2 - Le Saint-Esprit
Dieu rappelle quelquefois à ses enfants, d’une manière particulière, certaines portions de sa vérité. C’est ainsi que de nos jours il a dirigé l’attention des croyants, à côté de bien d’autres sujets, sur la présence personnelle et l’action du Saint Esprit, et cela certainement pour la bénédiction et le profit durable de beaucoup d’entre eux. Comment pourrait-il en être autrement ? Si une vérité aussi importante — et si longtemps oubliée, ou, du moins, peu méditée — que la présence personnelle du Saint Esprit sur la terre, se présente aux âmes des croyants de manière à ce qu’ils en prennent, de nouveau, plus vivement conscience, ce fait ne peut avoir que des conséquences réjouissantes, et doit produire des fruits précieux.
Mais nous savons aussi que, lorsque Dieu agit ainsi d’une manière particulière, l’ennemi se tient prêt à entraver l’œuvre divine, et, si possible, à la ruiner. Nous rencontrons ce phénomène en tout temps. Il ne faut donc pas nous étonner que la même chose arrive aujourd’hui. Toute sorte de doctrines et d’affirmations d’invention humaine (faites dans une bonne intention, mais qui n’en sont pas moins erronées), sont exprimées et répandues avec zèle. Ces affirmations visent à obscurcir la gloire du Fils de l’homme, élevé à la droite de Dieu, et à donner à l’homme une place qui ne lui appartient pas. C’est là, en effet, l’ancienne ruse de Satan, de ne pas attaquer directement la vérité, mais de la corrompre, et d’en détourner les bénédictions, afin de laisser la chair religieuse, le pauvre misérable moi, en tirer avantage ; en d’autres termes : amener l’homme à se servir de la vérité en question, d’une manière ou de l’autre, pour sa propre gloire.
Si l’on essaye, dans ces pages, de considérer de plus près le don du Saint Esprit, sa personne et son action, on le fait dans le sentiment, toujours croissant, de l’immense grandeur du sujet, et de la complète insuffisance de l’homme à le traiter d’une manière convenable, mais en même temps, aussi, dans la confiance en Celui qui veut que nous connaissions les choses qui nous ont été données de Dieu
, et avec cette supplication : Préserve, Seigneur, l’auteur et le lecteur, de tout ce qui leur est propre, de tout ce qui est humain ; ne permets pas que rien ne soit écrit, qui ne puisse supporter la pierre de touche de ta sainte Parole !
Que personne ne s’attende à ce que ce sujet si vaste, soit traité complètement ; ce n’est pas le but de ce petit ouvrage ; l’écrivain, suivant l’impulsion de son cœur, a voulu seulement être utile à ses frères dans la foi, avec le peu que le Seigneur lui a confié.- Biblequest