Psaume 3

 

Psaume 3 (lamentation prononcée devant Dieu)

 

Psaume du roi David à l'occasion de sa fuite devant Absalom, son fils.

 

Que les ennemis sont nombreux ! (v. 2-4)

 

«  Ô Éternel, mes ennemis sont si nombreux ! Oui, si nombreux mes adversaires qui se sont dressés contre moi Combien qui disent à mon sujet: Plus de salut pour lui auprès de Dieu! -Pause. Mais toi, ô Éternel! tu es mon bouclier, Tu es ma gloire, et tu relèves ma tête. » (versets 2-4).

Les croyants qui vivent selon la volonté de Dieu qui se trouvent dans une profonde affliction et qui s'affrontent à l'opposition (v. 2), peuvent invoquer l’Éternel avec la certitude qu'il va intervenir en leur faveur selon son plan. Le « bouclier » fait référence à la protection de Dieu « … Dieu dit : Abram, ne crains point ; je suis ton bouclier... » (Genèse 15 : 1), il est également le bouclier d'Israël (Deutéronome 33 : 29). Dieu accorde sa gloire aux croyants dans le sens où sa présence, sa communion et son aide sont notre plus grand bien. Lorsque nous déposons nos difficultés à l’Éternel il pourvoit à nos besoins et nous accorde sa grâce et sa présence pour nous fortifier pour nous permettent de surmonter tous les problèmes.

 

La paix en toutes circonstances (v. 6-7)

 

« Je me couche, et je m’endors; Je me réveille, car l’Éternel est mon soutien. Je ne crains pas les milliers de personnes Qui m’assiègent de toutes parts. » (versets 6-7 NEG).

Les croyants qui invoquent Dieu avec sincérité et qui se confient toujours en sa fidélité « ... Et il me répond de sa montagne sainte. -Pause. » (v.5) peuvent se coucher et dormir dans la paix, car le Seigneur accorde toute sa grâce, pendant leur sommeil. Il garde ses enfants quelque soient les dangers qui les menacent.

 

Prier Dieu pour obtenir son soutien et son salut (v.8-9)

 

La souffrance est un des outils de Dieu pour changer notre cœur et façonner notre caractère à son image et à sa ressemblance. Nous prions souvent «Seigneur change-moi!», nous désirons profondément être transformés et ressembler de plus en plus à Jésus ; mais comprenons que le chemin qui mène à la transformation du cœur est pavé d’intenses douleurs, de grandes humiliations et de stressantes épreuves. Sa bénédiction est pour son peuple. - Commentaire Bible Esprit et Vérité adapté par René Barrois