6) L’attrait d’une Église unie dans le Christ

 
 
 

6) L’attrait d’une Église unie dans le Christ

 

« Ce n'est pas seulement pour eux que je fais des demandes, mais aussi pour ceux qui croient en moi par leur parole ; afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi ; afin qu'eux aussi soient un en nous, afin que le monde croie que c'est toi qui m'as envoyé. Et la gloire que tu m'as donnée, moi, je la leur ai donnée, afin qu'ils soient un, comme nous, nous sommes un, moi en eux, et toi en moi, afin qu'ils soient parfaitement accomplis dans l'unité, et que le monde connaisse que c'est toi qui m'as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m'as aimé. » (Jean 17 : 20-23)

De plus en plus, l’écart semble se creuser entre les principes de la foi chrétienne et ce qui motive notre société pluraliste post-chrétienne Dans ce contexte, il n’est pas facile d’être disciple de Christ. Les chrétiens ont souvent l’impression que l’Évangile n’intéresse personne autour d’eux et qu’ils ne verront ni leurs amis, ni leurs proches se tourner vers Jésus.

 

Nous ne choisissons ni le lieu où nous naissons, ni l’époque à laquelle nous appartenons. De puissants réveils spirituels ont marqué certaines périodes de l’histoire de l’Église ! Pourtant, bien que nous ne connaissions pas le nombre de conversions auquel notre Église assistera au cours des prochaines années, Jésus nous révèle l’un des ingrédients essentiels d’une Église qui croît : l’unité entre chrétiens.

 

Une relecture de Jean 17 : 20-23 est une belle occasion de comprendre la relation entre la vie interne de l’Église et sa vocation de lampe brillante qui reflète la lumière du Seigneur. Les deux sont intimement liées ! La proclamation de la Bonne Nouvelle par les paroles des croyants est rendue plus crédible aux yeux du monde lorsque l’Église est unie.

 

Il ne s’agit pas simplement de fabriquer une unité de surface, c’est l’harmonie entre le Père et le Fils qui sert de modèle aux relations fraternelles. Dans le contexte de cette unité profonde, se manifeste la présence de Jésus : “Que l'amour dont tu m'as aimé soit en eux, et moi en eux” (v. 26). Une telle affirmation devrait nous motiver, sachant que nos contemporains sont en quête de relations profondes et de « communauté » véritable.

 

Montrons-leur une Église dans laquelle les frères et sœurs peuvent véritablement compter les uns sur les autres, quelles que soient leurs différences et les situations qu’ils traversent. - Plaire au Seigneur