’on lui demande. Mais le serviteur dévoué, le croyant, vit d’une manière différente : il voit ce qu’il doit faire et le fait avant même d’en recevoir l’ordre. Sa vie manifeste ainsi ce qu’il veut dire quand il déclare : « Jésus est mon Seigneur. »

 

    Dans 1 Chroniques 11 : 15-19, nous lisons le magnifique récit des trois vaillants hommes de David. Notez que le Saint-Esprit peut utiliser cette histoire dans votre vie. Ne continuez pas sans l’avoir fait.

 

    Rappelez-vous, qu’être à l’mage de Jésus-Christ, c’est avoir son esprit ou son attitude (Philippiens 2 : 5-8). Cela veut dire, comme nous l’avons vu, que nous acceptons notre relation de serviteur envers notre Seigneur. Notre attitude à l’égard ce cette relation s’appuie sur une reconnaissance sincère de notre service à Jésus-Christ. Cette reconnaissance produit non seulement de merveilleuses bénédictions chrétiennes, mais aussi une maturité qui accomplit les devoirs chrétiens. Si Jésus est réellement notre Seigneur, j’accomplirai mes devoirs dans la joie et au mieux de mes capacités.

 

        4- 1 Une vie de sanctification

 

Relever comment le péché du croyant affecte sa maturité chrétiennes

 

Un autre aspect de la vie conséquente a trait à la sanctification. C’est là un mot important qui a trait à notre position spéciale vis à vis de la sainteté de Dieu. Romains 6 est un chapitre sur ce sujet. La pensée dominante du passage est : « Puisque Dieu nous a sauvés par sa grâce et sa miséricorde, nous devons nous éloigner du péché. »

L’apôtre enseigne ici que nous devons vivre comme morts au désirs coupable que nous avions. Notre vie nouvelle est de vivre pour Christ.

Les versets 11 et 13 parlent de cette mort au péché, et de la vie en Christ. Selon le verset 13, nous devons confier notre être tout entier à Dieu en vue de certains desseins.

 

Pour être sanctifié et saint, je dois être sensible au péché dans ma vie. Le Saint-Esprit de Dieu est toujours fidèle pour convaincre le chrétien de son péché. Mais les chrétiens réagissent différemment à cette conviction. Si quelque chose intervient entre le chrétien et Dieu, cela l’empêche de réagir à la conviction du Saint-Esprit comme il devrait le faire. Nous disons souvent : « Le soleil ne brille pas aujourd’hui. » Et pourtant nous savons que le soleil brille toujours. Ce qui se passe, c’est que quelque chose s’est interposé entre le soleil et nous. Un nuage s’est formé en empêche les puissants rayons de soleil d’arriver jusqu’à nous.

 

Le Saint-Esprit est toujours fidèle pour nous convaincre de péché. Mais nous laissons parfois l’orgueil, l’égoïsme et les excuses s’imposer entre nous et Dieu. Si nous choisissons de réagir dans l’humilité, nous avons deux merveilleuses promesses dans 1 Jean 1 : 7, 9. Ce qui nous purifie de tout péché c’est le sang de Jésus (v. 7). Le verset 9 nous dit que, nous devons confesser nos péchés, et Dieu pardonnera nos péchés et nous purifiera de tout mal.

 

Comment le péché dans la vie du chrétien a-t-il un lien avec sa croissance en Christ ?Il empêche cette croissance en bloquant le chemin vers la maturité spirituelle. Si je dois être conséquent, si je dois mettre en pratique ce que j’enseigne, je dois garder ma vie pure de tout péché. La sanctifiée est essentielle à la maturité chrétienne.

 

    4- 2 Vivre par la volonté

 

Montrer comment nous devons lier notre volonté à celle de Dieu pour croître en Christ

 

    La vie chrétienne conséquente dépend largement de l’usage de la volonté humaine. Dieu ne fera pas pour nous ce que nous devons faire pour nous-mêmes. Nous avons déjà dit que la volonté humaine est le plus beau don fait à notre esprit. C’est là que nous sommes le plus à l’image de Dieu. Tout chrétien doit être capable de dire « oui » en certaines circonstances et « non » en d’autres. Dieu promet son aide et sa puissance pour nous soutenir dans nos décisions.

 

    Dans les passages suivant nous voyons comment la volonté humaine est liée à l’action humaine.

 

« Daniel résolut de ne pas se souiller par les mets du roi et par le vin dont le roi buvait, et il pria le chef des eunuques de ne pas l'obliger à se souiller » (Daniel 1 : 8). Daniel avait décidé de ne pas se souiller.

 

 « Simon, sache, ô roi, que nous ne servirons pas tes dieux, et que nous n'adorerons pas la statue d'or que tu as élevée. » (Daniel 3:18). Trois hommes décidèrent de ne pas adorer les idoles (les dieux païens).

 

« Je me lèverai, j'irai vers mon père, et je lui dirai: Mon père, j'ai péché contre le ciel et contre toi » (Luc 15 : 18) Le fils prodigue décida d’aller vers son père.

 

« Va, rassemble tous les Juifs qui se trouvent à Suse, et jeûnez pour moi, sans manger ni boire pendant trois jours, ni la nuit ni le jour. Moi aussi, je jeûnerai de même avec mes servantes, puis j'entrerai chez le roi, malgré la loi; et si je dois périr, je périrai. » (Esther 4 : 16). La reine décida d’aller vers le roi.

 

Philippiens 2 : 12-13 dit : « Ainsi, mes bien-aimés, comme vous avez toujours obéi, travaillez à votre salut avec crainte et tremblement, non seulement comme en ma présence, mais bien plus encore maintenant que je suis absent ; car c'est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir. »

Ces versets nous montrent la coopération entre Dieu et nous pour l’accomplissement de ses désirs à notre égard. Dieu veut que nos vis croissent de manière régulière et il désire nous aider à accomplir ses desseins. Par la soumission de notre volonté à celle de Dieu, nous faisons l’expérience d’une maturité chrétienne toujours plus grande.

 

Colossiens 3 : 17 montre cet aspect de notre croissance en faisant tout au nom du Seigneur Jésus-Christ. « Et quoi que vous fassiez, en parole ou en œuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant par lui des actions de grâces à Dieu le Père. »

 

    5) Comprendre les ministères du Saint-Esprit

 

Lier le ministère de vérité du Saint-Esprit à la croissance en Christ du croyant

 

Comme l’homme est fondamentalement esprit, la maturité chrétienne est fondamentalement spirituelle. L’esprit est la plus belle qualité de l’homme. L’esprit humain comprend l’esprit, la volonté et la conscience de Dieu. C’est dans l’esprit que nous trouvons l’image de Dieu chez l’homme.

 

Jean 4 : 24 révèle que Dieu est Esprit.

 

Dieu et l’homme sont semblables en ce que tous deux sont esprit, personnalité et intelligence. Ainsi, il peuvent être unis et communier ensemble. Dieu est Esprit : le Saint-Esprit. L’homme intérieur est aussi esprit. L’homme ne peut adorer Dieu que par l’esprit et la vérité de son être.

 

Nous avons déjà abordé le rôle du Saint-Esprit dans notre vie. Jésus a dit à ses disciples, dans Jean 16 : 7-15, qu’il était bon qu’il s’en aille. Bien que ceci ait choqué ses disciples, Jésus devait envoyer le Saint-Esprit. Dès ce moment, les croyants ont grandi sous l’influence de l’Esprit invisible – et non de Jésus visible. Ainsi la foi qui croit devenait nécessaire. L’homme est convaincu de péché, instruit dans le chemin du salut, placé dans le corps de Christ (l’église). Il reçoit la vérité spirituelle et la puissance de servir, tout cela par le Saint-Esprit de Dieu. Le Saint-Esprit est la source d’énergie pour la vie chrétienne.

 

Jésus-Christ ne peut être révélé et glorifié que par le Saint-Esprit. C’est seulement par ce même Esprit que le croyant peut parvenir à la maturité. Jean 16 : 8 nous dit que le Saint-Esprit montrera aux gens qu’ils ont tort quant au péché. Il leur révélera le bien et le jugement de Dieu.

Les ministères du Saint-Esprit à l’égard du croyant sont la révélation de la vérité, et la direction dans la vérité (Jean 16 : 8).

 

Dans la première partie, l’Esprit apporte au croyant la connaissance de la vérité. Dans la deuxième partie, il aide le croyant à mettre la vérité en pratique (croire et obéir). Nous devons connaître la vérité avant de pouvoir la pratiquer, et sa pratique doit être ajoutée à la connaissance pour développer la maturité chrétienne.

 

Actes1 : 8 nous enseigne un autre ministère du Saint-Esprit. Il nous remplit de puissance pour témoigner.

 

    6) La coopération avec la direction du Saint-Esprit

 

Décrire la coopération du croyant avec l’Esprit et la lier à sa croissance spirituellement

 

    Maintenant vous êtes prêts à étudier Éphésiens 5 : 8 qui nous dit : «  Ne vous enivrez pas de vin: c'est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l'Esprit » Ici, le mot « remplis » ne signifie pas remplis comme de l’eau remplit une bouteille. Ce mot vient du grec et suggère l’idée de « prendre possession de » Le Saint-Esprit n’est pas une substance qui remplit un récipient vide. C’est une Personne qui dirige une autre personnalité, c’est-à-dire le croyant.

 

    Dans Éphésiens 5 : 8, le mot grec signifiant « remplis » représente une expérience vécue moment par moment. Quand nous sommes remplis de n’importe quoi, nous sommes dominés par cette chose-là. Et ceci s’applique aussi bien à l’amour qu’à la haine, à l’ambition, etc. Nous avons vu, que certaines œuvres mauvaises l’emportent sur nous lorsque nous nous laissons dominer par la nature humaine. Le croyant rempli du Saint-Esprit, lui, sera conduit par l’Esprit.

 

    Galates 5:16-17 parle avec force de la nécessité de notre coopération avec l’autorité du Saint-Esprit :  « Je dis donc: Marchez selon l'Esprit, et vous n'accomplirez pas les désirs de la chair. Car la chair a des désirs contraires à ceux de l'Esprit, et l'Esprit en a de contraires à ceux de la chair; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez ».

 

    Selon Galates 5 : 22-23, nous devons manifester les fruits de l’esprit.

 

   Bien que le Saint-Esprit soit en chaque croyant, nous pouvons voir que le croyant individuel doit coopérer, avec l’Esprit en s’attachant à son autorité. Si j’abandonne entièrement mon esprit à l’Esprit de Dieu, je deviendrai motivé, affermi, instruit et fortifié pour atteindre le but de ma maturité spirituelle.

 

7) Les relations avec les autres chrétiens

 

    7-1 L’aide mutuelle et la croissance

 

Expliquer pourquoi Christ a placé les pasteurs dans l’église

 

    Le croyant individuel ne se développe pas tout seul.Comme l’enfant granit dans une famille, le chrétien a besoin des autres pour l’aider dans sa croissance. Il nous faut la communion, l’encouragement et la contribution des autres. Dieu nous a crée de telle sorte qu’il nous est nécessaire de jouir de la communion avec les autres.

Dans Hébreux 10 : 24-25 nous dit que nous devons abandonner l’habitude de nous réunir (v. 25).

 

    Il est merveilleux d’être entouré de nombreux croyants. Une rencontre entre plusieurs chrétiens est souvent agréable, mais ce n’est peut-être guère possible dans votre région. Notre Seigneur nous a donné une promesse pour les petites rencontres : « Là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux » (Matthieu 18 : 20).

 

    Nous sommes affermis dans notre vie quand nous nous retrouvons simplement avec une autre personne. Quand deux croyants prient et travaillent ensemble pour Christ, ils multiplient leur efficacité. (voir Lévitiques 26 : 8 et Deutéronome 32 : 30). Jésus-Christ a envoyé ses disciples pour répandre l’évangile d’une certaine manière « deux par deux » (Luc 10:1).

 

    Il y a bien d’autres passages sur le principe de travailler ensemble pour Dieu. Voir Actes 10 : 23 ;11 : 12  ; et 15 : 36-41). Quand le Saint-Esprit a séparé les gens pour le ministère et le témoignage, dans les premiers jours de l’église chrétienne, il les a séparés en groupes de deux ou trois, ou de quatre. Il y a une raison à cela : quand deux sont ensemble, ils se soutiennent. Ils s’encouragent et aident à s’établir l’un et l’autre. Écritures nous enseignent à croire et à demander à Dieu de nous accorder un ou plusieurs chrétiens avec lesquels nous pourrons travailler.

Notre témoignage est plus audacieux quand nous sommes deux. La vie devient plus conséquente quand elle est vécue devant quelqu’un.

 

    Si vous avez le bonheur d’appartenir à une bonne église, vous vous trouvez dans un cadre favorable à la croissance. Dieu a donné des talents au sein même du corps de Christ afin de fortifier le croyant. Des serviteur de Dieu qui enseignent la Parole sont un don de Dieu pour notre croissance. Et même cette étude peut vous aider à grandir dans la foi.

 

    Dans Éphésiens 4 : 11-12 Paul dit pourquoi Dieu a donné des pasteurs à l’église : « pour le perfectionnement des saints en vue de l'oeuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ, »

 

    En bref, le croyant est appelé à croître dans la communion des autres. Koinonia est mot grec dans le Nouveau Testament. IL signifie « partager, communier, contribuer, » Cherchez les passages suivants : 1 Jean 1 : 3 ; Philippiens 1 : 5 ; 1 Corinthiens 10 : 16-17. Dans chacun d’eux le mot Koinonia apparaît. Jouir de la communion avec Dieu et avec les autres, témoigner devant le monde et partager la nature de Jésus-Christ – quelle merveilleuse manière de grandir !

 

    7- 2 Partager sa foi avec les autres

 

Donner quatre directions qui aident le chrétien à témoigner

 

    Aucun aspect de la vie chrétienne n’est peut-être aussi troublant que le témoignage. Nous ressentons souvent le besoin de parler de Christ avec des amis. Nous nous sentons coupables si nous ne le faisons pas. Le témoignage de notre foi est une expression de maturité et un moyen de croissance.

 

    Le premier et le plus grand témoignage que nous donnons est celui de notre vie elle-même. 2 Corinthiens 3 : 3 nous dit que Christ écrit une lettre avec l’Esprit, dans le coeur des hommes. Tout le monde peut lire cette lettre. Dans un sens, on peut dire que la vie du croyant est une Bible, la seule que certains liront dans leur vie!

 

    Lisez 1 Timothée 4 : 12 et 1 Thessaloniciens 1 : 7, nous voyons que la parole importante est l’exemple.

 

    Il y a une nette similitude entre entre les conditions qui empêchent les hommes de reproduire des enfants et des conditions qui empêchent les chrétiens d’aider à reproduire d’autres chrétiens . Voyons plusieurs de ces conditions.

 

1. Comme un jeune enfant ne peut avoir de bébé parce qu’il n’est assez adulte pour reproduire, de même l’immaturité dans notre vie chrétienne empêche souvent le manque de fruit dans notre témoignage.

2. Tout comme la reproduction demande l’union entre les membres du sexe opposé (selon la Bible, dans le mariage seulement), de même un croyant ne peut se reproduire spirituellement sans une union vitale avec Jésus-Christ comme Seigneur.

3. Tout comme la maladie ou l’affaiblissement des parties vitales du corps empêchent la reproduction, de même le péché et la vie dissolue affectent le croyant au point de l’empêcher de se reproduire spirituellement.

 

    Lisez dans un esprit de prière, Colossiens 4 : 5-6. Faites unes listes dans l’ordre des quatre directions toutes simples à suivre dans le témoignage.

 

    Quand vous partagez votre foi, vous contribuez à l’affermir. C’est une activité qui non seulement amène les autres au Seigneur, mais augmente également notre propre maturité spirituelle.