L'Evangile

Les 4 P de l'évangéliste

 

« Combien sont beaux sur les montagnes les pieds de celui qui apporte de bonnes nouvelles, qui annonce la paix, qui apporte des nouvelles de bonheur, qui annonce le salut. » (Ésaïe 52 : 7)

 

Le message de l'Évangile nécessite l'implication active de celui qui l’annonce. Cette implication peut être caractérisée par quatre verbes commençant par un « p » :

 

-il prie : l'évangéliste demande à Dieu d'ouvrir le cœur de ses auditeurs à la Parole, comme cela s'est passé pour Lydie : « Le Seigneur lui ouvrit le cœur pour qu’elle soit attentive à ce que Paul disait » (Actes 16 : 14). L'apôtre Paul prie pour que les « yeux [du] cœur » des Éphésiens soient « éclairés » (Éphésiens 1 : 18). Telle est aussi l'intercession du prédicateur pour ceux qui l'écoutent.

 

il prêche : l'évangéliste connaît la nécessité de la prédication : « Comment croiront-ils en celui dont ils n’ont pas entendu parler ? Et comment en entendront-ils parler sans quelqu’un qui prêche ? » (Romains 10 : 14). Il saisit toutes les occasions d'exposer le message libérateur de l'Évangile, « en puissance, dans l'Esprit Saint » (1 Thessaloniciens 1 : 5). Sa prédication est centrée sur l'œuvre du salut et appelle à la repentance, la nouvelle naissance, la conversion. Ses motivations sont pures, il cherche à plaire à Dieu plutôt qu'aux hommes (Galates 1 : 10).

 

il peine : la proclamation de l'Évangile coûte à celui qui sème la Parole de Dieu. Il doit faire face à l'opposition sous toutes ses formes. Satan, « [l’] adversaire » (1 Pierre 5 : 8), en est le chef d'orchestre ; il cherche toujours à garder les gens sous sa coupe. Paul rappelle ce contexte d'opposition aux chrétiens de Thessalonique : « Nous avons eu toute hardiesse en notre Dieu pour vous annoncer l’évangile de Dieu au milieu de grands combats » (1 Thessaloniciens 2 : 2).

 

il porte : l'évangéliste ne laisse pas en chemin ceux à qui il s’est adressé. Il les porte sur son cœur avec un amour de mère et de père. L’apôtre Paul poursuit : « Comme une nourrice chérit ses propres enfants, […] nous étions tout disposés, non seulement à vous communiquer l’évangile de Dieu, mais aussi à donner notre propre vie, parce que vous nous étiez devenus très chers. […] Traitant chacun de vous comme un père ses propres enfants, nous vous avons exhortés, consolés » (v. 7, 8, 11).

 

Quel programme exigeant mais stimulant pour celui ou celle qui veut contribuer à la propagation du royaume de Dieu. - Plaire au Seigneur

 

1) Qu’est-ce que l’Évangile ?

2- La gloire de Dieu vue en Jésus Christ

3- Sagesse cachée et révélée

4) La joie du pécheur pardonné

5) Le Dieu glorieux et ses dons généreux

6) L’attrait d’une Église unie dans le Christ

7) L’Évangile de la joie de Dieu