3- Sagesse cachée et révélée

 

3- Sagesse cachée et révélée

 

« Nous parlons la sagesse de Dieu en mystère, la sagesse cachée que Dieu avait préétablie avant les siècles pour notre gloire. » (1 Corinthiens 2 : 7)

 

« Ce que Dieu a préparé pour ceux qui l’aiment, Dieu nous l’a révélé par son Esprit. » (1 Corinthiens 2. : 9)

 

Nous connaissons tous des personnes dont le témoignage de conversion étonne. Elles ont rencontré Christ alors qu’elles ne le cherchaient absolument pas ! Il est alors évident que c’est l’Esprit de Dieu qui les a saisies et poussées à se repentir et à croire en l’œuvre de salut réalisée à la croix par Jésus. En réalité, toutes les conversions — les plus spectaculaires comme les plus discrètes — ne sont possibles que par l’action de l’Esprit.

 

Sagesse cachée

Qui n’a pas été interpellé par le sens des sacrifices nécessaires pour s’approcher de Dieu ? Depuis Abel jusqu’à la croix, seuls le sang versé et la vie donnée peuvent satisfaire la justice de Dieu. Comment les hommes pourraient-ils appréhender cette sagesse de Dieu ?

 

Sagesse révélée.

Le texte de 1 Corinthiens 2 : 6-16 insiste sur ce point : il est impossible d’accepter la sagesse de Dieu (le message de la croix) sans le secours du Saint Esprit et sa révélation. Ce salut préparé pour ceux qui recherchent Dieu nous est révélé par son Esprit (v. 9).

L’apôtre Paul met en contraste la sagesse de Dieu et celle des hommes (v. 13). La sagesse de ce siècle dont parle Paul, fait référence, dans le contexte de l’Empire romain du Ier siècle, à l’attrait considérable qu’exerçait la rhétorique grecque sur la population. Bien raisonner, voilà ce qui avait de la valeur !

Nous pourrions nous demander à quoi correspond la « sagesse humaine », opposée à celle de Dieu, à notre époque. Aux discours centrés sur l’épanouissement personnel ? À la distraction effrénée recherchée du côté des humoristes populaires qui tournent tout en dérision ? En quoi le message de la croix est-il diamétralement opposé à ce qui « impressionne » aujourd’hui ?

Par rapport au pouvoir, à la notoriété que donne la réussite du monde des affaires, des sciences, des arts, du sport, des religions, la croix a une figure de défaite, de folie… et pourtant, l’Esprit nous révèle qu’elle offre le salut : « Le monde, par le moyen de la sagesse, n'a pas connu Dieu, il a plu à Dieu, par la folie de la prédication, de sauver ceux qui croient » (1 Corinthiens 1 : 21) ! - Plaire au Seigneur